Service après-vente de l'Eurovision [2x02]

S'il y a bien une critique faite sans cesse à l'Eurovision, c'est que les votes sont odieusement pipeautés, et c'est sans doute ce qui explique que la durée de vie des règles de comptage tourne autour de trois ans. Avec comme objectif de donner un peu de poids aux jurys qui votent de façon bien plus neutre que les téléspectateurs. C'est bien connu: jamais un juré ne s'abaisserait à classer tel pays en tête par affinité géopolitique et, après tout, si ça arrivait, il serait nuancé par ses quatre collègues car, bien évidemment, il est impensable que cinq jurés classent en queue de peloton un pays par antipathie géopolitique et c'est forcément un hasard si ça arrive en Azerbaïdjan.
C'est ainsi qu'en 2015, les jurés nationaux ont permis d'éviter le drame et de faire gagner la chanson préférée du public, juste parce qu'il avait succombé à en perdre la raison à un clin d’œil de lover italien.

Il Volo - Grande Amore (Italie - 2015 - 3e)

Rhaaaa, ce clin d’œil, tout de même, hein...
Forcément, les professionnels européens leur ayant mis des tas de bâtons dans les roues, les Il Volo ne pouvaient pas espérer une carrière à la Måns Zelmerlöw. Et même, inévitablement, l'après-Eurovision a été difficile, ils se sont cherchés (perdus?), ont essayé de casser les codes, en enregistrant une version espagnole de Grande Amore avec un clip dépourvu de clin d’œil. Et puis, parce qu'ils sont jeunes et dynamiques (et beaux pour les deux tiers d'entre eux, bien que cela n'ait pas d'incidence sur la suite de la phrase), ils sont revenus, plus forts, plus unis, plus charmeurs que jamais en regardant la caméra (pour les deux tiers d'entre eux). C'est grâce à ça que, dans un mois, ils feront des clins d’œil qui donnent chaud en live face au public français présent à l'Olympia.

Il Volo - L'amore si muove (2015)

Un an après, l'Italie va tenter de plaire aux jurys en plus pour, enfin, décrocher cette victoire qu'elle n'a fait que frôler (mais deux fois) depuis son retour.

Francesca Michielin - No Degree of Separation (Italie)

IVAN - Help You Fly (Biélorussie)

Highway - The Real Thing (Monténégro)

Greta Salóme - Hear Them Calling (Islande)

Ça fait toujours un petit quelque chose, un Il Volo qui chante l'amour en italien en fixant la caméra. Mais on reste concentré, allez, hop, ceux de cette année!
  • Islande, 6 points: Never Forget est une de mes chansons préférées des dernières années, je suis donc ravi de revoir Greta Salóme, qui revient avec quelques violons aux sonorités celtiques et un silence dans sa chanson. Sauf que j'attendais tellement une ballade à la Never Forget que je suis un peu déstabilisé. Mais j'aime l'ambiance générale du titre, parce que je lui trouve des sonorités qui évoquent bien le surnaturel et les esprits (quitte à sonner un peu comme un extrait de la BO de Pocahontas, mais hé, c'est un compliment). En revanche, la mise en scène, c'est très beau, mais c'est très Heroes.
  • Biélorussie, 5 points: autant les chansons tchèques ressemblent à des chansons norvégiennes, autant une chanson biélorusse se reconnaît au charme kitsch qui s'en dégage forcément. Je l'avoue, j'ai ri quand le monsieur a pris sa voix grave et sérieuse d'un coup, puis à quelques autres reprises (notamment en m'attardant sur l'accent anglais du monsieur), mais... j'aime ça, en fait, la pop biélorusse! Le loup sur scène, je ne sais pas si ce sera utile, par contre, il ne hurlera jamais quand il le faudra.
  •  Italie, 5 points: entre l'Italie et moi, ça finit par être une année sur deux. L'italien chanté, c'est toujours charmant, le refrain est fort joli, mais il me manque quelque chose pour être touché par cette jeune femme triste (et je ne vous retranscrirai pas tout ce que mes hormones en folie sont en train de crier dans ma tête à cet instant). Surtout, je trouve le passage en anglais assez artificiel et regrettable (et en plus, elle se la pète, avec son accent).
  • Monténégro, 2 points: hmmm, non, le côté dark torturé avec des voix vaguement éraillées, ça ne me parle pas. Enfin, ça pourrait (comme tout le monde, j'ai écouté Linkin Park en 2003), mais là, non.

Commentaires

Nataka a dit…
Sérieux, tu vas me faire culpabiliser de ne pas suivre plus l'actualité des salles de concert. Tu y vas à l'Olympia dans 1 mois ?
Pierre a dit…
Mais justement, je te préviens un mois avant! J'envisage d'y aller, mais c'est plus cher que Måns et je ne sais pas si j'aime vraiment Il Volo pendant une heure et demie.
Nataka a dit…
C'est vrai, c'est cher. C'est l'Olympia. Tu crois que tu n'aimerais pas Il Volo pendant 1h30 ? C'est sûr qu'à moins d'être au premier rang ça doit perdre de son charme, mais quand même... Un an plus tard, j’écoute toujours Grande Amore avec un grand plaisir (et un grand sourire).
2015 était vraiment une très bonne année pour l’Eurovision.
Rha, ce clin d’œil.
Et je te trouve vachard avec les deux tiers. Moi je trouve au moins onze douzièmes les jours où je ne suis pas d’humeur indulgente, et sans problème 100% sinon.


Italie.
La chanson est plus agréable sans l’image, alors, parce que Francesca fait la gueule. J’espère qu’elle essaiera une autre expression sur scène. Là on dirait une ado rebelle qui a teufé toute la nuit et qui manque de sommeil et qui va taper si on l’emmerde. Elle ressemble à Kristen Stewart, quoi.
Sinon, bah comme c’est de l’italien, et aussi à cause du style et de la voix, je pense Laura Pausini et chanson pop triste des années 90. Et ce n’est pas désagréable. Il ne faudrait effectivement pas que toute la chanson soit en anglais avec cet accent un tout petit peu affecté, mais sinon ça me plait assez.

Belarus.
Je kiffe ce garçon, mais quelque chose de grave. Help you fly n’est pas, évidemment, la chanson que je vois gagnante, mais pour le moment ce n’est pas loin d’être celle que je trouve la plus mémorable, tant tout est over the top. La première fois que j’ai vu la vidéo j’ai trouvé ça extrêmement mauvais (ce n’était pas la même vidéo) donc déjà je sais qu’en live il peut y avoir du beau plantage. Mais ce garçon aux longs cheveux blonds qui est dans un autre monde, et une autre époque apparemment, avec une armure, des ailes d’ange, un loup (si possible un vrai sur scène), une sorte de rock qui fait semblant d'être dur parce qu’il est chanté en pantalon de cuir, et cette proclamation à qui veut l’entendre qu’il veut chanter nu sur scène ? C’est juste merveilleux. La Biélorussie c’est vraiment autre chose. Mélodiquement, la chanson a un petit quelque chose dans les refrains que j’aime bien, aussi. Si le délire tient encore deux semaines (et c’est entièrement possible), je n’exclus pas d’envoyer des votes à Ivan.

Islande.
Ah ouais, Greta s’est fait voler un bon classement quand Never Forget a fini dans les derniers, très injustement, et même si Hear them calling n’est pas aussi enthousiasmant, j’aime bien cette construction saccadée du refrain, ces percussions au rythme d’un galop de chevaux, ce souffle… Mais comme pour Never forget, j’ai peur que la mise en scène soit un peu faiblarde, même si elle est un peu Heroes et un peu Euphoria aussi, et cette chorégraphie nulle ou elle secoue la tête à 2’20 est très bizarre et assez nulle. Mais ça s’écoute très bien.

Montenegro.
Au début j’ai cru que la danseuse sur l’écran allait apporter quelque chose. Et puis non. C’est comme le début du refrain, quand ça monte en puissance, on croit que ça va aller quelque part. Mais en fait non. Les petits moments de calme quand ils chantent Insiiiide you me rappellent quelque chose mais je n’arrive pas à remettre le doigt sur quoi. C’est surtout très élémentaire, et même pas aussi bourrin que ça en a l’air puisque c’est lent et répétitif.
Oui bah non hein, au panier du Ranafout aussi.
Pierre a dit…
J'adore Grande Amore, je l'ai écouté trois fois de suite ce matin (pour trancher entre la version live, le clip, l'espagnol) et c'est toujours avec le même grand plaisir et en me prenant évidemment pour un Il Volo - qui parlerait mal l'italien. Mais les autres chansons que j'ai écoutées n'ont pas ce côté too much lyrique, alors j'hésite... Mais bon, je vais quand même régulièrement vérifier que ce n'est pas complet, c'est donc bien que j'envisage d'avoir une place moi aussi (mais pas au premier rang; là, c'est complet).

Tout est over the top, c'est vraiment le meilleur résume de la chanson biélorusse et exactement pourquoi je l'aime (là, si je n'en avais pas un peu honte, je pourrais caser que, près de dix ans après, j'écoute encore avec plaisir Work your magic, donc qu'il me paraît évident que j'aimerai encore cette chanson dans deux semaines). Mais le loup, je pense que ce serait trop, vraiment.
Nataka a dit…
Le loup ce serait trop et ce n'est pas autorisé. Et chanter nu sur scène ce n'est sans doute pas autorisé non plus, mais ça, ce ne serait pas trop ?

Si j'avais des sous devant moi en ce moment je me laisserais bien tenter par l'Olympia et un petit week-end à Paris, mais j'ai déjà acheté un billet pour Joan Baez et un pour les Corrs en août, ce ne serait pas raisonnable, mais vraiment ça fait envie. Et en même temps je n'ai pas vraiment écouté grand chose d'autre de ce qu'ils font, je ne sais même pas si j'aimerais. Et puis l'Olympia c'est trop grand, y a jamais moyen d'approcher les artistes à la fin.
Pierre a dit…
La dernière fois que j'ai été à l'Olympia, je me souviens tout de même d'un nombre conséquent de spectateurs amassé contre la scène à la fin du spectacle, pour espérer être embrassé de la main de loin, mais peut-être que le service d'ordre avait été coulant face à ces trentenaires trop enthousiastes en revoyant Dorothée. Mais c'est vrai que ça reste peu intime.

Et bien sûr que chanter nu sur scène, ce serait trop (et dangereux avec un loup dans les parages). Un tee shirt avec un loup géant sera plus adapté.
Nataka a dit…
Moi j'ai toujours un petit espoir pour l'armure. Ce ne sera pas très maniable, mais le loup le serait encore moins, il dormirait sur scène... déjà sobre et sans accessoires c'est over the top, c'est sans doute mieux de s'en tenir là.
Nataka a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Nataka a dit…
Ca y est, je sais : le "Insiiiide you" de Highway me rappelle le "Waiting in a caaaar" dans Midnight City de M83. Vraiment de loin, mais ça me prenait la tête.
RR a dit…
C'est vrai que cette chanson d'Il Volo donne envie d'aller à l'Olympia... Mais, tout comme pour Måns, une seule chanson ne suffira pas à me faire sauter le pas.

N°4 - Monténégro : Soudain, au détour d'une ligne, on apprend que Pierre a écouté Linkin Park en 2002... (Hein ? La chanson ? Complètement nulle, oui, merci)

N°3 - Biélorussie : Je crois que nous voilà - déjà - devant notre premier désaccord. Je trouve ce chanteur et cette chanson ennuyeux au possible. Et forcément, la Biélorussie, consciente de la nullité de sa chanson, essaie de faire le buzz en proposant un chanteur acceptant de chanter nu avec un loup. Comme ça, on regarde, mais on n'écoute pas. C'est de la facilité.

N°2 Islande : Je crois que votre bon souvenir de Never forget vous a fait surnoter cette chanson. Oui, ça sonne très Eurovision, mais ça n'égale pas les chansons citées dans vos commentaires.

N°1 - Italie : Parce que cette chanson est triste, parce que la chanteuse est vocalement très similaire à Laura Pausini, parce que j'aime cette recherche de perfection de l'accent anglais, cette chanson me plaît énormément.
Nataka a dit…
RR, je crois que tu as un peu raison sur l'Islande, et au fond je sais que tu as raison pour la Biélorussie, sauf que je ne peux m'empêcher de trouver cette nullité très divertissante, même qi c'est à l'insu de mon plein gré.
Tu n'as pas écouté Linkin Park à l'époque, toi ? C'est vrai ? Mais comment as-tu fait pour y échapper ?
RR a dit…
Disons que j'ai toujours eu des goûts parallèles.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema