Service après-vente de l'Eurovision [2x03]

Je ne sais pas vous, mais moi, quand j'essaye de me rappeler les dernières victoires de l'Eurovision (pour l'avoir essayé vers 3h41 cette nuit, notez que je déconseille cette activité en remplacement d'un classique comptage de moutons un soir où le sommeil met un peu de temps à venir), il y a des années sur lesquelles je bute. Et 2013 en est le meilleur exemple, que j'associe si mal à Emmelie de Forest.

Emmelie de Forest - Only Teardrops (Danemark - 2013 - 1er)

Tout semblait si bien aller pour cette charmante Emmelie: une belle victoire (certes sans beaucoup de saveur et donc vite oubliée, malgré le clip a posteriori ci-dessus) et l'opportunité de toucher quelques droits d'auteur de plus l'année suivante en chantant l'hymne du concours 2014. Mais cela relève du détail, tant elle a su rester fidèle à ses valeurs. D'ailleurs, pourquoi de l'argent quand on ne porte pas de chaussures et qu'on confectionne soi-même ses robes à base de vrais morceaux d'écorce et de plumes ramassés à la main dans les forêts danoises? Seulement, tous les hippies vous le diront: l'écologie, le retour à la nature, la vie simple, ça va bien cinq minutes, mais y a un moment, on est quand même bien content de mettre des chaussettes et d'aller faire des courses chez Leclerc.
Las, cette remise en question tombe mal: Emmelie chausse des talons aiguilles pour jouer à la marelle quand le monde entier pense COP21. Et elle aura beau se maquiller à l'aide de craies commerce équitable pour rappeler qu'elle est roots à l'intérieur, le mal est fait: les Vespa, c'est beau mais c'est pas bio!

 Emmelie de Forest - Hopscotch (2015)

Trois ans après, le Danemark espère une troisième victoire consécutive dans une édition organisée en Suède.
Lighthouse X - Soldiers Of Love (Danemark)

Freddie - Pioneer (Hongrie)

Minus One - Alter Ego (Chypre)


ManuElla - Blue and Red (Slovénie) 

Tous ces claps, ces chœurs, cette découverte pour moi du mot hopscotch... Il fallait qu'elle devienne has been pour que j'apprécie enfin Emmelie de Forest. Mais revenons à ceux qui ne le sont pas encore.

  • Chypre, 6 points: il n'y a rien d'original là-dedans, même pas le look de ces gens et certainement pas ce refrain qui semble décalqué sur à peu près tout ce que l'Eurovision a envoyé de rock-eurovisionnesque ces dernières années, mais... c'est à peu près tout ce que j'adore. Ces Take it on répétés après le refrain, ils sont parfaits! Malheureusement, la troisième minute n'apporte pas l'explosion qu'il aurait fallu.
  • Hongrie, 5 points: le jeune homme a tout ce qu'il faudrait pour me plaire, et pourtant, il y a un truc qui ne va pas. C'est pareil dans sa chanson qui contient pourtant un tambour géant (ça a un nom, d'ailleurs, ce truc?), des passages sifflés ET des chœurs qui s'emballent. Mais je sens le potentiel du Grand Moment avec une mise en scène adéquate et dans la frénésie du concours.
  • Danemark, 3 points: j'ai cru à un groupe de rock-eurovision, avec un premier chanteur qui crisperait un peu trop son sourire, mais non, c'est un bon vieux boys band avec pieds de micro lumineux et début de choré. La chanson, accessoirement, n'est pas désagréable mais finit tout de même par durer un peu longtemps.
  • Slovénie, 3 points: si on ne dispose que d'une image fixe permettant de juger fortement les sourcils de la chanteuse slovène, c'est qu'il s'agit d'une version modifiée (visiblement, avec tellement de conviction qu'on n'a même pas pris la peine d'en faire au moins une lyrics video...). La voix est jolie, mais la chanson pas très marquante (qu'est-ce que ça devait être avant); il va clairement falloir miser sur le visuel.

Commentaires

Nataka a dit…
Le lipstick argent métallisé n’est sans doute une réussite sur personne, mais sinon j’aime bien Hopscotch, plus que Only teardrops, sans problème. Elle aurait été bien dans le concours, cette chanson. Et c’est toujours bien de pouvoir placer le mot "marelle" dans une conversation.

Danemark.
Un boys band oui, mais ne sont-ils pas trop vieux pour ça ? La chanson est assez prenante, en tout cas sur moi elle est efficace, au-delà du fait qu’elle s’intitule « soldiers of love », ce que je trouve du dernier niais, et la mise en scène n’arrange rien. Pour le moment je garde, parce que ça me fait rigoler, et aussi taper le rythme avec le pied. Et les trois voix ensembles s’accordent bien.

Hongrie.
Pareil que toi, je suis mi-figue mi-raisin, d’un côté j’aime plutôt, c’est très bien, y a de bonnes idées, de l’autre côté je l’oublie tout de suite après l’avoir entendue. Faut voir, visuellement le monsieur a de la valeur ajoutée. Mais si je ne m’abuse, il y a plusieurs inscrits cette année qui sont des chanteurs solos avec des voix un peu rocailleuses comme ça, il va falloir se démarquer.

Chypre.
Bon ben c’est l’année du loup, alors ?
J’aime vraiment cette chanson qui n’est pas d’une originalité confondante mais qui ne faiblit pas jusqu'au bout, et j’aime qu’ils aient le look de gens qui ne se feraient pas surprendre à l’eurovision même morts (une posture, certainement), et que la phrase « life is a miracle » soit assenée avec force et conviction. Donc je valide.

Slovénie.
J’aime bien la voix et le rythme soutenu de la chanson, mais le fait qu’il n’existe encore aucun clip de cette chanson me fait douter : n’y a-t-il donc aucune performance live digne d’être montrée ? Ce n’est pas inquiétant, du tout…
Pierre a dit…
Il y a des prestations live de la chanson slovène mais, entre temps, elle a été retouchée. Je ne sais pas si c'est une version fondamentalement différente mais en tout cas, celle-là n'a jamais été interprétée à la télé, apparemment.
RR a dit…
Non seulement j'avais oublié que Only teardrops avait gagné en 2013, mais j'avais surtout oublié que la chanteuse s'appelait Emmelie de Forest. L'avais-je seulement su ?

N°4 - Danemark : D'accord avec Nataka : quelle curieuse idée d'envoyer un boys-band qui a déjà 35 ans d'âge moyen !

N°3 - Slovénie : Sa voix me fait penser à un mix entre Cher et Shania Twain, version fin des années 90. Donc, ça pourrait me plaire. Et la chanson est assez rapide, donc j'aime assez.

N°2 - Hongrie : La chanson monte en puissance. Les sifflements sont très sympathiques. La voix rocailleuse du chanteur n'est pas désagréable. Plutôt pas mal.

N°1 - Chypre : Le rythme effréné du refrain est exactement ce dont on avait besoin après ces premiers chapitres. Et les post-refrains (les fameux "take it all") sont vraiment bien. La guitare est drôlement bien aussi.
Nataka a dit…
J'ai été voir les paroles de la chanson hongroises (avec sa voix rocailleuse, je n'ai pas tout compris à la première écoute), et ce qu'elle raconte me plait beaucoup. Donc je la mets dans celles que je soutiens.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema