Maintenant qu'il ne pleut plus...

Il y a deux semaines, Lisa Simpson, dans l'épisode inédit que Canal + diffusait (car oui, il faut le savoir, Canal + diffuse actuellement la soixante-treizième saison des Simpson, tandis que M6 termine la deuxième de Léa Parker, il n'y a pas de hasard!), se retrouvait dans le monde des Maximonstres. Mon élan nostalgique m'a alors poussé à retourner toute la bibliothèque familiale pour retrouver mon Max et les Maximonstres, que je n'ai pas retrouvé, pas plus que Docteur Biboundéo, que ma mère me lisait en accompagnant la chanson où le pingouin était fêté d'un «Aïe Bobo, Docteur Biboundéo» d'une musique adéquate.


Pour compenser, j'ai relu les classiques de Tomi Ungerer (Les Trois Brigands, Le Géant de Zéralda) et de Pef (La belle lisse poire du Prince de Motordu et ses dérivés, du Livre de nattes aux Leçons de géoravie, mais aussi Le Monstre Poilu et Pincemi, Pincemoi et la sorcière), et globalement mes livres de L'école des Loisirs cultes: Cache cache cochon, le dramatique à pleurer Coin Coin, et, parce qu'il y a bien une raison pour expliquer ce billet apparemment fort peu réactif, les excellents livres de Grégoire Solotareff, Ne m'appelez plus jamais Mon petit lapin et le mien écrit que pour moi, Pierre Cœur De Pierre.


Bon, cette remarque ne rend pas plus réactif ce billet sans indiquer que Grégoire Solotareff, qui a donc le même statut que Grimm ou Andersen dans mes souvenirs d'enfance, vient de sortir un film, avec Serge Elissalde, U. U comme Amur, U comme I love U. Et d'ailleurs, oui, I love U. C'est assez inexplicable, parce que c'est un peu cucul, mais c'est tellement assumé. Enfin, j'espère... Moi, je l'ai vu comme ça, parce que Pierre Coeur-De-Pierre ou Ne m'appelez plus jamais Mon petit lapin ne sont pas cucul, mais qu'ils ne durent pas 1h15, même quand on a six ans. Et qu'ils partagent un côté très étrange, très décalé par rapport aux autres. Dans U, par exemple, personne ne s'étonne que tout le monde soit tout nu, même la princesse. Et pourtant, tout le monde est tout nu, même la princesse. Et aussi, dans U, les stars qui prêtent leur voix sont Vahina Giocante, Isild Le Besco, Guillaume Gallienne, Artus de Penguern ou Sanseverino. Qui d'ailleurs est excellent dans le rôle de Rouge, le chat rouge, tout comme Jean-Claude Bolle-Reddat, la souris père de la princesse-chien (ah! ça non plus, ce n'est pas logique, mais c'est tellement rationnellement expliqué...). C'est vrai, tout le monde n'aimera pas le parti-pris graphique, mais moi, j'aime. Donc, j'aime U.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël