Le Monde de l'Éducation


Sachez-le, la reprise est un peu difficile... Ces quinze jours de vacances, finalement, c'est trop long ou pas assez! Mais pour me préparer psychologiquement, heureusement, il y avait Victoire Bonnot, la super-CPE jouée par Valérie Damidot sur M6! Rien de mieux pour me remettre dans le bain, même si Victoire est CPE dans un lycée alors que je ne connais que le collège.
Et je dois dire que toutes ces petites différences entre le collège et le lycée m'ont surtout amusé, au début... Par exemple, au lycée, il y a une vraie cloche pour sonner la fin de la récréation et, début décembre (puisque l'épisode se déroulait trois mois après la rentrée), tout le monde se promène en chemisette sans sourciller. Je vous assure que, quand je sors en tee-shirt par temps de neige ou de vent hivernal, tout le monde, élèves ou profs, me demande si je n'ai pas froid, ce à quoi je réponds non ou si, selon qu'il m'importe de sauver ma fierté ou pas du tout.

Sur un plan plus «professionnel», j'ai pu découvrir que, au lycée, un conseil de classe est le lieu où l'on aborde les problèmes de classes surchargées et je trouve ça bien qu'un téléfilm grand public parle de ce problème! Victoire Bonnot va même encore plus loin dans la dénonce, en brisant le tabou de la punition inutile, celle qu'il est officiellement interdit de donner parce qu'il ne faut pas que l'élève se sente brimé! Évidemment qu'on ne peut pas toujours trouver la punition parfaitement en rapport avec la faute et que, quand un élève est trop en retard, on ne trouve rien d'autre que de lui faire recopier le règlement en lettres gothiques!
Et surtout, j'ai découvert que le lycée est un monde sans pitié. Des élèves qui se bagarrent dans un couloir reçoivent un avertissement, ce qui craint franchement, tandis que quiconque se fait pécho avec une antisèche lors d'un contrôle (d'ailleurs, au lycée, c'est incroyable, mais la CPE peut forcer tous les élèves à faire la queue avant d'entrer pour donner leur portable avec comme raison valable que personne ne discute que c'est jour de contrôle -pour tout le monde, donc!- et que y en a marre de la triche par textos, zut!) est menacé d'une semaine d'exclusion au moins!
Rien que ça, quoi!

Et là, je dois dire que, alors que je trouvais ces particularismes assez plaisants voire rigolos à découvrir (vous vous rendez compte que c'est la CPE qui s'occupe des crédits-photocopies des profs et pas du tout un quelconque gestionnaire!), j'ai d'un coup basculé dans une sensation d'énorme malaise.
J'avais été un peu étonné que Victoire, dans son besoin de s'intéresser à chacun de ses élèves (le tout sans aucun surveillant pour l'aider, car les lycées n'ont pas les moyens!), accepte d'aller toquer à la porte de chez Kévin Puchot pour les beaux yeux de sa cops' Shirley Bousquet qui s'inquiètait pour lui parce qu'il a des bonnes notes mais qu'il a l'air ailleurs (sans doute à cause de son nom absolument improbable qu'il ne PEUT pas assumer) et que son père n'a pas répondu à deux demandes de rendez-vous, mais pourquoi pas, il paraît que ce sont des choses qui arrivent!
Et puis bon, Erwan Marinopoulos compense un peu...

(je regrette qu'il n'existe pas sur le net de photo d'Erwan Marinopoulos qui lui rende complètement justice)

J'avais surtout trouvé un peu beaucoup moyen que cette bien brave Victoire, après avoir trouvé une vidéo porno d'un plan à quatre en fouillant le téléphone portable d'un des deux garçons du plan à quatre (c'est dingue, quand même, le pouvoir d'une CPE de lycée!), décide de punir les deux garçons, en les traitant de puceaux par ailleurs, eux qui s'étaient déjà fait enfler de 100€, mais qu'elle laisse partir les filles, après leur avoir fait la morale et parlé de prostitution, parce que tout le monde a droit à une seconde chance, toutouyoutou tou, parce qu'elles ont compris la leçon, elles le promettent, elles recommenceront plus... Mais bon, Victoire n'est pas complètement naïve, et attention han, si les filles lui ont menti, elle leur fera payer très cher han.

Mais la goutte d'eau, ce fut donc avec cette histoire d'exclusion pour triche.
Pas à cause de cette sanction visiblement disproportionnée, mais pour le marché que Victoire ose passer avec l'élève, en lui proposant, au lieu de le virer, de suivre comme son ombre le fameux Kévin Puchot qui, chance, habite le même immeuble, de l'espionner tant que possible (en l'occurrence, 3h30 du matin, jusqu'à ce qu'il ait fermé ses rideaux, ce qui tombait bien, parce que notre espion n'y voyait plus rien, étant bien connu qu'en décembre, la nuit tombe souvent d'un coup à 3h30 du matin), ou en lui faisant miroiter une pseudo-amitié et de l'aide en maths (voire des antisèches...) pour être au plus près de lui.

Et puis, j'ai cru que Victoire avait franchi la ligne jaune en se permettant carrément d'entrer chez Kévin pour le forcer presque à voir un médecin et d'oser insulter son père qui avait eu l'audace de la gifler après qu'elle lui ait rappelé qu'il ne tenait absolument pas son rôle de père (ce qui est tout à fait dans son bon droit, merde!, elle est CPE de lycée: elle a le droit d'entrer chez les gens pour leur dire qu'ils sont incapables d'élever leur gosse).
Et puis, en fait, non, ou alors, juste après, elle a franchi la ligne jaune foncé. Parce que, comme elle n'avait pas réussi à enlever Kévin pour le forcer à aller à l'hôpital (parce que, oui, quand même, Kévin a un vrai problème: il vole les médicaments de son père pour tenir des jours et des nuits entiers devant des jeux vidéo), elle machine pour avoir accès à son dossier médical et, surtout, elle EMPOISONNE Kévin en cachant de l'arachide dans sa bouffe, à laquelle il est allergique...
Et puis en fait, non non, ou alors, juste après, elle a franchi la ligne ocre. Parce que, après avoir découvert que la méchante fille qui a fait payer les deux garçons n'est pas celle qu'on croyait mais l'autre, qui est donc particulièrement machiavélique, Victoire réussit habilement à faire dire à cette pute manipulatrice que sa copine n'est qu'une conne et que c'était facile de la pousser à la prostitution, que son viol (un des éléments qui faisait justement penser qu'elle était la plus gentille des deux) est un énorme mensonge et qu'elle a fait tout ça pour être liée à la vie à la mort dans la mauvaise réputation avec sa cops', en portant un micro évidemment branché qui fait que tout le lycée réuni pour une fête entend cet aveu, preuve qu'il y a sans doute des cas où on n'a plus droit à une seconde chance.

Autant dire que, finalement, même si Victoire Bonnot est une alcoolique en sevrage, je ne suis pas sûr d'approuver ses méthodes.
Voire, je n'aimerais pas la connaître.
Parce qu'en plus, elle fait partie de ces gens qui écrivent à la maîtresse de leur fils qu'elle fait mal son travail... Il n'y a rien de plus détestable.

Commentaires

peace of cake a dit…
Je suis incapable de me rappeler où j'ai vu ce Erwan, qui est super en non pédophile dans la série. Sinon, nous sommes d'accord mais malheureusement le public a adoré découvrir Valérie D. en CPE, elle va donc devenir récurrente dans ce rôle.
Pierre a dit…
Je me suis concentré sur la partie CPE pourrie, mais c'est vrai que, au moins, Erwan M. était bien (et beau, mais ça, il n'y peut rien). Je sais que je l'ai vu dans plein de trucs depuis un certain temps, mais puisque tu n'avais pas NRJ12 à ses débuts pour voir Les super-communs et que tu n'as pas Paris Première (à moins qu'il passe en clair, mais il faudrait avoir de la chance pour tomber, par hasard en zappant, sur sa pastille humoristique de deux minutes entre deux pubs), je ne sais pas où tu as pu le voir, finalement. Mais je sais qu'il a fait au moins un autre truc, alors ça va m'énerver de ne pas retrouver.
peace of cake a dit…
Je sais...."la porte ouverte à toutes les fenêtres" !
Nataka a dit…
Déjà, j'ai dû me concentrer un moment pour me rappeler quel personnage était joué par Erwan Marinopoulos dans Victoire Bonnot. (Ayé, je me rappelle).

Ensuite, je crois qu'il faut quand même reconnaître qu'une deuxième deuxième chance, ça fait une troisième chance, en fait. Et que si dire que chacun à droit à une deuxième chance, c'est très humaniste, en revanche donner des troisièmes chances à tire-larigot, c'est très crétin. (C'est d'ailleurs à peu près ce qu'exprimaient les Magic System dans leur grande oeuvre "Premier Gaou"). Et Victoire Bonnot n'est sûrement pas crétine. Sinon, elle ne serait pas CPE, quand même.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema