Aide aux lecteurs

Aujourd'hui, pour inaugurer une possible nouvelle série de billets destinée à intéresser chacun de mes lecteurs à la culture plutôt que de les laisser baigner dans leur médiocrité intellectuelle, je vais ici vous expliquer pourquoi Les Chansons d'amour est un film pour Nicolas.

D'abord, même si ce n'est qu'un détail, parce que Gaël Morel fait une courte apparition au début de film, dans la file d'attente. Il a un peu l'air d'avoir mangé Stéphane Rideau et toute sa famille depuis Les Roseaux sauvages, mais on ne le voit pas très bien, en fait... Ensuite, parce que, dans Les Chansons d'amour, on voit des gens coucher ensemble. Mais pas n'importe comment, comme tout le monde fait à Paris: des filles avec des filles, des garçons avec des garçons, ou un peu plus. Ça peut paraître futile, mais Nicolas n'a-t-il pas déclaré lui-même, le 17 juin (certes, c'était hier, mais j'aspire à l'universalité): «Le sexe entre garçons, c'est bien». Certes, la bande originale pourrait le laisser perplexe, puisque, dans Les Chansons d'amour, tout le monde chante comme on chante à Paris, à la Vincent Delerm, voire à la Benjamin Biolay pour les plus optimistes d'entre eux (ou l'inverse). Je ne suis pas certain que ce soit son trip musical, mais les garçons qui couchent ensemble compenseront. Et si ça ne suffisait pas, il y a toujours la thématique principale du film, pas du tout occultée par toutes ces coucheries parisianistes, une bien belle histoire de deuil, un truc joyeux parfaitement pour lui. Là encore, pas sûr que Nicolas se sente affecté par la mort de Ludivine Sagnier, mais il ne pourra qu'être sensible au douloureux processus d'acceptation de ce fait que vit Louis Garrel, qui, en plus, fait si bien la moue.
Et puis, sinon, entendre Amoureux solitaires de Lio, ça ne peut que lui faire plaisir (ou pas... là encore, je ne suis pas sûr de moi, surtout qu'on n'entend juste une version remaniée à la Vincent Delerm, voire à la Benjamin Biolay).
Pour toutes ces raisons, plus une autre que je ne pourrais dévoiler sans dévoiler un peu trop une intrigue déjà un peu trop détaillée (mais qui concerne encore des histoires de garçon, pour faire vibrer son petit cœur à l'intérieur de lui), Les Chansons d'amour est un film pour Nicolas.

Par contre, en ce qui me concerne, je ne suis pas sûr d'avoir adoré.
Mais ce n'est pas le sujet...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël