Les trésors oubliés de la chanson française (volume 2)

Avant, la Fête de la Musique, c'était la certitude de passer une bonne soirée avec Daniela Lumbroso, sa douce voix et ses interventions toujours pertinentes...
Mais cette année, tout a changé! France 2 a choisi de remplacer cette malgré-tous-ses-défauts sympathique animatrice par Anthony Kavanagh.
Seulement, cinq années de NRJ Music Awards ont prouvé que, peut-être, Anthony Kavanagh pouvait ne pas être drôle. C'est la seule explication rationnelle que j'ai trouvée à la présence dans les coulisses de Dan Bolender, l'un des seuls humoristes à côté duquel même moi je suis drôle (alors que, si vous en doutiez, non).
Accessoirement, comme il a plu, presque tout le monde a chanté en play-back (et tant mieux pour M Pokora, mais quel dommage que la pluie ait cessé avant Tina Arena!), le décompte de la super surprise était pour Bob Sinclar et Lorie s'est faite huer. C'était donc une soirée ratée...

Il est encore temps pour moi de réparer cet affront fait à la musique, tout en célébrant la venue de l'été. Et de vous rappeler l'époque bénie où les chaînes rivalisaient d'imagination pour vendre leur single. À ce petit jeu, TF1 a globalement gagné (en fait, je suis incapable de tenir les comptes, mon Alzeimer naissant m'a fait oublier la plupart des concurrents, à part Indian's Sacred Spirit, Sambolera, Saté San, Soca Dance, Lambada pour TF1; Dam Dam Deo, Tic Tic Tac pour France 2; Carnavalera pour France 3; Pata Pata, (Un, Dos, Tres) Maria, Indian Love pour M6). Pour tenter de marquer les esprits, France 2 a donc dégainé le générique de Vivement dimanche (Hey Ariba, 2000) et France 3, l'année suivante, celui de Lucky Luke (Il a pas peur de personne). Une stratégie qui ne s'est avérée efficace qu'en 2005, avec Plus belle la vie. C'est que, en 2001, la concurrence était trop rude, même pour TF1... qui s'est fait battre par TF!.

Aujourd'hui encore, qui ne fredonne pas nonchalamment Le Waka de Bob & Vanessa les deux animateurs de Salut les Toons! qui, après avoir délogé Dorothée de la chaîne, la remplaçaient dans les mange-disques des enfants?
Vous avez raison, personne, et de toute façon, la revanche de Dorothée sera terrible...

Si t'es secoué du coco, t'es waka!
Décalqué du râteau, t'es waka!
Si t'es gorgonzola
Même si tu l'es pas
T'es toujours waka!

Waka, c'est quoi?
- Ouvre tes oreilles car je vais t'expliquer
- Ouvrons nos oreilles, elle va nous expliquer
- La waka-attitude, c'est vraiment pas sorcier
- Il a dit la waka aime les ukulélés
- Non, j'ai pas dit ça
- Pas dit ça, le waka
- Quand on est un waka, on respire par le nez
- Il a dit le waka se mouche avec les pieds

T. Sforza - M. Kool - Louis-G. Padet / Adapt: N. Sedel - F. Worcel - F. Salomé
2001 Une Musique

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël