Les trésors oubliés de la Star Academy 3

Vous ne me demandez pas mon avis, et en même temps, c'est normal parce que c'est un sujet éculé et totalement déconnecté des réalités du monde actuel, qui ne parle que d'Hélène à l'Olympia, mais ma Star Academy préférée, c'est la Star Academy 3. La raison en est simple: c'était la première fois qu'il y avait un Pierre!
Et quel Pierre! Un Pierre qui part comme un Prince après avoir chanté du Queen habillé comme à la cour du Roi, dans un tableau tellement kameloualiesque, parce qu'il n'attend pas qu'on lui rende sa liberté. Mais la Star Academy 3, ce n'était pas que ça! Il y avait aussi ce remake de la rivalité Emma/Nolwenn, mais où Emma gagnerait à la fin, un Polonais qui vole des oranges, des intermittents qui permettent de découvrir que, quand un plateau de TF1 est envahi, la cassette de secours à diffuser est un épisode de Julie Lescaut daté de plus de dix ans, cette d'histoire d'amour platonique et finalement impossible entre Romain et Sofia, cette histoire d'amour moins platonique entre Élodie et Édouard, cette amitié si forte entre Élodie et Michal, cette amitié si forte entre Sofia et Patxi, Lukas (en slip) qui écoute aux portes et se voit jeté sur la place publique pour que la plèbe décide du sort de ce vil tricheur, Stéphanie effondrée de ne pas participer à la tournée mais qui finit dans un épisode de Père et maire, l'enregistrement d'un faux clip studio pour le dévédé du Roi Lion 3: Hakuna Matata, Icaro, un premier album sur les chansons des années 60, Patxi et sa crête annoncé presque comme un nouveau Jean-Pascal mais qui finit par chanter absolument très bien Mistral gagnant et Allô Maman Bobo, un concert au Parc des Princes (avec les deux autres éditions), des vrais musiciens qui jouent vraiment d'un instrument parfois même dès le premier prime et, finalement, une gagnante qui apparaît comme celle -la première- qui n'arrive pas à rembourser son million d'euros gagné avec les ventes de son album, plus proches de celles des Whatfor que de Nolwenn, et qui marque un tournant dans l'histoire de l'émission.

Pourtant, cette Star Ac-là, c'est celle qui a permis au plus grand nombre de candidats de sortir carrément un album-qui-ne-se-vend-pas: Michal, Sofia Essaïdi, Patxi, Lukas Delcourt, mais aussi Pierre, Édouard et Romain, réunis sous le nom de Premix (avec un P comme Pierre, un R comme Romain, un E comme Édouard et un mix comme mélange, c'est épatant). Une preuve de plus que ces gens devaient s'apprécier, au point d'accepter de travailler ensemble à la sortie de l'émission (ça, Nolwenn, elle l'aurait jamais fait!), en plus des remerciements de principe des uns envers les autres dans chaque livret.
Et puis, bon, il y en a un qui s'appelait Pierre.

Oui ou non
Avec hésitation
Oui ou non
Je me pose la question
Oui ou non
Avec hésitation
Oui ou non
Je me pose la question

Voici donc une sélection pleine de gens de la Star Academy 3, mais pas que, et sauf Lukas, parce que faut pas déconner.


  1. Oui ou non - Premix (Star Academy 3) - 2004
  2. Mon cabaret - Sofia Essaïdi (Star Academy 3) - 2005
  3. Comme avant - Mathieu Edward (Star Academy 7) & Sheryfa Luna - 2008
  4. Variété française - Jérémy Chatelain (Star Academy 2) - 2006
  5. Mon tout - Michal (Star Academy 3) - 2005
  6. Porque te vas - Star Academy 6 - 2006
  7. Briser mes chaînes - Sofiane (Star Academy 4) - 2006
  8. Le début du siècle - Patxi (Star Academy 3) - 2010
  9. La ceinture - Élodie Frégé (Star Academy 3) - 2006
  10. Donne-moi le temps - Jenifer (Star Academy) - 2003

Commentaires

Rhum Raisin a dit…
Tu ne me demandes pas mon avis, et en même temps, c'est normal parce que c'est un sujet éculé et totalement déconnecté des réalités du monde actuel, qui ne parle pas d'Hélène à l'Olympia, mais ma Star Academy préférée, c'est la Star Academy 3. La raison en est simple: c'était la première fois qu'il y avait un Romain!
Et quel Romain! Un Romain qui part comme... euh... non, comme rien. Un Romain totalement insipide en fait. Bon, cette troisième saison est donc aussi ma préférée, surtout grâce à Elodie et Michel, mais certainement pas à Sofia.

Donc, dans cette nouvelle sélection: je ne suis pas sûr d'avoir écouté plus de deux fois Oui ou non et je ne m'en porte pas trop mal; Mon cabaret a des sonorités de music-hall que j'aime beaucoup et qui se marient parfaitement au style de Sofia (que j'ai appris à apprécier depuis la fin de sa Starac); quand j'écoute Comme avant je me dis que Sheryfa Luna n'a pas le regard vide; dans la chanson rock Variété française je n'aime que le titre; j'adore Mon tout qui est l'une des seules chansons d'un quasi-oublié de la Star Academy que j'écoute encore aujourd'hui et qui aurait pu cartonner si elle était sortie dans les années 90; j'aime trop l'originale de Porque te vas pour aimer cette version qui commence comme une chanson de Juanes; je ne comprends pas comment Briser mes chaînes a pu avoir un petit succès à sa sortie; le grain de voix de Patxi est beau et la naïveté de Le début du siècle plutôt séduisante, tout comme son tempo qui me fait penser à une fuite du temps qu'on ne peut pas maîtriser; La ceinture est une merveille de délicatesse, de sobriété et d'élégance; la discographie de Jenifer ne ma passionne pas, mais Donne-moi le temps est l'un de ses "classiques" qui me plait plutôt bien.
Cindy a dit…
J'ai aimé relire ces merveilleux moments de cette saison de Star Academy ! On oublie un peu parfois qu'ils ont été nos "amis" pendant quelques mois :D.
Je viens d'apprendre la signification du nom "Premix", donc merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël