Eurovision 2, le retour

Ce soir, ils seront dix-neuf à faire semblant de croire qu'ils ont une chance d'être qualifiés pour la finale de l'Eurovision sur la seule base de leur chanson, parmi lesquels celui qu'on présente comme l'ultra-favori de la compétition et Sakis Rouvas, et c'est pourquoi je vous accueille, avec de Nestor le cafard rigolard (qui a cependant un peu de retard, ce qui n'est pas très professionnel) et plaisir, toutes et tous, dans le plus grand live-blog francilien consacré à cette compétition de haute volée. Notez que, pour rendre hommage à ma soirée de mardi, cette soirée sera intégralement commentée avec mes petits doigts en portugais.


Non, je plaisante.
Vous noterez mon dévouement, en constatant mes graves soucis de santé, après le terrible accident que j'ai vécu ce matin au terme d'un effort surhumain dans la salle secrète de Monsieur Technologie (qui n'y était malheureusement pas), avec un cutter particulièrement vicieux. J'ose espérer qu'on saura s'en souvenir après ma mort, qui ne devrait logiquement plus tarder, après la gangrène qui devrait me toucher ce week-end, si possible après samedi, que je sache au moins si Patricia Kaas la méga-star russe, est au moins dans les quinze premiers et atteint le score de Jonatan Cerrada. Mais assez bavassé, dans un instant, ça va commencer, installez-vous dans votre fauteil, et montez le son à fond pour entendre le dernier hit-single de Marc-Antoine Charpentier.

[21h00] Ça ça commence! Et en plus, sur France 4, c'est en français! Bon, Peggy Olmi pense que la première demi-finale n'a pas été diffusée à la télé, mais qu'importe!
[21h02] La soirée s'ouvre sur un hommage aux grands titres de l'Eurovision, joués par la fanfare locale et il n'a pas été facile de reconnaître Waterloo... Dinge Dong, si.
[21h03] Et ça, c'est tellement pas facile que je ne sais pas ce que c'était... Ah, Viva la vida.
[21h04] La mise en scène est particulière, quand même... Les ours polaires constituaient-ils un indice sur le titre de la chanson jouée?
[21h05] Revoilà donc Natalia Truc et Roberto Alagna, qui n'ont pas changé.
[21h06] Natalia s'est visiblement droguée ce soir! Ça lui a au moins permis de dire tous les mots dans l'ordre en français dans le texte.
[21h07] Les Croates sont en deuil ce soir, apparemment.
[21h09] Ils ont probablement anticipé les décès causés par leur prestation chiante à périr. Ce n'est pas parce qu'ils sont sûrs d'être qualifiés qu'ils devaient imposer ça...
[21h10] Je regrette déjà de comprendre les commentaires des commentateurs. Je me demande d'ailleurs si Peggy Olmi considère comme une punition d'être d'Eurovision tous les ans.
[21h12] Monsieur le commentateur, n'annoncez pas un vrai groupe de rock féminin, la prochaine fois, après, c'est un coup à se faire des films... Parce que c'est du rock mou, franchement. Ça ne colle pas avec les cheveux.
[21h13] Le passage à l'octave/au demi-ton supérieur fut hasardeux...
Non, vraiment, Monsieur, des punkettes, carrément pas.
[21h15] J'ai cru un instant que le Letton renonçait à chanter. Je regrette qu'il ait commencé.
[21h16] Je peux concevoir un effort sur la veste et la cravate, éventuellement. Juste éventuellement.
[21h18] Je comprends qu'il s'énerve, avec ces filles qui lui font des nanana dans les oreilles.
[21h19] Ah, la Servie a un an de retard sur la Bosnie-Herzégovine. Mais c'est aimable de leur part d'avoir su donner une seconde chance (tutulutu) à Lary de Nouvelle Star.
[21h20] Il y a tellement peu de moyens, en Serbie, qu'on cire les chaussures des gens avec une serviette imaginaire.
[21h21] L'ode au Lesbian power avait gagné il y a deux ans, c'est logique de tenter le pendant gay, avec tous ces hommes qui envoient valser la mariée.
[21h23] Et, grâce à la Pologne, voici la première chanteuse en robe. Mais ça pourrait faire un bon tube radio, pour le moment. Un peu déjà entendu, bien chanté, avec des danseurs synchro en fond... C'est propre.
[21h25] Je ne cautionne certainement pas l'irruption des chœurs et les modifications apportées en conséquence à la chanson.
Chut, c'est l'heure du Grand Favori.
[21h27] Mis à part l'horrible sourire ultra-brite très faux et la vague ressemblance avec Stéphane Rousseau, Machin a une potentielle gueule d'ange, en effet.
M'enfin, c'est pas Simon Mathew, hein.
[21h29] Je n'ai pas fait violon première langue, mais son archet a un peu une sale gueule, j'ai l'impression. En tout cas, ces fils qui pendent, c'est pas rassurant.
[21h30] Bon... Ben, clairement, l'Eurovision 2009 n'est pas pour moi, je n'adhère même pas au favori, et vraiment pas.

[21h31] Je pense qu'il serait temps d'oublier un peu la gagnante serbe d'il y a deux ans, maintenant. On l'a assez vue, c'était déjà beaucoup.
[21h32] Elle a l'air teeeeeellement gentille, la Chypriote, dans son tutu et avec son petit diadème...
[21h33] Pardon, ça n'a rien d'un diadème, je suis nul, ce sont juste des perles.
[21h34] En tout cas, c'est atroce à écouter. Au moins, je sais maintenant que «firefly» veut dire luciole.
Mmm, ce petit «jump» à la fin... C'est si mignon.
[21h35] La Slovaquie économise depuis dix ans pour reparticiper... Et finalement, ils envoient un étudiant en sciences éco. C'est terrible, la vie de l'autre côté du rideau de fer.
[21h36] Même plus d'argent pour un coiffeur.
[21h37] Les écrans géants qui volent tout autour de la scène, ça a quand même une certaine classe, mais on comprend que, après une telle débauche de moyens de la part des Russes, les Slovaques n'aient pas voulu prendre le risque d'organiser l'an prochain de peur d'être comparés.
[21h39] Une chanson écrite par le chanteur des Boyzone, quel prestige pour les Danois. L'occasion pour moi d'avoir une pensée émue pour Simon M, qui se reconnaîtra.
[21h40] C'est perturbant, le Danois a de faux airs de Ewan McGregor. Mais un Ewan McGregor raté.
[21h41] En tout cas, j'ai trouvé mon métier: quand je serai grand, je veux faire faux batteur à l'Eurovision!
[21h42] Mais elle n'était pas sérieuse, Peggy, quand elle disait que c'était un des favoris, lui? C'est juste absolument impossible! Ou alors c'est le trac.
[21h43] Ah, Peggy oute son camarade, qui est de toute façon anonyme.
[21h44] Les Slovènes tiennent absolument à mettre des instruments, et des gens qui en «jouent», y compris quand ils ouvrent le rideau avec leurs deux mains... Je ne comprends pas bien ce parti-pris.
[21h45] Enfin, si, c'est pour occuper les quatre garçons qui ne servent à rien, pendant que la fille ne chante pas, ce qu'elle ne fait pas souvent. Mais eux, ils ont un micro aussi, alors quelle surprise réservent-ils?
[21h46] La Slovène s'est cachée pendant deux minutes et a décidé de chanter faux juste quand elle s'assumait enfin, je ne comprends pas non plus ce parti-pris.
[21h47] Donc, finalement, les micros ne servaient à rien, si ce n'est à entendre le son des violons, bien sûr.
Le titre hongrois me rappelle Babsi, peut-être un hommage?
[21h48] Le Dance with me n'a finalement rien à voir, sauf peut-être un peu la choré, qui ne laisse aucun doute sur la sexualité du chanteur.
[21h49] C'est regrettable d'envoyer un titre dance-boîte plutôt efficace mais de le faire chanter par un mauvais chanteur.
[21h50] Je ne dis plus rien sur qui je veux voir samedi, mais lui, ça me ferait plaisir, je crois. Juste pour revoir cette chorégraphie. Et puis, peut-être qu'il saura chanter sans paraître épuisé dès la deuxième note.
[21h52] L'Azerbaïdjan peut-il/elle (c'est un garçon ou une fille, l'Azerbaïdjan?) faire mieux que l'an dernier?
[21h53] L'an dernier, il y avait eu des déceptions entre la demi-finale et la finale, mais quand j'entends Monsieur chanter, juste après le Hongrois, je me dis que ce sera FORCEMENT mieux samedi.
[21h54] C'est un peu dommage qu'il y ait eu lui dans le duo azerbaïdjanais, mais je les veux bien samedi. En plus, Azerbaïdjan, c'est facile à taper (et c'est rigolo à dire).
[21h56] J'aime cet hommage de Sakis au Kaméhaméha dans ses mouvements de bras au début.
Peut-être même un clin d'œil à la fusion?
[21h57] Le grand Sakis est quand même moins essoufflé que son ami hongrois, malgré ses sauts répétés. Mais bon, il a QUATRE choristes. En tout cas, sa chanson était un peu bof bof. Il y avait bien cette choré DBZ, mais le réalisateur a choisi de la filmer du fond de la salle, et on ne voit pas grand chose, à 14km de la scène.
[22h00] Quel talent, le Lituanien continue à joue du piano même après s'être levé pour se rapprocher de ses choristes!
C'est sobre, pas mal. Dommage qu'il abuse un peu des vibes...
[22h01] La scène est gigantesque. Trop! On ne voit même plus les chanteurs dès qu'on est un peu loin.
Attention, Monsieur, vous brûlez!
[22h02] Han, Peggy Olmi me lit.
[22h03] Je confesse avoir eu un léger mouvement de recul en voyant la Moldave.
Cette robe... Amis européens, remercions la Moldavie de nous permettre de régler les couleurs et les constrastes de nos téléviseurs.
[22h05] Ce titre est assez surprenant, et c'est plutôt un compliment.
On notera quand même que ce ne sont pas les danseurs qui font «hé hé» avec une voix masculine, mais le monsieur caché au fond de la scène (qui porte quand même un drapeau, pour qu'on le voie).
[22h06] Ah? L'Albanie fait de la bonne musique?
[22h07] Fantomas, qui l'accompagne, n'est pas vert sous ses semelles.
[22h08] Elle bouge globalement comme un sac, cette demoiselle.
[22h09] Les clowns, ou quoi que ce soit, sont effrayants. Ça ne donne pas envie de voter pour eux.
[22h10] Han, le copain anonyme de Peggy Olmi me lit aussi.

[22h11] Notez qu'en Russie, ils ont du pétrôle et un Jérôme Anthony vraiment pas moche.
[22h12] Britney Spears n'a absolument pas influencé la mise en scène ukrainienne, non non.
[22h13] La réalisation me donne la gerbe.
[22h14] Qu'a-t-on pu promettre aux trois danseurs en tenue pour qu'ils acceptent de danser ça?
[22h15] C'est de très bon goût dans l'ensemble mais absolument décadent, je surkiffe. Je vote Ukraine, et j'assume!
[22h16] Il y a vraiment trop de pseudo-musiciens sur scène, ce soir. Et ça ne sert même pas à occuper la scène, qui est vraiment vraiment trop grande. En plus, l'Estonienne a de beaux cheveux, ça aurait pu suffire.
[22h19] Ce soir est le contraire de mardi, et ce que je préfère semble arriver donc à la fin. De toute façon, ce sera la Grèce et la Norvège qui gagneront, alors...
[22h20] C'est déjà la fin avec les Pays-Bas qui ont promis de boycotter la finale si jamais la Russie réprimait une manif gay samedi. Comme ils n'ont aucune chance de passer, ça n'engageait à rien.
[22h21] Un boys band vieux, ça fait pas rêver. D'autant que l'un d'eux a quand même une voix de chiotte. Et cette dame, on croirait qu'elle va les manger juste après la chanson...
[22h22] Il faut quand même féliciter les costumes à paillettes et surtout les mains qui s'allument.
[22h23] C'est le grand moment du récapitulatif de cinq minutes, le moment des bilans.

[22h31] Croatie non, donc. Irlande, non plus, en fait, quoique... Lettonie, euh, non, pas trop. Serbie, potentiellement oui. Pologne, non, et je n'aurais pas choisi cet extrait, oh là non. Norvège, mouais, admettons, mais vraiment vraiment je ne comprends pas. Chypre, non, hein, évidemment. Slovaquie, mouais... Danemark, non. Slovénie, non (et c'est curieux de passer sa note ratée). Hongrie, oui, hein, s'il vous plaît, pour rire. Azerbaïdjan, oui itou. Grèce, non, pas trop. Lituanie, moui, mais sans aller jusqu'à lui donner un côté Jason Mraz, même petit. Moldavie, j'aime, alors oui, mais l'Albanie, bof (surtout pour ce vague air de Cindy Sander). L'Ukraine, évidemment OUI, ce sera ma Bosnie du soir. Enfin, Estonie, OUI aussi, mais pas Pays-Bas.
[22h32] J'en ai cinq, alors, c'est tout?! Comme le dit la grande Peggy Olmi, y a pas de quoi se poignarder avec un haricot, cette année.
[22h33] 30 millions d'euros pour organiser, c'est vraiment pas rentable à organiser, quand même... Et je dois dire que je trouve Natalia toute en mocheté ce soir. Un peu à cause de la choucroute.
[22h40] Voici la phase longue du show, celle où on est obligé de subir les prestations du petit cousin, mais comme on est poli et qu'on est invité, on regarde et on applaudit quand c'est fini.
[22h47] Mff? C'est fini? C'est ça? C'était ma-gni-fique!
(Je remercie Nestor, qui n'a pas dit un mot, de m'avoir réveillé à temps pour réentendre les qualifiés)
[22h48] Je suis vraiment dubitatif quant aux chances françaises qu'on nous survend. Mais j'attends beaucoup beaucoup d'entendre la chanson allemande en entier.
[22h51] J'ai dit beaucoup de mal de ces enveloppes qui tournent, avant de constater qu'il y avait les mêmes dans L'édition spéciale.

[22h52] Ça commence bien avec l'Azerbaïdjan! La Croatie, maintenant, sans joie, mais j'avais de la marge (et puis Freddie Mercury n'a pas été sauvé mardi, ne l'oublions pas). Ah, l'Ukraine, quelle joie! Ma Bosnie du soir, définitivement.
Lituanie, mouais (mais Machine doit apprendre son français, vraiment, on ne dit pas Lettonie). L'Albanie et ses clowns terrifiants seront là aussi, prévenons le commissaire Juve. Voilà la Moldavie (chic) et il n'en reste plus que quatre, dont, sans doute, Norvège et Grèce.
Le Danemark se qualifie, et je vais donc encore être déçu, forcément. Mais ouf, l'Estonie est là!
Je ne crois plus en la Hongrie (ha ha) avec deux enveloppes et deux favoris. Justement, la Norvège.
Et la Grèce.
Tant pis pour la Serbie, donc, mais c'est pas bien grave.
[23h00] C'est fini, c'était mieux que mardi, je reprends espoir pour la Grrrande Finale, mon doigt est ankylosé, je vais sans doute mourir, les commentaires français étaient bons (et cool, on verra la tête du copain anonyme de Peggy pour donner les points samedi), bonne nuit.

Commentaires

Funben a dit…
cool. je brancher ma clé TNT suivre en direct!!! (je vais essayer de pas trop polluer ton blog de mes commentaires inutiles, hein...)
Pierre a dit…
L'Eurovision étant inutile par essence, ne te prive pas.
Funben a dit…
apres être descendu à la cave pour chercher ma clé tnt. etre redescendu pour chercher un HUB, ne pas l'avoir trouvé pour finalement le trouver dans un carton de l'appart (jeracontema vie.com) me voici pret a regarder la chanson coecrite par ronan keatting, chanté par son sosie vocal et physique et bien mievre.
Funben a dit…
c'est qui le commentateur qui fait son coming out en direct?
Funben a dit…
ouh la ya de la mise en scene, du suspense et du rideau en slovenie!!
Funben a dit…
j'ai pas pu finir. je suis allé manger. je ne pourrais pas non plus voir la finale, mais je compte sur toi pour tout nous raconter dans les moindres détails. bonne nuit.
cecilette a dit…
Définitivement, RDV samedi !
Hate de voir cette Lituanie Mrazienne ^^
Et j'espère que ton doigt ne nous aura pas laché d'ici là !

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema