Service après-vente de l'Eurovision [2x14]
Nous y voilà, ça y est, c'est la fête dans le monde entier et dans ma tête, c'est le Grand Soir, c'est l'Eurovision! C'est la 6e fois que la Suède accueille le concours et, la première fois, c'était en 1975, soit juste un peu avant que la France l'accueille la dernière fois. L'occasion de changer les règles, comme... souvent en Suède. Ainsi, c'est en Suède en 1975 qu'on entendit le premier douze points. Il alla aux Pays-Bas, qui, à la fin de la soirée, avaient gagné avec Ding-a-dong.
[21:00] Bonsoir!
Cherchons les signes partout où ils sont: ce soir, la France passera onzième. Alors oui, c'est comme Amaury Vassili, qui rappelle les pires heures des bookmakers mais, hé, Amir n'est plus méga-favori des bookmakers, donc ça tombe bien. Parce qu'onzième, c'est aussi comme Conchita Wurst. Et surtout, c'est un peu loin des gens. Et surtout, Amir a déjà gagné (pour les organisations de fans, mais ça n'était jamais arrivé).
Mais voyons les drapeaux. Amir est beau, ça va bien se passer.
[21:10] Stéphane et Marianne parlent sans tout traduire, mais je crois qu'on vient de faire une blague sur le goût très homosexuel de l'Eurovision (et pour Mans, aussi).
[21:12] On commence déjà, avec la Belgique, ça devrait mettre tout de suite l'ambiance.
[21:15] J'ai tapé dans les mains, j'ai hoché de la tête, j'ai kiffé (mais bon, ma sœur trouve que c'est juste un plagiat de Queen et ma mère n'aime pas trop trop).
[21:19] L'effet (début de) finale fait que j'aime bien, finalement, la chanson tchèque. Ça reste gentil et longuet, mais c'est la deuxième, c'est donc doux et charmant.
[21:21] Douwe draguera-t-il encore le public pendant sa chanson ce soir?
[21:23] Non, Douwe a fait pire. Mais ça reste fort agréable à écouter.
[21:26] Je n'avais pas tilté en demi, sur la tenue des danseurs azéris, qui est ridicule. Ça et les feux d'artifice vraiment too much alors que la dame chante quand même à la limite de hurler des notes approximatives. Mais le refrain marche.
[21:31] Mais oui, là encore, ça marche bien, Monsieur Hongrie. J'ai chantonné les sifflements, c'est dire!
Et maintenant, de l'inédit, l'Italie!
[21:34] Je ne comprends pas le concept du décor italien, ni sa réalisation. C'est un peu cheap, ces machins accrochés en l'air, non?
[21:35] Mais... j'ai eu un moment d'absence ou elle n'a chanté qu'en italien? En tout cas, c'était charmant, mais il y a décidément un truc dans le regard de la demoiselle, qui m'empêche d'être complètement avec elle.
[21:38] Dans le genre ballade eurovisionnesque, le passage Italie/Israël se fait complètement à l'avantage du deuxième, qui fait ça décidément nickel.
[21:41] Il est 21h51 dans dix minutes mais en attendant, Poli est toujours parfaite.
[21:43] J'avais le souvenir d'un truc visuellement plus explosif, pour la Bulgarie. Du coup, je suis un peu déçu, mais la chanson reste parfaite et sa tenue géométrico-futuriste qui s'allume aussi.
[21:44] J'attends beaucoup la Suède après l'extrait montré en demi. Ça a l'air calme, sobre et beau.
[21:46] Moui, bah finalement bof. Déjà, je trouve presque dommage que la salle se soit emballée autant pour une chanson calme, mais ça, après tout, il n'y peut rien. Mais j'ai trouvé ça un peu longuet, comme la première fois et, c'est sûr, la mise en scène était sobre mais... tellement qu'il n'y avait pas grand chose à regarder (même pas sa tenue).
[21:52] Bon, bah, la chanson allemande ne me touche pas plus en live que la première fois. Ça n'est pas désagréable, là, sur le moment, mais j'attends surtout ce qui suit.
Voilà, c'est l'heure!
[21:57] Amir a souri, tout le temps, la voix était là, les applaudissements de la salle nombreux. J'aurais une réserve sur le visuel, éventuellement, mais bon, hé, c'était bien.
[21:58] Forcément, tout le stress retombe sur la Pologne.
[22:03] Je ne reconnais absolument pas Loreen en pleine lumière et cette coiffure.
[22:04] Ma mère et ma sœur sont d'accord pour ne pas trouver la chanson australienne fascinante. De mon côté, c'est la dernière chance que je lui donne pour la réécouter dans le reste de ma vie.
[22:07] Bah non. J'aime bien la première minute et après, je m'ennuie, même si c'est bien fait.
22h07: une heure d'émission et nous voici à la moitié, déjà!
[22:09] La réalisation de la prestation chypriote fait mal aux yeux. Et à force de faire n'importe quoi, en plus, on a des plans qui bougent, des caméras dans le champ... Mais le refrain est tellement bien!
[22:15] La chanson serbe est décidément très très efficace dans son genre, avec une belle montée dans la musique et dans l'arrivée des gens sur la scène (jusqu'à un final un peu Molitva où on crierait). Content!
Et est-ce que JK Rowling peut pousser des fans de Harry Potter à voter pour Amir par fanitude littéraire?
[22:19] Bon, la Lituanie, non, toujours pas. Et la Croatie, maintenant, en espérant mieux qu'en demi (même si, de toute façon, tout le monde attend la chanson juste après).
[22:22] Oui, j'aime bien cette chanson, mais en live, ça n'était pas toujours très agréable, notamment sur le dernier refrain.
[22:27] Ma sœur et ma mère sont unanimes: c'est joli, la Russie, visuellement, mais un peu trop. On oublie le reste et on ne comprend pas la dame à la fin. Je partage l'unanimité familiale (mais quand même, il vole, c'est canon) (et le refrain tue sa race).
[22:30] La choré est parfaite, elle tombe et le noir se fait, y a du suspense. J'aime décidément bien cette chanson, qui a un peu plus de caractère que la précédente (mais que personne n'aura écoutée, à cause de la précédente).
[22:31] Evidemment, je salue la mise en scène et l'Espagne fait un vieil effet miroir des années 80... Bref, c'était quand même bien.
[22:34] Et la Lettonie, quand on le sait d'avance, c'est bien aussi.
[22:37] J'ai triché, j'ai reregardé la prestation ukrainienne de jeudi, alors je sais que, même la deuxième fois, ça peut faire un petit effet. Notons tout de même une scission familiale: c'est ce que ma mère préfère, ma sœur déteste.
[22:40] Oui, vraiment, l'Ukraine, ça marche bien. Je suis convaincu que je ne réécouterai jamais cette chanson, mais oui, ça marche bien.
[22:44] La chanson maltaise est tellement inintéressante qu'on peut vraiment considérer qu'elle était vraiment là en tampon post-ukrainien (et non, ce toucher de ventre ne rendra pas les gens compatissants).
[22:47] J'étais prévenu, cette fois, pour la Géorgie, alors ça passe mieux. Mais non, toujours pas.
De toute façon, la Géorgie était là pour passer juste avant l'Autriche et accentuer le contraste.
[22:51] L'effet de surprise est un peu passé, mais j'aime toujours beaucoup beaucoup cette chanson, qui m'est passé dans la tête à peu près toute la semaine (quand ce n'était pas J'ai cherché). Mais bon, outre Nataka, ma mère et ma sœur ont détesté.
[22:55] C'est mignon, ce petit message d'amour que Joe et Jake s'adressent entre eux (mais bon, comme prévu, sur la longueur, je m'ennuie).
[22:59] Et pareil pour l'Arménie: les hologrammes sont jolis mais la chanson m'ennuie sur la longueur.
[23:00] Voilà, c'est fini, et on a droit à des magnétos doublés de façon embarrassante par Marianne et Stéphane.
[23:02] Je viens de comprendre, tant que les blagues sont encore traduites, pourquoi les fans de Mans étaient des Monsters, merci l'Eurovision.
Non, Stéphane, on ne va pas demander à nos amis luxembourgeois de voter Amir, ils ne diffusent plus l'Eurovision depuis 1993...
[23:13] Pendant que Justin Timberlake parle et que je m'en fiche, j'essaye de classer mais j'hésite sur l'ordre. Il y en a plus que dix que j'ai aimés, donc ces dix-là, vraiment, c'est oui!
Autriche
Bulgarie - France
Espagne - Belgique - Russie - Lettonie
Chypre
Ukraine
Pays-Bas
[23:17] Le magnéto musique suédoise me rappelle que j'aime pas mal cette musique (en découvrant certaines nationalités suédoises au passage).
[23:21] C'est bien, Justin T. va faire un peu parler de l'Eurovision aux États-Unis. À part ça, je crois que je n'aime à peu près rien de lui, donc sa présence m'indiffère totalement.
[23:31] Ah, une gagnante de l'Eurovision Junior. Qui ne chante pas, donc. (en même temps, j'ai écouté, j'ai pas trop aimé)
Cette année, les votes sont donc ouverts environ quarante-cinq minutes.
[23:34] Hiii, Alexander Rybak!! Hiii, un arrachage de vêtements sur Mans Zelmerlöw!
[23:37] Hiii, Lordi!! Hiiii, Mans a ouvert sa chemise!!
[23:38] J'ai plus reconnu Donatan et Cleo, Ruslana, les mamies russes, n'importe quel chanteur bosnien, Plushenko, Marie N. que Tom Pilibi et Poupée de cire, poupée de son, mais j'ai vraiment aimé cette prestation de la chanson parfaite (qui, effectivement, est parfaite pour gagner l'Eurovision).
[23:45] Notons qu'il est 23h46 et que les votes n'ont toujours pas commencé.
Cette chanson n'est pas ma préférée de Mans Zelmerlöw. Et c'est encore plus net si on l'enchaîne avec Heroes.
[23:50] Voici donc le nouveau système de votes qui aurait permis de bien mettre en valeur, l'an dernier, le fait que le préféré du public n'allait pas gagner à la fin. Ça annonce un vrai suspense jusqu'au dernier vote.Et c'ets pour ça qu'on a pu voter pendant environ trois heures...
[23:53] La France a neuf points, le record des dernières années est battu!
En revanche, le gain de temps est limité, si chaque représentant parle trois minutes pour juste un nom.
[23:56] C'est bien, la France a plein de points, souvent. On ne gagnera évidemment pas, mais c'est quand même un peu plus gratifiant. Il faudrait juste un douze points, mais je n'y crois pas.
[00:00] Hiii, c'est Sebalter qui donne les points (mais rien pour la France, c'est triste).
[00:01] Elodie Gossuin vient de se ridiculiser avec ce youhouu et... le trop long speech ensuite. Le jury français donne 8 à l'Autriche (et 12 à l'Italie?!).
[00:03] La France a enfin un 12 points. Le décompte des votes de jurys montre à quel point les votes des professionnels sont différents. Et en l'occurrence, la Russie méga favorite est loin, loin, loin...
[00:12] Et ainsi, la Norvège ne donne aucun point à la Suède.
[00:14] Le Royaume-Uni donne 12 points à la Géorgie, vote improbable avec le public. Et mine de, on est troisième, c'est foufou, ça n'a pas dû arriver depuis 2003.
[00:17] J'ai peur des méga votes de copinage dans la partie public, mais je suis très content de voir ces votes de jurys, qui sont très très différents. Et malgré ça, l'Australie est loin, loin, loin devant!
[00:21] Au casque, j'imagine que la dame slovène est la chanteuse de Maraaya.
[00:21] La Hongrie vote pour tout le milieu du tableau (et l'Australie, quand même).
[00:23] Je regarde tellement à gauche que j'ai oublié de noter que plus personne n'était à zéro, et c'est bien. Et la France frôle les 150 points, ce qui est incroyable.
[00:24] Il pourrait y avoir un peu de suspense, mais 100 points d'écart entre l'Australie (que le public aime beaucoup) et l'Ukraine (qui est plus clivante), qui a un doute?
[00:28] C'est hyper stressant, cette révélation des points. J'adore.
La Belgique sacrifiée sur l'autel du télévote. Comme Israël avant.
[00:31] La France est neuvième pour le public. Derrière l'Autriche, donc.
Finalement, ce sont donc les jurys qui ont préféré la chanson.
[00:34] La Pologne était avant-dernière pour les jurys et réussit à décrocher le top 3 du public...
[00:37] Ce décompte final est génial!
[00:39] La France est 6e et doit encore bosser sur son visuel pour plaire au public. Mais 6e, youhou!
Et l'Ukraine gagne devant la Russie, l'Australie a dû y croire. Je suis content que ce soit une chanson un peu forte, même si pas ma préférée, ça n'arrive pas assez souvent.
[00:58] Ce final m'a tellement stressé, je sens que je ne vais pas pouvoir dormir avant une heure. Et je ne peux même pas encore regarder les décomptes des points pour m'occuper. Ou alors je prends un bain. En écoutant 1944. C'est toujours plus détendant que Molitva, après tout...
En tout cas, cette fois, c'est fini, on se revoit d'ici onze mois?
[21:00] Bonsoir!
Cherchons les signes partout où ils sont: ce soir, la France passera onzième. Alors oui, c'est comme Amaury Vassili, qui rappelle les pires heures des bookmakers mais, hé, Amir n'est plus méga-favori des bookmakers, donc ça tombe bien. Parce qu'onzième, c'est aussi comme Conchita Wurst. Et surtout, c'est un peu loin des gens. Et surtout, Amir a déjà gagné (pour les organisations de fans, mais ça n'était jamais arrivé).
Mais voyons les drapeaux. Amir est beau, ça va bien se passer.
[21:10] Stéphane et Marianne parlent sans tout traduire, mais je crois qu'on vient de faire une blague sur le goût très homosexuel de l'Eurovision (et pour Mans, aussi).
[21:12] On commence déjà, avec la Belgique, ça devrait mettre tout de suite l'ambiance.
[21:15] J'ai tapé dans les mains, j'ai hoché de la tête, j'ai kiffé (mais bon, ma sœur trouve que c'est juste un plagiat de Queen et ma mère n'aime pas trop trop).
[21:19] L'effet (début de) finale fait que j'aime bien, finalement, la chanson tchèque. Ça reste gentil et longuet, mais c'est la deuxième, c'est donc doux et charmant.
[21:21] Douwe draguera-t-il encore le public pendant sa chanson ce soir?
[21:23] Non, Douwe a fait pire. Mais ça reste fort agréable à écouter.
[21:26] Je n'avais pas tilté en demi, sur la tenue des danseurs azéris, qui est ridicule. Ça et les feux d'artifice vraiment too much alors que la dame chante quand même à la limite de hurler des notes approximatives. Mais le refrain marche.
[21:31] Mais oui, là encore, ça marche bien, Monsieur Hongrie. J'ai chantonné les sifflements, c'est dire!
Et maintenant, de l'inédit, l'Italie!
[21:34] Je ne comprends pas le concept du décor italien, ni sa réalisation. C'est un peu cheap, ces machins accrochés en l'air, non?
[21:35] Mais... j'ai eu un moment d'absence ou elle n'a chanté qu'en italien? En tout cas, c'était charmant, mais il y a décidément un truc dans le regard de la demoiselle, qui m'empêche d'être complètement avec elle.
[21:38] Dans le genre ballade eurovisionnesque, le passage Italie/Israël se fait complètement à l'avantage du deuxième, qui fait ça décidément nickel.
[21:41] Il est 21h51 dans dix minutes mais en attendant, Poli est toujours parfaite.
[21:43] J'avais le souvenir d'un truc visuellement plus explosif, pour la Bulgarie. Du coup, je suis un peu déçu, mais la chanson reste parfaite et sa tenue géométrico-futuriste qui s'allume aussi.
[21:44] J'attends beaucoup la Suède après l'extrait montré en demi. Ça a l'air calme, sobre et beau.
[21:46] Moui, bah finalement bof. Déjà, je trouve presque dommage que la salle se soit emballée autant pour une chanson calme, mais ça, après tout, il n'y peut rien. Mais j'ai trouvé ça un peu longuet, comme la première fois et, c'est sûr, la mise en scène était sobre mais... tellement qu'il n'y avait pas grand chose à regarder (même pas sa tenue).
[21:52] Bon, bah, la chanson allemande ne me touche pas plus en live que la première fois. Ça n'est pas désagréable, là, sur le moment, mais j'attends surtout ce qui suit.
Voilà, c'est l'heure!
[21:57] Amir a souri, tout le temps, la voix était là, les applaudissements de la salle nombreux. J'aurais une réserve sur le visuel, éventuellement, mais bon, hé, c'était bien.
[21:58] Forcément, tout le stress retombe sur la Pologne.
[22:03] Je ne reconnais absolument pas Loreen en pleine lumière et cette coiffure.
[22:04] Ma mère et ma sœur sont d'accord pour ne pas trouver la chanson australienne fascinante. De mon côté, c'est la dernière chance que je lui donne pour la réécouter dans le reste de ma vie.
[22:07] Bah non. J'aime bien la première minute et après, je m'ennuie, même si c'est bien fait.
22h07: une heure d'émission et nous voici à la moitié, déjà!
[22:09] La réalisation de la prestation chypriote fait mal aux yeux. Et à force de faire n'importe quoi, en plus, on a des plans qui bougent, des caméras dans le champ... Mais le refrain est tellement bien!
[22:15] La chanson serbe est décidément très très efficace dans son genre, avec une belle montée dans la musique et dans l'arrivée des gens sur la scène (jusqu'à un final un peu Molitva où on crierait). Content!
Et est-ce que JK Rowling peut pousser des fans de Harry Potter à voter pour Amir par fanitude littéraire?
[22:19] Bon, la Lituanie, non, toujours pas. Et la Croatie, maintenant, en espérant mieux qu'en demi (même si, de toute façon, tout le monde attend la chanson juste après).
[22:22] Oui, j'aime bien cette chanson, mais en live, ça n'était pas toujours très agréable, notamment sur le dernier refrain.
[22:27] Ma sœur et ma mère sont unanimes: c'est joli, la Russie, visuellement, mais un peu trop. On oublie le reste et on ne comprend pas la dame à la fin. Je partage l'unanimité familiale (mais quand même, il vole, c'est canon) (et le refrain tue sa race).
[22:30] La choré est parfaite, elle tombe et le noir se fait, y a du suspense. J'aime décidément bien cette chanson, qui a un peu plus de caractère que la précédente (mais que personne n'aura écoutée, à cause de la précédente).
[22:31] Evidemment, je salue la mise en scène et l'Espagne fait un vieil effet miroir des années 80... Bref, c'était quand même bien.
[22:34] Et la Lettonie, quand on le sait d'avance, c'est bien aussi.
[22:37] J'ai triché, j'ai reregardé la prestation ukrainienne de jeudi, alors je sais que, même la deuxième fois, ça peut faire un petit effet. Notons tout de même une scission familiale: c'est ce que ma mère préfère, ma sœur déteste.
[22:40] Oui, vraiment, l'Ukraine, ça marche bien. Je suis convaincu que je ne réécouterai jamais cette chanson, mais oui, ça marche bien.
[22:44] La chanson maltaise est tellement inintéressante qu'on peut vraiment considérer qu'elle était vraiment là en tampon post-ukrainien (et non, ce toucher de ventre ne rendra pas les gens compatissants).
[22:47] J'étais prévenu, cette fois, pour la Géorgie, alors ça passe mieux. Mais non, toujours pas.
De toute façon, la Géorgie était là pour passer juste avant l'Autriche et accentuer le contraste.
[22:51] L'effet de surprise est un peu passé, mais j'aime toujours beaucoup beaucoup cette chanson, qui m'est passé dans la tête à peu près toute la semaine (quand ce n'était pas J'ai cherché). Mais bon, outre Nataka, ma mère et ma sœur ont détesté.
[22:55] C'est mignon, ce petit message d'amour que Joe et Jake s'adressent entre eux (mais bon, comme prévu, sur la longueur, je m'ennuie).
[22:59] Et pareil pour l'Arménie: les hologrammes sont jolis mais la chanson m'ennuie sur la longueur.
[23:00] Voilà, c'est fini, et on a droit à des magnétos doublés de façon embarrassante par Marianne et Stéphane.
[23:02] Je viens de comprendre, tant que les blagues sont encore traduites, pourquoi les fans de Mans étaient des Monsters, merci l'Eurovision.
Non, Stéphane, on ne va pas demander à nos amis luxembourgeois de voter Amir, ils ne diffusent plus l'Eurovision depuis 1993...
[23:13] Pendant que Justin Timberlake parle et que je m'en fiche, j'essaye de classer mais j'hésite sur l'ordre. Il y en a plus que dix que j'ai aimés, donc ces dix-là, vraiment, c'est oui!
Autriche
Bulgarie - France
Espagne - Belgique - Russie - Lettonie
Chypre
Ukraine
Pays-Bas
[23:17] Le magnéto musique suédoise me rappelle que j'aime pas mal cette musique (en découvrant certaines nationalités suédoises au passage).
[23:21] C'est bien, Justin T. va faire un peu parler de l'Eurovision aux États-Unis. À part ça, je crois que je n'aime à peu près rien de lui, donc sa présence m'indiffère totalement.
[23:31] Ah, une gagnante de l'Eurovision Junior. Qui ne chante pas, donc. (en même temps, j'ai écouté, j'ai pas trop aimé)
Cette année, les votes sont donc ouverts environ quarante-cinq minutes.
[23:34] Hiii, Alexander Rybak!! Hiii, un arrachage de vêtements sur Mans Zelmerlöw!
[23:37] Hiii, Lordi!! Hiiii, Mans a ouvert sa chemise!!
[23:38] J'ai plus reconnu Donatan et Cleo, Ruslana, les mamies russes, n'importe quel chanteur bosnien, Plushenko, Marie N. que Tom Pilibi et Poupée de cire, poupée de son, mais j'ai vraiment aimé cette prestation de la chanson parfaite (qui, effectivement, est parfaite pour gagner l'Eurovision).
[23:45] Notons qu'il est 23h46 et que les votes n'ont toujours pas commencé.
Cette chanson n'est pas ma préférée de Mans Zelmerlöw. Et c'est encore plus net si on l'enchaîne avec Heroes.
[23:50] Voici donc le nouveau système de votes qui aurait permis de bien mettre en valeur, l'an dernier, le fait que le préféré du public n'allait pas gagner à la fin. Ça annonce un vrai suspense jusqu'au dernier vote.Et c'ets pour ça qu'on a pu voter pendant environ trois heures...
[23:53] La France a neuf points, le record des dernières années est battu!
En revanche, le gain de temps est limité, si chaque représentant parle trois minutes pour juste un nom.
[23:56] C'est bien, la France a plein de points, souvent. On ne gagnera évidemment pas, mais c'est quand même un peu plus gratifiant. Il faudrait juste un douze points, mais je n'y crois pas.
[00:00] Hiii, c'est Sebalter qui donne les points (mais rien pour la France, c'est triste).
[00:01] Elodie Gossuin vient de se ridiculiser avec ce youhouu et... le trop long speech ensuite. Le jury français donne 8 à l'Autriche (et 12 à l'Italie?!).
[00:03] La France a enfin un 12 points. Le décompte des votes de jurys montre à quel point les votes des professionnels sont différents. Et en l'occurrence, la Russie méga favorite est loin, loin, loin...
[00:12] Et ainsi, la Norvège ne donne aucun point à la Suède.
[00:14] Le Royaume-Uni donne 12 points à la Géorgie, vote improbable avec le public. Et mine de, on est troisième, c'est foufou, ça n'a pas dû arriver depuis 2003.
[00:17] J'ai peur des méga votes de copinage dans la partie public, mais je suis très content de voir ces votes de jurys, qui sont très très différents. Et malgré ça, l'Australie est loin, loin, loin devant!
[00:21] Au casque, j'imagine que la dame slovène est la chanteuse de Maraaya.
[00:21] La Hongrie vote pour tout le milieu du tableau (et l'Australie, quand même).
[00:23] Je regarde tellement à gauche que j'ai oublié de noter que plus personne n'était à zéro, et c'est bien. Et la France frôle les 150 points, ce qui est incroyable.
[00:24] Il pourrait y avoir un peu de suspense, mais 100 points d'écart entre l'Australie (que le public aime beaucoup) et l'Ukraine (qui est plus clivante), qui a un doute?
[00:28] C'est hyper stressant, cette révélation des points. J'adore.
La Belgique sacrifiée sur l'autel du télévote. Comme Israël avant.
[00:31] La France est neuvième pour le public. Derrière l'Autriche, donc.
Finalement, ce sont donc les jurys qui ont préféré la chanson.
[00:34] La Pologne était avant-dernière pour les jurys et réussit à décrocher le top 3 du public...
[00:37] Ce décompte final est génial!
[00:39] La France est 6e et doit encore bosser sur son visuel pour plaire au public. Mais 6e, youhou!
Et l'Ukraine gagne devant la Russie, l'Australie a dû y croire. Je suis content que ce soit une chanson un peu forte, même si pas ma préférée, ça n'arrive pas assez souvent.
[00:58] Ce final m'a tellement stressé, je sens que je ne vais pas pouvoir dormir avant une heure. Et je ne peux même pas encore regarder les décomptes des points pour m'occuper. Ou alors je prends un bain. En écoutant 1944. C'est toujours plus détendant que Molitva, après tout...
En tout cas, cette fois, c'est fini, on se revoit d'ici onze mois?
Commentaires
Ravie de partager cette nouvelle finale avec toi, qui contrairement à celle de l'année dernière sera moins évidente, et sans doute moins enthousiasmante, mais clairement plus ouverte.
Bonsoir Nataka !
Je suis ravi d'être là ce soir. J'espère que l'Autriche va gagner !
Mais dites-moi, après le passage de la finale sur France 2, cette année nous avons eu les deux demi-finales sur France 4, je trouve qu'il y a une couverture médiatique plus importante et globalement plus "sérieuse" et moins moqueuse. Est-ce que nous irions vers un vrai regain d'intérêt du public français pour l'Eurovision ?
Nataka, oui, je suis un peu excité de voir comme cette finale est ouverte. La Russie a une cote improbable, mais il y a eu tellement de rapprochements vers lui...
(Bon, par contre, je suis à l'arrache).
Et c'est vrai que les demi-finales sur France 4 sont plus pratiques que sur France O et sur rien !
Bon, le strabisme (léger) du chanteur contre-balance mon enthousiasme.
Bon ben moi j'aime cette chanson, c'est un genre musical qui me plait vraiment et une fois qu'on s'est habitué à sa voix, c'est que du plaisir.
Je compte beaucoup plus sur la Hongrie.
Mais à côté de ça, je trouve que la mise en scène est vraiment, vraiment nase.
L'Italie c'est souvent bien, mais pas cette année.
En tout cas la chanson reste bien dans la tête comme il faut, et pas de façon casse-pieds.
Ce n'est pas du tout exclu que ce soit celle-là ma chanson gagnante ce soir.
Et sa chanson, je l'avais oubliée.
J'aime vraiment beaucoup Amir, qui sourit avec les yeux, et je crois, sans chauvinisme aucun, que c'était vraiment bien, au niveau de Poli Génova et mieux que tous les autres avant, et que ça peut vraiment marcher.
On dirait notre Polonais à la veste rouge.
(Toujours aussi belle veste)
É,
J'ai raté l'acrobatie de Donny, par contre, trop de fumée.
(j'ai pensé à toi il n'y a pas longtemps, probablement en plein jour, en revanche... mais je ne sais plus pourquoi, en fait, désolé)
Par contre j'aimerais que Marianne et Stéphane arrêtent de se monter le bourrichon : comme tous les ans ils sont très affirmatifs, et là "tout le monde" soutient Amir. Comme s'ils étaient capables de monitorer tous les réseaux sociaux en même temps de manière exhaustive. Bien sûr, partout il y a des gens qui soutiennent Amir. Et des gens qui soutiennent quelqu'un d'autre. A ce stade, il y a du monde à la maison qui se dit "chouette", on va gagner cette année", et qui crieront à l'arnaque si Amir finit deuxième.
(Et pour la France entière dernière Amir, et même JK Rowling, arrêtons de se monter le bourrichon, hein. Amir perdra, un point c'est tout, mouhahahahaha)
C'est de la haute technologie, en tout cas, ça ne vient pas pour rigoler.
Un peu dommage pour l'Espagne.
Je suis ennuyée, y a presque rien ce soir que je n'ai pas aimé. Ya beaucoup de choses que je n'aimais pas vraiment au début et que j'aime bien maintenant.
Je me fait même au goût letton.
Mais quand même, surtout, je n'aime pas cette voix, surtout la partie en anglais juste après le premier refrain.
(et soudain, on imagine un Eurovision 2017 qui s'ouvre sur ça)
Mais je la vois bien terminer au-dessus de la France, moi.
Et pour l'Arménie, elle a été moins bien qu'en demi-finale, et passé le premier effet sculptural, ranafout.
Il semble que mes votes ne sont pas pris en compte, je n'ai pas d'accusés de réception pour le moment.
Ma culture pop suédoise n'est pas très poussée, en fait.
Ça y est les AR arrivent.
(et il manque un aussi dans mon message précédent, après "que j'avais oubliée")
Vu que la Suède va être hôte au moins tous les 3 ans, je propose qu'on les laisse organiser et présenter l'Eurovision tous les ans.
Nataka, les votes du public vont aller beaucoup plus vite, parce qu'on donnera les points des pays de la finale tous d'un coup. Genre 164 points pour la Russie.
Ok, je suis assez étonnée par le classement jusqu'ici.
Mais là ça va être très intéressant parce que tout peut être renversé, théoriquement.
MAIS OH LA VACHE !
ET IL FALLAIT QUE ÇA FINISSE ENTRE CES DEUX PAYS-LA !!!
Je vais émigrer sur un autre continent, en fait.
Quel suspense ! Je suis fan de cette nouvelle méthode de comptage de points.
Je note quand même que personne ne croyait à ce Polonais à la veste rouge, et qu'il a obtenu un score énorme de la part du public.
Et je suis ravi que la victoire reste en Europe.
Nataka, c'est vrai, l'Ukraine est deuxième deux fois, c'est la victoire du consensus mou, décidément!
Bonne nuit et merci pour cette soirée.
Mais alors, un décompte comme ça l'an dernier, j'en serais morte sur mon canap'.
En tout cas, merci Nataka, merci RR, d'avoir été là sur ces trois semaines. C'est vraiment toujours un plaisir. Bon, c'est pas encore l'année prochaine qu'on se retrouvera dans le public, mais ça arrive, non, on dirait?
Bon, on va à Kiev l'année prochaine ?
L'an dernier, entre Heroes et Grande amore, ça aurait été terrible (mais, inversement, entre deux chansons que j'aimais beaucoup). Oui, ça doit être encore pire!
Je ne sais pas où est RR, mais tu es à 2 pas de Orly, moi de Lorient, et il y a une liaison directe en avion pour pas trop cher entre les deux. J'ai un assez grand salon, avec un assez grand écran, une chambre d'amis et de quoi en faire une deuxième si nécessaire.
Penny in the air...
(sinon, c'est triste, parce que Espagne, Royaume-Uni et Allemagne sont dans le bottom 5, encore, avec l'Allemagne dernière, encore; la France n'est qu'une exception... mais la Belgique est 10e, juste devant les Pays-Bas)
Bon ben moi j'ai la dalle et mal à le tête maintenant, je ne vais pas aller me coucher tout de suite non plus.
Et ça m'a fait partir vite, alors que forcément, une fois couché, je n'ai pas réussi à m'endormir aussi rapidement qu'espéré.
Bien sûr, j'ai repensé à ce nouveau décompte de votes. Et plus j'y ai repensé, plus je l'ai trouvé fabuleux.
Je l'ai trouvé fabuleux pour deux raisons.
La première, c'est que ça nous a clairement fait réaliser à quel point les votes du jury et les votes du public peuvent être différents. Je pense là à mon gentil Polonais à la veste (trop) rouge, sur qui personne ne misait, et qui pourtant a visiblement touché un certain nombre de téléspectateurs.
La seconde raison, c'est que ça ouvre la voie à un suspense incroyable et à des retournements de situation insensés. Alors que les années précédentes, nous étions plus ou moins fixés sur le gagnant après la moitié ou les 3/4 des votes des pays, cette année, nous avons constaté qu'on a beau mener la course dès le début des votes, on peut se faire dépasser et battre à la toute dernière seconde ! Et ça rend le final encore plus excitant.
Et du coup, avec toutes ces émotions, je n'ai même pas vu si la France avait donné quelques points à l'Autriche.
Et ils ont placé la Pologne 4ème (le jury n'a rien donné).
http://www.eurovision.tv/page/results?event=2113&voter=FR
Il faudra regarder précisément ce que ça a donné ces quelques dernières années pour avoir vraiment une idée, mais si l'édition 2016 est un bon exemple, ce sont les jurys qui votent tous un peu pareil et donnent des grosses masses de points à deux ou trois pays qui se démarquent énormément au départ, et le vote du public est nettement plus éclaté. Alors j'aimerais savoir comment ils bossent, ces jurés : est-ce qu'ils prennent tous leurs repas ensemble à la cantine des jurés ? Est-ce qu'ils discutent et s'influencent entre eux ?
Le nouveau système servait justement à repousser la révélation au dernier moment mais je n'avais pas réalisé qu'il y avait tant de points (du coup, j'ai été étonné par l'Australie - à l'avenir, je saurai).
Sinon, oui, le fait de couper les votes est génial. Mais si les votes du public sont si éclatés, c'est beaucoup par diaspora. La chanson russe n'est pas première que pour ses qualités! (et avec 10 points ukrainiens!)
Sur le coup, j'ai trouvé la distribution des points des jurys assez inédite mais, c'est vrai, avec une tête qui se dégageait bien. Peut-être que ça veut dire que ces chansons étaient vraiment bonnes. J'ai regardé un peu le jury français et le principe même de moyenne sur cinq personnes lisse encore un peu, pour forcer à une espèce de consensus (décidément) autour, donc, des trois premiers.
Mais l'effet diaspora, avec les français qui sont partout, où est-il quand il s'agit de donner des points à la France ?
Bref, étant donné que je ne réécouterai Jamala que très peu voir pas, que j'ai surtout été convaincue par la qualité des présentateurs et que j'ai assez bien aimé presque tout mais que rien ne s'est démarqué et que j'ai juste envie d'aller écouter de plus près la discographie de Poli Genova, je veux bien laisser tout le bénéfice du doute à tout le monde.