Eu-ro-vi-sion

Je ne réalise pas encore, j'ai à peine eu le temps de me préparer psychologiquement à l'arrivée de l'Eurovision nouvelle. Tellement pas que ce soir, c'est vierge de toute écoute que je vais découvrir les candidats. Je sais tout de même, mais cela fait à peine cinq minutes, qu'il y a dix-huit candidats ce soir, dont la Belgique et la Suisse qui seront sans doute éliminées d'ici deux bonnes heures, quelle que soit la qualité de leurs chansons. Je tiens d'ailleurs à souligner le professionnalisme très «service public» de France Télévisions qui a choisi de diffuser la deuxième demi-finale, celle de jeudi, celle sans la Belgique ni la Suisse donc, ce qui nous évitera de trouver une excuse pour ne pas voter pour nos voisins et frères de langue (tout en espérant qu'ils daigneront voter pour Patricia Kaas samedi, parce que ça va bien, maintenant, de pas voter pour nous, flûte!).


En attendant que ça commence (mais quand même, je n'en reviens pas, que ce soit déjà ce soir...), et que je commente en essayant de ne pas refaire les mêmes blagues que l'an dernier (et à condition de trouver une chaîne qui diffuse le show), je vous présente le logo de l'année, qui est joli et aérien. Il est moins beau que celui de l'an dernier, mais il représente un coq, ce qui veut bien dire que trente-deux ans après, c'est à nouveau le tour de la France.
À moins qu'un autre pays d'Europe nous ait piqué l'idée?

[21h00] J'ose croire que la RTPI est en train de diffuser l'Eurovision, je ne peux pas croire de toute façon qu'une émission portugaise ait autant de moyens pour finalement parler en anglais d'étoiles, de planètes et de mythologie... Bon, ça veut dire que j'ai raté mon Te Deum et ça craint.
[21h04] Le portugais est une langue qui reste bien en bouche, j'espère que Monsieur et Monsieur les commentateurs ne parleront pas trop.
[21h06] Mais la présentatrice de la soirée est connue! Enfin, je crois... Lui pourrait être un sosie jeune de Roberto Alagna mais cela me semble peu probable.
[21h07] Elle est ptêtre connue, mais elle a buggé sur son français, c'est un scandale. Elle a intérêt à bosser d'ici jeudi, si elle veut éviter un scandale international et la troisième guerre mondiale.
[21h08] C'est parti avec le Monténégro, et d'un coup, je sais pourquoi j'aime l'Eurovision. J'avais oublié que cette musique pouvait exister...
[21h09] C'est toujours une bonne idée de mettre un type bien épilé qui se déhanche avec talent en fond de scène, mais la chanson n'a pas besoin de ça, je crois.
[21h10] Pire, ça rendrait même le tout un peu ridicule, de le voir danser...
[21h11] Il n'a pas été jusqu'au grand écart facial, mais je mets un grand BLEU! Ah, c'est pas Camélia-Jordana (nue) qui nous aurait fait ça, tiens!
[21h12] J'allais écrire que la Tchéquie se lançait dans le traditionnel, mais finalement, ils ont ressuscité Freddie Mercury!
Ou alors c'est le nouvel album-concept de Arielle Dombasle qui inspire jusqu'aux confins de la Bohême-Moravie.
[21h14] C'est ce qu'on peut appeler du décalé-cool! C'est fabuleux, j'ai déjà deux chansons que je veux revoir samedi! Et maintenant, la Belgique.
[21h15] Donc en fait, j'ai visiblement fait erreur, je suis devant La grande soirée des sosies portugaise, avec Elvis Proustley, sosie approximatif d'un presque homonyme américain.
En fin de carrière, juste avant l'histoire de la baignoire.
[21h18] Ça pourrait être sympathique, hein... Mais non, pas trop, en fait.
[21h19] Le riff de guitare biélorusse (joué en play-back) décoiffe.
[21h20] Patrick Juvet est là ce soir. Décidément, quel plateau prestigieux!
La prestation biélorusse a été visiblement sabotée par les voisins pas biélo, qui ont jeté un rideau sur la danseuse dans le fond, en mettant le ventilo à fond. Ou alors c'est un hommage à Nadiya, Nâdiya ou Nadiyâ, sans avoir trouvé qui que ce soit de ressemblant.
[21h22] Le monsieur portugais parle de Waterloo, c'est donc la Suède. Je suis content, je peux planifier des vacances là-bas, je saurai me débrouiller.
[21h24] Par contre, pour la Suède, c'est mort, parce que même quand elle parle en français, je ne comprends pas, à part que oui, Madame, j'entends ta voix, mais c'est normal, tu chantes aigu comme Arielle Dombasle période Odysseus.
[21h25] Deux citations d'Arielle Dombasle, ça craint... En plus, pour me faire mentir, elle a été faire un tour dans les graves, à la Marianne James.
[21h26] Même si je me sens un peu désemparé, tel une Virginie Guilhaume un jour de panne de prompteur, je suis satisfait de ne pas connaître les chansons à l'avance. Je suis sûr que celle de la Suède est gonflante au-delà de la première écoute. Mais je le saurai samedi.
[21h28] Enfin un semblant de costume traditionnel, merci l'Arménie!
[21h29] C'est un choix audacieux, de la part des Arméniens, de présenter des sosies de Nassim et Neïssa au concours. D'autant que, à part la gémellité, elles n'ont pas grand chose à voir (enfin, je crois, je ne sais plus la tête de Nassim et Neïssa).
Musicalement, en tout cas, le plagiat des tubes Eurovision des années 1990 est pénible, en trois minutes.

[21h31] Les publicités portugaises donnent envie de se pendre, heureusement qu'elles sont brèves.
[21h32] Je n'avais pas saisi que les quelques notes étaient le début de la chanson d'Andorre, où l'on fait donc de bons synthés.
[21h33] De la façon dont le type tape sur le synthé, j'ai l'impression que je vais entendre Les nouveaux romantiques ou au moins l'équivalent italien que je ne sais pas écrire. Au lieu de ça, c'est un peu pourri, donc doublement décevant.
[21h34] La référence aux Spice Girls me paraît flagrante, ces demoiselles chantent aussi agréablement en live. Et puis il y a une rousse.
[21h35] Le saviez-vous, Céline Dion ne se prononce pas Céline Dion en portugais?
Tout ça pour annoncer la Suisse, qui n'a gagné qu'une fois, une fois.
(oui, je n'ai pas pensé à cette blague au moment de la Belgique, pardon)
[21h36] Et je ne pense pas que la deuxième soit pour cette année, avec ce Bon Jovi jeune, aux cheveux un peu sales mais qui fait de la pop bien trop formatée finalement. André Manoukian lui dirait beaucoup de mal, et il aurait raison.
[21h39] Je me demande si le monsieur qui commente dit du mal des chansons... Il pourrait faire l'effort de parler en français! Et puisqu'on est dans l'incompréhension entre les peuples, Düm tek tek, qui veut dire Boum boum boum (il semblerait, du moins) se traduit Boum bang bang en portugais.
[21h41] On dirait du Ruslanna chanté par la Shakira du clip Hips don't lie (du moins, par la tenue de la Shakira de Hips don't lie, je ne voudrais pas me froisser avec Shakira, si jamais elle me lit).
[21h42] Même le monsieur portugais pense à Shakira, c'est dire! Je mets un ROUGE, comme la robe, comme les cœurs, comme tout ce tableau, je déteste la musique gréco-turque avec des trucs qui font boum boum dedans.
[21h43] Incroyable, Israël a engagé un sosie de Noa bluffant!
[21h45] N'empêche, quand on ne s'attend pas à des vraies vedettes, ça surprend. C'est un peu comme si Patricia Kaas arrivait sur scène sans prévenir, samedi, le truc improbable.
[21h46] C'est frustrant de ne pas comprendre l'hébreu, elles ont l'air tellement contentes de se revoir, j'aurais bien savoir ce qu'elles se racontent.
[21h48] J'ai cru, pendant deux secondes, à une ambiance boutonnesque avec le titre bulgare. Et puis non, il y a eu des feux d'artifice et des gens en costume et avec les cheveux de Rahan (ou de Nathalie Rheims, mais personne ne la connaît, la pauvre).
[21h49] C'est peut-être la troupe locale de Cléopâtre, la dernière reine d'Égypte avec moins de moyens dans les costumes et surtout, des gens qui crient. C'est atroce, c'est une torture.
[21h50] Un lusophone pourrait-il me traduire la phrase «pitié, peuple de Portugal, NE VOTEZ PAS Bulgarie»?
[21h51] Il me semble que nous sommes dans le creux du spectacle, un peu comme si on enchaînait une prestation de Damien et une de Dalé...
[21h52] Enfin une vraie blonde en robe qui chante une ballade! Merci l'Islande.
[21h55] Pff, c'est aussi léger et inspiré que du Kelly Clarkson, et encore. Elle a l'air gentille, pourtant.
[21h56] Il va y avoir un vocariste et un guiteriste pour l'ex-république yougoslave de Macédoine, je suis presque bilingue!
[21h56] Donc, en Macédoine, sachez-le, les gens sont restés bloqués dans les années 1980, c'est vraiment terrible, le communisme. Je ne sais pas si je pense au chanteur d'Aerosmith, aux Modern Talking ou à A-ha. Quoique c'est aussi comme ça que je m'imagine les Duran Duran. Ou les Tears for Fears...
[21h58] Ou les Europe.
[22h00] Revoilà une fille en mini-jupe sur un truc rythmé. Il en faut bien une qui fait ça bien, sera-ce la roumaine?
[22h02] Je dois avouer que je commence à m'ennuyer un peu, le début a été trop flamboyant. Et cette variation autour de La petite sirène avec son rocher en toc et ses faux fonds marins ne m'a pas convaincu.
[22h04] Il faut prévenir les Finlandais: c'est interdit de commencer une chanson directement en chantant fort, avant la musique, ça fait mal aux oreilles.
[22h05] Quoique, au moins, ça réveille, et le reste suit. Même si le rappeur est en trop.
Enfin, rappeur, c'est vite dit, il rappe comme René des Aqua.
[22h06] Ma foi, ça avait au moins le mérite d'être punchy, quand bien même c'était un peu faux parfois... Il est regrettable que ce soit la pub, tout va retomber...

[22h07] La RTPI n'a pas peur de diffuser des pubs comme dans les cinémas de Saint-Flour, avec une image fixe d'un logo et un type qui parle... C'est moderne. Vive le Portugal!
[22h09] Le Portugal surfe sur le succès de Mika (il y a deux ans) en proposant des écrans colorés comme la pochette de son disque, avec devant une chanteuse traditionnelle qui fait plutôt bien son boulot. Et vu qu'elle est assez seule dans son créneau ce soir, elle peut se qualifier.
[22h11] Par contre, dans ce cas, il faudra dire au faux joueur de ukulélé (ou autre instrument de la même famille) de ne pas faire semblant de faire les chœurs sur le dernier refrain.
[22h13] Pendant que Malte propose l'instant chanteuse à voix, qui manquait encore, je tiens à dire que les «cartes postales» ne font pas très russes. Et que je ne comprends pas pourquoi toutes ces filles ont tant de choses dans leurs cheveux.
[22h16] La chanson maltaise se détache clairement du reste dans son style. C'est dommage toutefois que la chanteuse à voix n'ait pas une voix terriblement bluffante.
[22h16] C'est la Bosnie-Herzégovine qui conclut. La chanson sera-t-elle aussi bien que celle de l'an dernier?
[22h17] Non.
Vu ses cheveux, le chanteur a probablement auditionné pour le rôle de Sallieri dans Mozart l'opéra rock (saviez-vous d'ailleurs que ma fête arrive bientôt?).
[22h20] En fait, c'est pas mal du tout, une très bonne chanson pour passer en dernier.
[22h21] Les votes sont ouverts. J'ai hâte de voir le récapitulatif.

[22h22] Montenegro oui, Tchéquie oui! Belgique bof. Biélorussie, bof bof. Suède oui, mais Arménie bof. Andorre, non, mais moins que la Suisse. Et Turquie, non non non (même si ce sera oui). Israël bof, Bulgarie NON NON NON NON, Islande merci mais non et Macédoine non plus. Roumanie bof, Finlande également. Un petit oui pour Portugal, mais pas pour Malte. Et finalement oui pour Bosnie-Herzégovine.
[22h28] Il y a clairement eu un creux vers le milieu. Et je suis loin d'en avoir dix. J'espère que les Européens auront la décence de me garder mes ouis.
[22h29] La Russie profite qu'il reste 6'30 pour voter pour faire sa pub. Ce qui commençait avec quelques images de Dima Bilan l'an dernier, dont la chanson n'est certainement pas dans ma mémoire. Mais je réalise que je n'ai jamais eu aucune des chansons du show 2008 dans mon téléphone-baladeur, contrairement à d'autres années (2006, par exemple).
[22h30] Et vraiment, Natalia Truc doit bosser son français.
[22h35] Roberto Alagna et son amie mannequin nous demandent de réveiller nos voisins, ce qui est dommage à trente secondes de la fin des votes. La RTPI a décidé de ne pas cautionner et de mourir en direct.
[22h37] Je constate au passage que, vraiment, Numéricâble m'a sucré des chaînes étrangères. Je n'ai plus aucune alternative à la télé portugaise... C'est une honte!

[22h40] Il fait 19° à Las Vegas demain. Et n'oubliez pas de célébrer Fatima amanhã. J'aimerais vous en dire plus sur l'étymologie de assassino, aussi, mais j'ai manqué le début. Ce qui me fait penser que le module orthographique de M6 n'a pas fait long feu, remplacé qu'il fut par ces jeunes qui parlent sexualité d'une manière teeeeellement crédible.
[22h45] Je commençais à m'inquiéter, mais ouf, la RTPI n'a pas oublié de diffuser la fin de la soirée. Il y a juste eu un tunnel de pub nouvellestarien. C'est l'heure des chansons qui payent. Patricia Kaas n'a aucune chance, sérieusement, si? La Russie n'a visiblement pas très envie de payer encore le concours l'an prochain et j'attends beaucoup l'Allemagne sur ce simple extrait. La sous-Leona Lewis britannique me semble trop banale et je ne me prononcerai pas sur la chanson espagnole.
[22h48] À propos de l'Allemagne que j'aime bien (comme le monsieur qui s'occupe des loges), je me demande si le cas Urban Trad pourrait encore se produire, cinq ans plus tard.
[22h50] Voici l'ouverture des enveloppes, la soirée est quasi-finie, déjà.
Ah bah ça commence avec la Turquie, ouais...
C'est un peu ringard, ces enveloppes qui tournent et qui s'ouvrent...
[22h51] La Suède, une chance de victoire d'une chanson en français?
Et Noa n'est pas venue pour rien. Jusque là, honnêtement, au-cune surprise.
Au tour du Portugal, monsieur RTPI semble content, sans plus. Mais un peu quand même.
[22h52] Machine veut enlever sa robe, et voici... Malte. Du très classique, pour l'instant. Trop.
La Finlande, maintenant... Je sens que ma soirée de samedi va être loooongue.
[22h54] Enfin! La Bosnie-Herzégovine!
Je n'ai plus d'espoir pour mes deux derniers favoris alors qu'il reste deux enveloppes, après la qualification de la Roumanie...
[22h56] L'Arménie est qualifiée, ce qui peut se comprendre, finalement. Je suis triste pour le Monténégro ou la Tchéquie...
[22h57] Et même pour les deux, vu que la dernière enveloppe appelle l'Islande.
Vu ce que le public a apprécié ce soir, et vu que je n'aime pas la chanson de Patricia Kaas, elle a peut-être une petite chance d'être bien placée. N'empêche, c'est bien dommage que l'Europe entière ne puisse voir la résurrection de Freddie Mercury samedi. Et j'espère que la deuxième demi-finale sera plus relevée. Le jingle a retenti deux fois, bonne nuit.

Commentaires

Rhum Raisin a dit…
Tu vas live-bloguer, là, maintenant? Parce ce que si c'est le cas, ce serait bien que tu supprimes carrément la vidéo du billet "La mentaliste" dont la pub qui se lance automatiquement commence juste à être IN-SUP-POR-TABLE.
Rhum Raisin a dit…
(au fait, merci)
Sinon, je suis bien embêté de ne pas pouvoir suivre. Je me rattraperai jeudi. Mais je lis.
Pierre a dit…
Tu ne peux pas regarder sur le site de l'Eurovision?
Rhum Raisin a dit…
Si si je peux, mais il faut télécharger un truc... Bon, je me laisserai ptèt' tenter.
("Sara perche ti amo", de Ricchi e Poveri, si ma mémoire est bonne, avec mes excuses pour le retard)
Rhum Raisin a dit…
Mais si, Nathalie Rheims, celle qui a écrit le scénario du film dans lequel l'autre va jouer. Tu vois, tout le monde connaît, même moi.
Pierre a dit…
Tu es sûr qu'il n'y a pas des accents dans Sara perche ti amo, en plus?
Rhum Raisin a dit…
Je ne suis sûr de rien, et de toute façon, ça ne changera pas ma prononciation de "Sara perche ti amo".
Rhum Raisin a dit…
Tu as fait le pari de caser combien de noms de chanteurs et de groupes en tout?
Pierre a dit…
Je n'ai pas réfléchi à ça. Mais je t'assure que, quand tu verras les Macédoniens, tu auras tout ça qui repassera devant tes yeux, comme si tu allais mourir juste après (ce qui sera exactement ton souhait, d'ailleurs).
Pierre a dit…
(et puis, le name-dropping, c'est super cool, ça donne l'impression d'une culture incroyable)
Rhum Raisin a dit…
C'est vrai que question culture, tu écrases tout le monde... Karen Cheryl, Arielle Dombasle, Nassim, Nëissa...
Pierre a dit…
Tu noteras que je n'ai pas cité Karen Chéryl, hein. Et Nassim et Neïssa, il faut profiter de toutes les occasions pour leur rendre hommage.
Rhum Raisin a dit…
C'est vrai, rendons hommage à leur inoubliable Tu es mon autre lors de leur première télé.
Pierre a dit…
Je crois qu'on peut dire qu'elles ont sublimé cette chanson comme personne d'autre n'a su le faire, ni avant, ni après elles.
Rhum Raisin a dit…
J'attends de voir. On peut très bien surfer sur le succès de Mika et faire de la bouse (cf Sl..my).
Pierre a dit…
Surtout que, au-delà des écrans vaguement psychédéliques, ça n'avait rien à voir du tout avec Mika. Et en fait, y a-t-il des gens qui aiment Sliimy?
Rhum Raisin a dit…
Les médias, oui.
Rhum Raisin a dit…
Déjà la dernière chanson?
Rhum Raisin a dit…
Ah? Tu écris un oui, des ouis, toi?
Rhum Raisin a dit…
Non.
Rhum Raisin a dit…
Non.
Rhum Raisin a dit…
Et non.
Rhum Raisin a dit…
(Oui, je sais, ça fait plein de nons.)
Pierre a dit…
Ah ah, tu t'es trahi!
(tu seras prié d'y mettre le ton en le lisant)
Rhum Raisin a dit…
Ne sois pas déçu. On est toujours déçu à l'Eurovision. Si ça se trouve, samedi, Patricia ne va même pas gagner, alors que bon...
Pierre a dit…
Sincèrement, tu aimes la chanson de Patricia Kaas? Je ne suis pas très déçu, ça reste l'Eurovision, mais vu ma passion très modérée pour ce qui a été présenté ce soir, c'est dommage de devoir me retaper tout ça samedi... (et quand même, regarde Madame Monténégro et son danseur)
E, a dit…
Une preuve supplémentaire que l'Eurovision n'est plus qu'une vaste tractation géopolitique : en reprenant ma matrice Excel de l'an dernier, je me suis rendu compte que sur l'ensemble des pays de cette demi-finale :
- Tous ceux qui avaient été sélectionnés l'année dernière l'ont été à nouveau
- Tous ceux (sauf Malte) qui n'avaient pas été sélectionnés l'années dernière ne l'ont guère plus été cette année...
Funben a dit…
J'ai bien rigolé en lisant ton post. Ca donnait envie de regarder. Je sais pas si SFR avait des chaines etrangeres qui diffsaient l'emission. Pendant une pub de la nouvelle star j'ai voulu regarder croyant que c'etait sur france 4, et non!!! La nouvelle star était bien chiante comme il faut. damien est parti, je suis bien content. et je n'ai pas spoilé sur ton blog à 22h30 car oui, on ne connaissait pas encore le resultat.
cecilette a dit…
ooh ! si j'avais su que tu commentais en direct, je serai venue ! ça a l'air bien plus fun de regarder avec toi ! RDV samedi alors ! :D

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema