Opération Eurovision [part one]

Les vacances avancent, on se dit qu'on est laaaarge, qu'on aura même le temps d'écrire un truc avant, puis on se dit que, pfiou, c'est compliqué d'écrire et qu'on a le temps, après tout, puis c'est la rentrée et il faut quand même préparer un minimum de cours entre deux quintes de toux de sept minutes chacune et, finalement, Le Petit Journal parle de l'Eurovision avant même d'avoir écouté le moindre morceau en compétition cette année... Rien ne va plus, donc, mais il n'est jamais trop tard, même si bon, du coup, on est franchement ric-rac car, mine de rien, on est encore en avril et, pourtant, c'est déjà la semaine prochaine que se tiendra la cinquante-neuvième édition du Concours Eurovision de la Chanson, en direct de Copenhague.

Copenhague où Natasha Saint-Pier avait réussi le tour de force (l'exploit, dirait-on désormais) d'obtenir la quatrième place du Concours en 2001, avec Je n'ai que mon âme. Depuis, certes, sa carrière musicale stagne un peu (mais nous ne sommes pas à l'abri d'un album de duos fictifs avec Mike Brant qui connaîtrait un succès inattendu et la reboosterait plus efficacement que ses prestations de jurée de The Voice Belgique ou d'animatrice de Les chansons d'abord), mais au moins, elle a changé de coiffure.
Et de toute façon, gageons qu'elle sera ravie de revenir là où tout a presque commencé, puisque c'est logiquement à Copenhague qu'elle se trouvera, la semaine prochaine, pour commenter le concours de cette année avec Cyril Féraud.

Et pour ce retour aux affaires, commençons simplement, avec, justement, des retours, parce que, bon, vous voyez, ça ne me demande pas dès le départ de passer mille heures sur Wikipédia pour faire une intro qui tue sa mère. Le retour, donc, de Paula Seling & Ovi, qui avaient porté haut les couleurs de la Roumanie en 2010. Ou encore celui, encore, de Valentina Monetta qui parviendra peut-être, pour son troisième essai, à atteindre la finale. De leur côté, les sœurs Tolmachevy ne sont pas à proprement parler des revenantes, mais avec une victoire à l'Eurovision Junior en 2006, elles font presque partie de la grande famille de l'Eurovision.

Tolmachevy Sisters - Shine (Russia)

Paula Seling & Ovi - Miracle (Roumanie)

Valentina Monetta - Maybe (Forse) (Saint-Marin)

Les points du jour, mais c'est jamais facile de passer en premier...
  • Russie, 4 points: j'ai trouvé quelques sonorités 70s (?) dans le premier couplet, quoique noyées sous trop de synthés, et je m'apprêtais à trouver ça vraiment pas mal. Sauf que le refrain qui suit est paradoxalement assez mou et ne marche pas sur moi. J'en arrive même à trouver la dernière minute fort longue...
  • Saint-Marin, 5 points: elle chantait comme ça, les années précédentes, Valentina? Parce que, là, ses premiers maybe m'ont un peu désarçonné (et fait rire). Le refrain, quant à lui, sort tout droit de la fin des années 70 (ou du début des années 80?) mais, pourtant, je ne peux pas dire que je n'aime pas, bien au contraire. Le passage chuchanté à la fin, en revanche, on aurait pu s'en passer.
  • Roumanie, 5 points: Ovi a pris un petit coup de vieux et les danseurs qui nagent par terre ne valent pas les robots d'il y a quatre ans, mais Paula tient toujours très bien la note... Pour le reste, je ne suis pas certain d'écouter cette chanson dans quatre ans avec le même plaisir que j'ai, encore, à écouter, assez souvent, Playing with fire. Surtout que, entre le I gotta feeling chanté sur le presque même air que celui des Black Eyed Peas (c'est très perturbant, non?) et le beat du refrain qui m'évoque très fortement Cascada, ça n'est pas l'originalité qui étouffe ce morceau. Mais bon, à voir en live, peut-être, pourquoi pas?

Commentaires

Nataka a dit…
Ah ben ouf alors, j'ai cru que tu avais jeté l'éponge et que j'allais devoir faire ma prépa eurovision toute seule.
Une semaine, ça va être un peu juste pour passer tout le monde, non ?
Pierre a dit…
J'avais prévu neuf jours à quatre chansons, donc réduit à huit jours, ça doit tenir (même si, bon, du coup, j'ai commencé à trois chansons donc faudra tasser un peu plus encore).
Nataka a dit…
Ou sinon, tu peux en caser quelques uns entre les 2 demi-finales. Le Big Five, ou ceux qui passent seulement le jeudi en demi-finale. ça te fait gagner un peu de jours.
Nataka a dit…
Bon bref, passons aux choses sérieuses.
Russie : le clip pique un peu les yeux avec tous ces éclairs, et les deux jeunes filles font beaucoup de grimaces, mais malgré un très mauvais dosage voix/instruments, il y a quelque chose de plutôt chouette dans les harmonies. La chanson a effectivement quelque chose de familier, c’est sans doute ce qui me la rend sympathique. Ou bien c’est parce que c’est la première de l’année ?
Je remarque aussi qu’en 5 ans d’Eurovision, c’est déjà la troisième chanson qui s’appelle Shine. Jusque là ça n’a pas nécessairement porté chance.
Roumanie : Moi aussi, Playing with fire m’a laissé un très bon souvenir, et j’ai plaisir à la réécouter. Et c’est vrai que Miracle fait pâle figure à côté, parce que bien sûr on ne peut pas s’empêcher de comparer. Mais on ne peut pas avoir des drones et des robots qui dansent la salsa à chaque fois. Paula n’a toujours pas compris qu’on ne peut pas être crédible au piano tout en montrant ses jambes, mais sa voix fait toujours effet, encore que si je me souviens bien, il y a quatre ans ça n’avait pas rendu grand-chose sur scène. A part ça, rien de très miraculeux.
Saint-Marin : Je ne sais pas si c’est un cas unique dans l’histoire de l’Eurovision, mais c’est sûrement rare qu’un artiste représente son pays trois années consécutives. Je ne sais pas s’il faut admirer la persévérance ou se demander s’il n’y a vraiment pas d’autres chanteurs à Saint-Marin. En tout cas, Valentina a le mérite de venir chaque année avec quelque chose de différent. Pour ça, j’espère qu’elle atteindra la finale, même si j’aime moins que Crisalide l’année dernière.
Pierre a dit…
Je me suis fait la même remarque sur les Shine et je me suis demandé s'il n'y avait pas d'autres titres aussi fréquents, mais j'ai eu la flemme de faire une liste.
Il faut que je vérifie pour Valentina, parce que, effectivement, elle est têtue. Mais vu qu'il n'y a tellement personne à Saint Marin que c'est les votes des juges qui sont finalement pris en compte (et qui nous permettent d'avoir 8 points dès le départ l'an dernier), je pense qu'ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont...
Quant à Paula, je ne me souviens plus du live mais ils avaient cartonné, donc je me dis que ça peut remarcher (mais pas autant).

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema