Opération Eurovision [ნაწილი სამი]

L'eau, le feu, le vent: de tous les éléments, on est locataires! L'eau, le feu, le vent appartiennent à la terre, clamait le poète. Et il avait raison, bien sûr, mais l'homme a débarqué, avec ses gros souliers, et tant pis si la pierre, l'oiseau et les fleurs ont une vie, ont un esprit et un cœur. Seulement, le poète est sage et il sait que, de façon ravageuse, la nature est tueuse: les montagnes se mettront à trembler, les volcans se mettront à gronder, les forêts se mettront à brûler...

Des poètes, lucides sur le Destin qui nous attend, il y en a aussi à l'Eurovision. Des qui ont rêvé d'être encore avant le jour d'Après, mais qui savent que la météo est désormais LE sujet à traiter. Le programme du jour comprendra donc un incendie en Azerbaïdjan, des tempêtes en Norvège et aux Pays-Bas, des pluies diluviennes en Espagne et ce tour d'Europe (élargie) des cataclysmes s'achèvera par un dernier hommage à la Terre en Géorgie.

Dilara Kazimova - Start a fire (Azerbaïdjan) 

Carl Espen - Silent storm (Norvège)

Ruth Lorenzo - Dancing in the rain (Espagne)

The Common Linnets - Calm after the storm (Pays-Bas)

The Shin & Mariko - Three minutes to earth (Géorgie)

Les points du jour, pour des gens finalement très très très calmes malgré le temps...
  • Pays-Bas, 1 point: peut-être que, quand la chanson passera par surprise au milieu d'une playlist aléatoire de ma bibliothèque mp3 et que je croirais que mon ordinateur a ressorti un titre oublié de 1999, elle me plaira. Mais là, je trouve ça effroyablement trop calme et le clip a amplifié cette sensation d'ennui, au point que je me suis contenté du son avant la fin. 
  • Géorgie, 2 points: oui, alors, donc, comment dire... Le début est tellement déstructuré que je me suis demandé si ça n'était pas un bonus pour le clip (mais non, il dure bien trois minutes). Ça s'est un peu arrangé quand la dame a commencé à chanter, puis finalement non, tout donne l'impression d'avoir été écrit et enregistré après avoir fait tourner beaucoup d'herbe, les instruments jouent n'importe quoi et il y a un type qui fait l'oiseau derrière (ce qui est à peu près la seule chose transposable sur scène de cette vidéo). Peut-être que ça me fera rerire en live, mais je crains que la surprise ne soit déjà passée.
  • Espagne, 3 points: finalement, c'est elle qui s'excite le plus... Et c'est dommage, en fait, parce que, après un début déjà pas passionnante, quand la bande-playback s'excite un peu, avec quelques chœurs, ça m'a semblé, d'un coup, être trop fait pour rentrer dans les codes eurovisionnesques de base. Au moins, elle pourra mutualiser ses danseurs aquatiques avec la Roumanie, pour faire des économies.
  • Azerbaïdjan, 6 points: avec un titre comme Start a fire, j'imaginais une chanson un peu plus volcanique, je dois dire. Mais malgré cette petite déception, j'ai trouvé le moment plutôt joli, notamment lors des quelques envolées, qui restent très sages, et grâce au son de cette flûte. Si la mise en scène est aussi sobre que la chanson, ça pourrait être bien (et en plus, elle pourra mutualiser ses feuilles volantes avec la Norvège).
  • Norvège, 6 points: c'est tellement la même chanson que celle de l'Azerbaïdjan, jusqu'aux feuilles qui volent. Sauf que, cette fois, on a un monsieur qui n'a pas le physique de sa voix ni de sa chanson. Mais puisque c'est la même chanson, j'ai aussi trouvé ça plutôt joli, notamment grâce à la mélodie de voix du refrain. Si la mise en scène est aussi sobre que la chanson, ça pourrait être bien.

Commentaires

Nataka a dit…
Ça dit quoi, le titre ?
Pierre a dit…
Si on peut faire confiance à Google, ça veut simplement dire partie trois, en géorgien (je trouve ça tellement bizarre, le géorgien, ça me paraît tellement pas une langue européenne, vu comme ça).
Nataka a dit…
Ah c'est du géorgien. Bon ben c'est pas comme si j'allais m'en servir un jour.
Nataka a dit…
Azerbaïdjan : elle ne met pas vraiment le feu, même si on sent qu’elle essaie. Il y a une vraie intention de mélodrame, elle fait des grands gestes avec les bras… mais on retombe avant d’avoir vraiment décollé. Dommage, j’aime bien sa voix.
Norvège : Vas-y, on y croit pas quand la voix s’emballe mais qu’il ne bouge pas s’un sourcil. Bon ben c’est joli, ok. J’aime bien sa voix aussi, et les envolées de papier sont mieux gérées qu’en Azerbaïdjan. Je leur souhaite juste de ne pas passer l’un juste après l’autre.
Espagne : Hop, chanteuse à voix, ça c’est fait. C’est peut-être parce que sa coupe de cheveux n’avantage pas sa silhouette, ou que sa robe avantage trop sa silhouette, ou qu’elle sourit trop fort, mais déjà Ruth m’agace. Les chansons qui mélangent les langues ne me posent pas forcément de problème, mais là ça me parait être n’importe quoi. Et la puissance vocale ne me parait pas être au service de quelque chose qui en vaut la peine. Sinon, il y a apparemment des thématiques cette année. Après les feuilles de papier qui s’envolent, on en est au 2ème clip avec des danseurs qui se roulent dans les flaques, on peut même dire 3ème si on compte les Slovènes qui se roulent dans le goudron (et qui ont eux aussi tout plein d’arrêts sur image et de ralentis, ce qui me parait assez débile quand on filme des danseurs).
Pays Bas : Les linottes communes, intéressant comme choix de nom. C’est tranquilou, mais tranquilou sympa, tout à fait ma came. Sûrement, c’est parce qui on enlève les voix et qu’on garde juste le fond musical, c’est très exactement recopié sur Every Breath You Take.
Georgie : et bien bizarrement, dans la vidéo qui montrait 30 secondes de tout le monde, cette chanson-là est une de celle qui m’est restée, c’est donc qu’au moins il y a des petits bouts dedans qui me plaisent. C’est bizarre, mais on a vu pire, et je n’ai pas l’impression que les instruments jouent n’importe quoi n’importe comment. Par contre, la chorégraphie et les hippies immobiles, c’est pas possib’.
14 titres plus tard, j’attends encore la chanson un peu enthousiasmante, je crois qu’on va devoir compter sur les surprises scéniques pour s’amuser la semaine prochaine. Pour le moment, le truc qui me reste le plus dans la tête c’est la chanson russe, et c’est pas encourageant.
Pierre a dit…
Je ne me suis pas penché sur les règles de cette année, mais si c'est comme en 2013, c'est la production qui choisira l'ordre de passage. Dans ce cas, j'imagine qu'ils veilleront à éloigner l'Azerbaïdjan et la Norvège (qui se retrouveront sans doute tous les deux en finale).
Nataka a dit…
Puisqu'il semble que l'Azerbaïdjan finira dans le top 5 de toute façon. Au fait, on sait déjà qui va gagner cette année ?
Pierre a dit…
J'ai regardé ça tout à l'heure, justement, sur les bookmakers. C'est moins net que l'an dernier, mais il y en a deux qui se détachent, semble-t-il.
Nataka a dit…
Des qu'on a déjà vus ?
Pierre a dit…
Le premier quand j'ai regardé, non, mais le deuxième, c'est une des chansons du jour (et je ne l'aime pas). Celui qui suivait un peu plus loin, on ne l'a pas vu non plus, donc tous les espoirs sont encore permis!
Nataka a dit…
Ouais mais bon, pas la Suède deux fois en si peu de temps, non ? Si ?

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema