Sortir de sa retraite

On s'était quittés hier en disant qu'on prendrait des nouvelles plus tard. Et voilà, plus tard, c'est ce soir. Sauf que je ne sais pas bien par quoi il faudrait commencer, alors je commence par la fin.
Ma mère est à la retraite.
Oui, ça n'est pas exactement des nouvelles de moi, mais on n'avait pas précisé, je vous signale.
Sauf que ce ne sont pas exactement des nouvelles, car cela fait environ deux ans que c'est arrivé. Pour la date exacte, il faudrait demander à M. Maths et Mme EPS à quel moment ils se sont retrouvés à chanter son hommage sur un air de Brassens tout en mangeant du saucisson, alors même qu'ils ne la connaissaient pas, mais décidément, on s'éloigne beaucoup de l'objectif initial.
Ainsi donc, ma mère est à la retraite. Elle a une vie fichtrement bien remplie, oh là oui, elle n'a-rrê-te pas! Et, avec autant de temps libre, elle a pu s'adonner à de nouvelles activités.
Parmi elles, avoir encore plus de temps pour me répéter que, à 32 ans, Pierre, vraiment, tu devrais songer à devenir propriétaire parce que c'est le moment, Pierre, les taux n'ont jamais été aussi bas et tu vis dans un appartement bien trop petit, Pierre, et tu as reçu le mail que je t'ai envoyé avec cette annonce, Pierre, c'est vraiment intéressant, tu devrais prendre rendez-vous pour aller visiter.
Moi qui venais à peine de vaincre ma tante par abandon sur le thème du permis de conduire (aidé en cela par ma sœur qui devrait songer à passer son permis, dis, ça va te servir, tu verras), j'ai cédé, j'ai été faible: je lui ai proposé de m'utiliser comme excuse pour aller visiter tous les appartements qu'elle voulait.
Ah çà, il ne fallait pas lui dire deux fois!
Dès le jour d'après, elle arpentait la rue piétonne, où les agences immobilières se succèdent, et poussait la porte de l'une d'entre elles. Bonjour, mon fils recherche un appartement.
Ça ne pouvait pas échouer! Elle allait avoir de quoi s'occuper des jours durant, et je serais débarrassé, au moins deux ou trois semaines.
Bonjour, Madame! Alors que pouvez-vous me dire sur votre fils?
- Hé bien, il est prof de maths, dans un collège de la ville. Son budget est encore flou, mais dans les environ ça.
- Mais... Vous êtes la mère de mon prof de maths?!
Ah, bah oui, elle est la mère de son prof de maths.
Du coup, il a fallu que j'aille prendre des nouvelles de mon ancien élève, car ce sont des choses qui se font. Et de fil en aiguille, forcément, je lui ai acheté un appartement.
Tout ça pour dire que c'est bon de revenir, là dans sa maison, même si c'est plus la même.
Et pour fêter ça, un interlude.

Barei - I Don't Need to Be You (2016)

En 2016, les eurofans adoraient Barei. L'Espagne a fini 22e.
Cette année au moins, point d'effet Mélenchon: les sondages tendent à placer le cru 2017 plutôt au niveau d'un Cheminade. La situation est tout aussi critique pour l'Allemagne, qui pourrait retrouver, pour la troisième année consécutive, la dernière place du classement. En tout cas, les autres candidats du jour ne devraient même pas avoir le loisir de lui disputer cette place, à moins que l'Europe entière se mobilise pour le Epic sax guy moldave, qui avait cassé les internets après sa prestation en 2010.

Claudia Faniello - Breathlessly (Malte)

Manel Navarro - Do It For Your Lover (Espagne)

Sunstroke Project - Hey Mamma (Moldavie)

Levina - Perfect Life (Allemagne)

Slavko Kalezić - Space (Monténégro)

Le défaut de commencer par les bas-fonds du classement des bookmakers, c'est qu'on s'enquille quelques chansons plus que moyennes...
  • Malte, 1 point: Ah, on a envie de passer le disque en vitesse 45t, pour savoir si ça rend mieux. Là, c'est abominablement soporifique.
  • Espagne, 2 points: Tom Frager a ressuscité en Espagne. Mais, au-delà des quelques notes de guitare qui sentent l'été (et les paroles en espagnol qui vont se démarquer dans la soirée), il n'y a rien de bien trépidant. En tout cas, rien qui me donne envie de clap mes hands pendant le refrain, un refrain répété plus que de raison...
  • Allemagne, 2 points: Ces quelques notes échappées de Titanium en intro laissent espérer, bêtement, un titre électro froid mais avec une montée en puissance qui fait se lever une foule entière. Et le dénuement du premier refrain m'y a fait croire encore, mais non, ça ne décolle jamais.
  • Moldavie, 3 points: J'espère que le solo de sax va être sacrément bien chorégraphié, parce que, pour le reste, on a déjà vu titre dance plus dansant... Mais oui, ce solo de sax, quand même, il est pas mal!
  • Monténégro, 3 points: Le look du monsieur nous renvoie dès le départ, mais aussi la choré, le décor... tout ça nous renvoie aux heures les plus sombres de la dance de 1997. Mais ce n'était rien face au refrain, tellement 1993. J'ai aimé, je ne peux pas le nier, mais finalement, une fois la surprise passée... Je me demande tout de même s'il saura manier sa grosse tresse en live.

Commentaires

Nataka a dit…
Félicitations pour ton acquisition immobilière (et comment es-tu assez vieux pour avoir d’anciens élèves assez vieux pour être agents immobiliers ?)
J’aimais bien Barei l’an dernier, mais alors c’était vraiment la chanson, parce que « I don’t need to be you » m’énerve prodigieusement.
Malte : certainement joli, oui, mais j’ai déjà oublié. Le clip est chouette, bien que pas hyper original.
Espagne : à écouter nonchalamment au volant, un coude à la fenêtre et les lunettes de soleil sur le nez, tandis qu’on va à la plage un beau jour d’été. Pour tenir le public de l’Eurovision, j’ai un doute. Au moins on a un peu d’autre chose que de l’anglais, ça ajoute au côté ensoleillé.
Moldavie : alors évidemment ce clip est atroce, je n’ose même pas imaginer ce qu’on doit y comprendre. Evidemment, les paroles ont été écrites par quelqu’un qui maîtrise la grammaire anglaise comme une vache espagnole. Evidemment, ça compte beaucoup sur le retour d’un phénomène qui a marqué les esprits, même si ça n’avait pas rapporté de points sur le moment). Mais je dois avouer, c’est une des chansons que j’aime le plus pour le moment, tout le machin me fait rire, la chanson, la choré nulle, le saxo… Et puis comparé au look de 2010, le chanteur a un chouia gagné en allure. Donc oui, à mon corps défendant mais oui quand même.
Allemagne : il y a quelque chose de monotone dans cette chanson qui m’évoque la bande originale d’un road-movie, un long plan sur les roues d’une voiture qui tournent… Pour le moment ça me laisse indifférente, on verra ce que ça donne sur scène.
Montenegro : Là comme ça, spontanément, je ne me rappelle pas d’un candidat à l’Eurovision qui ait performé sans chemise. Et on touche au summum de l’hairography. Mais la chanson dance est datée et plutôt sans intérêt, et au final on dirait plutôt un numéro de strip-teaser, mais qui n’aurait pas d’effet. Pas sur moi en tout cas. A part pour l’effet spectacle-frime-kitsch eurovisionnesque, c’est non.
Pierre a dit…
Je suis assez vieux pour avoir eu un élève en 3e il y a huit ans qui commençait son métier d'agent immobilier l'an dernier. Hé oui! Mais je reparlerai de mes anciens élèves qui travaillent, je crois, parce que ça me fiche toujours un coup.

Le loup biélorusse était nu en hologramme ou pas, finalement, l'an dernier? J'ai oublié. Et ce ténor roumain que RR adorait, il n'avait pas une espèce de robe qui se fixait seulement à mi-torse? Sinon, Dima Bilan a bien dû chanter en perdant sa chemise en cours de route, et si ce n'est lui, c'est donc son frère (Sakis Rouvas?). En tout cas, si ce n'était pas sur une performance entière, je pense vraiment que virer le haut a été une stratégie déjà employée à l'Eurovision.
Nataka a dit…
Oui en effet l'hologramme biélorusse était nu l'an dernier, et le loup était à poil aussi évidemment. Et le castrat roumain déguisé en Dracula avait un grand décolleté. Les autres je ne m'en souviens pas. Mais là, vraiment ça fait cheap.
Pierre a dit…
Mais je suis sûr que c'est fait exprès! C'est le look boite de nuit des années 90 dans les clips de techno pourris qui passaient sur M6 la nuit.
Nataka a dit…
C'est pas faux. Mais rappelons-nous que l'an dernier, le Belarus n'a pas dépassé la demi-finale avec son esthétique provoc cheap, alors que la chanson était mieux.
Rhum Raisin a dit…
C'est absolument merveilleux de voir grandir tes anciens élèves. Et le coup de vieux sera sûrement encore plus accentué le jour où un de tes anciens élèves de 3e viendra en tant que parent d'un nouvel élève de 5e ! Mais je pense que tu n'en as pas hâte.
Je me joins à Nataka, bien évidemment, pour te féliciter de cet achat, qui, je l'espère, te comblera de joie, de tranquillité, de bien-être et de visites de chats.
Mon classement du jour :
N°5 - Allemagne : Alerte plagiat de Titanium, effectivement. Le look de la chanteuse est aussi un plagiat, d'ailleurs, de plein de gens. Je suis d'accord avec Pierre sur le fait que ça ne décolle jamais. Dommage.
N°4 - Monténégro : Chanson très vite oubliée qui n'a d'intérêt que grâce à la grosse tresse du chanteur qui se doit de bien la manier.
N°3 - Espagne : En effet, on a immédiatement envie d'écouter cette chanson estivale au volant d'une voiture, les cheveux dans le vent, le bras gauche accoudé à la portière. Bon, à condition d'avoir le permis, hein.
N°2 - Moldavie : Oui, les passages au saxo sont sympathiques, mais on entend ça un peu partout depuis quelques années, non ? Ce qui me frappe, moi, c'est surtout la ressemblance du chanteur avec David Guetta. Non ? Mais si... Un peu quand même... Mettez-lui des cheveux et vous verrez !
N°1 - Malte : La voix de la chanteuse est légèrement cassée, plutôt jolie. Je suis assez adepte de ces mélodies lentes avec des violons au synthé. C'est plaisant à écouter et ça me fait penser à une ballade en anglais qu'aurait pu faire un groupe irlandais. Absolument pas soporifique pour moi.
Nataka a dit…
Ah oui, les visites de chats, c'est important !
Tant qu'il y a des chats, le monde va bien.
Pierre a dit…
J'ai eu une élève cette année en sixième dont le nom de famille était le même que celui de quelqu'un qui était en 3e avec moi au collège et qui aurait pu lui ressembler, mais je n'ai pas osé lui demander si elle connaissait Johann et depuis, elle a déménagé. Je resterai dans le doute, mais ç'aurait déjà constitué une certaine marque de vieillesse subite.
Heureusement que le chat de ma voisine vient s'incruster pour que je le caresse et oublie ma déprime (enfin, pour l'instant, il vient surtout boire l'eau croupie dans les bols qui trainent dans mon évier, mais je vois bien que c'est pour ne pas montrer ses sentiments).
Nataka a dit…
En vrai, les chats sont des peaux de vache.
Mais bizarrement, ils sont antidépresseurs. (j'écris ça pendant que mon petit dernier fait de l'escalade sur mon mollet). Tant qu'il y en a, le monde va bien.
Pierre a dit…
Je crois que je ne suis pas près à avoir un chat. Voir passer ceux de mes voisins me suffit amplement. Et comme je ne regrette même pas de ne plus avoir de cafards depuis mon déménagement, j'imagine que j'ai tourné la page sur l'idée de vivre en compagnie d'animaux.
(et de quoi que ce soit de vivant, même, je pense)
Nataka a dit…
Ma sœur est très portée sur les plantes vertes, apparemment c'est bien aussi comme compagnie.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël