Passé, présent, futur...

Quand on repense au Club Dorothée, on se remémore les grands shows du mercredi après-midi, les grandes vedettes internationales qui viennent chanter en direct devant un public d'enfants déchaînés, les dessins animés japonais devenus cultes, de Dragon Ball à Ken le survivant, en passant par Juliette je t'aime ou Georgie, sans oublier la carte de membre, le hit des séries pour lequel on tapotait Dorothée sur le minitel (avant de choisir la rubrique numéro 2) ou les sitcoms. Qui, quand même, étaient loin d'être fut-fut... Et puis, d'ailleurs, quand on réfléchit un peu plus, on se souvient du Splitch Splatch Splotch Vlan et autres jeux gentiment débiles, comme la Volontarte, le jeu de l'ABC, le Face-à-Face-à-Face voire le Tu chantes, tu gagnes... Et on repense aussi aux soi-disant missions du dromadaire extraterrestre Sahara qui obligeait l'équipe à partir autour du monde pour le sauver, et, tragiquement, aux pénibles Trois Héros qu'étaient Jacky, Corbier et Patrick, et la ridiculisation systématique de la gent masculine... Mais à force de plonger dans ses souvenirs, on retient aussi les émissions caritatives comme Le Noël de l'amitié ou Des millions de copains et quelques émissions plus intelligentes, de temps en temps, comme le Club Sciences avec Michel Chevalet, et on se dit que, dans l'ensemble, le Club Dorothée, c'était bien, même si c'était parfois franchement con.

Mais après tout, tout ça, c'est du passé! Maintenant, Dorothée et sa bande travaillent sur IDF1. Et, c'est Jean-Luc Azoulay qui l'a dit: pas de nostalgie sur IDF1! IDF1 n'est PAS la chaîne du Club Dorothée 2008! Plus que ça, la fine équipe a une mission: trouver les animateurs de demain. Dans Dorothée : Choisissez vos animateurs, ils leur font donc passer toutes les épreuves qu'ils risquent de devoir affronter dans leur carrière. Ainsi, le public (car c'est lui qui décide, comme toujours) peut décider le plus objectivement possible qui est le plus apte à faire face aux aléas du direct, comme devoir traire une chèvre en deux minutes, interviewer avec force conviction un individu incompréhensible les pieds dans une bac à souris ou à rats, faire un strip-tease à l'envers en enfilant le plus de vêtements possible, chanter une chanson à brûle-pourpoint, doubler tous les personnages d'un programme d'IDF1 comme Keroro ou Le Groupe tandis que des gens vous posent partout des mygales, des cafards ou des vers, et bien d'autres épreuves encore!

La Dorothée 2008 (tout comme l'Ariane 2008, le Jacky 2008 ou le Patrick 2008) n'a plus rien à voir avec celle du temps de sa grandeur et de son Club. Toute la bande a évidemment fait mûrir son discours, oubliant les copains et autres trucs d'animateurs-jeunesse, parce que c'est une vraie émission familiale, avec tellement plus de spontanéité qu'à l'époque (même si l'émission n'est pas vraiment en direct), quand la moindre de leur phrase était écrite à la virgule près.
C'est ça, savoir évoluer avec son temps.
C'est ça, faire un retour réussi.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema