Opération Eurovision [parte seconda]

On ne répètera jamais assez combien 1984 fut une des ces grandes années dans l'Histoire de l'Humanité. Je ne vais pas m'étendre sur cette évidence ici en vous imposant une interminable liste d'arguments et d'événements inoubliables qui ont si souvent changé la face du monde, car ce n'est pas le sujet qui nous occupe. Mais néanmoins, il reste, de cette année grandiose, un mystère insondable: il était où, hein, le youki?
Ah, si la question avait été il était où, hein, le yuki?, la réponse aurait été bien plus simple: parmi toutes les langues officielles de la Bolivie. Et par toutes, comprenez trente-sept! Outre le yuki, donc, on trouve également l'araona, le quechua, la pacahuara, le zamuco, le troiché wichi, le mojeño-ignaciano ou encore l'espagnol.
Inversement, mais pas réciproquement, l'espagnol est langue officielle de nombreux pays, comme l'Argentine, le Guatemala, le Mexique, la Guinée équatoriale ou encore l'Espagne. L'Espagne où, certes, on parle l'espagnol, ou plutôt le castillan, mais aussi le catalan, le basque, l'aranais, l'aragonais voire le cantabrique.
Et l'anglais, si l'on en croit le titre de la chanson espagnole de cette année à l'Eurovision.

Le monde est un éternel recommencement et, aussi vrai que l'Eurovision revient inlassablement chaque mois de mai, la polémique sur ces pays qui chantent tous en anglais se répète année après année, mais avouez que vous ne l'aviez pas vue venir! Force est de constater que, cette année, les audacieux se comptent sur les doigts d'une main avec un doigt en trop car, passés la Pologne, le Monténégro, le Portugal, la France, l'Italie et la Slovénie, ils ont tous préféré un titre en anglais, même si, ici ou là, il nous restera un mot en hébreu ou en letton à entendre, tapi au milieu des paroles... C'est l'occasion de souligner la droiture du Portugal qui est le seul pays (avec le Royaume-Uni, peut-être) à avoir toujours chanté dans sa langue officielle, sans aucune exception.
Sans aucune victoire non plus, mais ne dit-on pas que la fortune sourit aux audacieux?

Donatan & Cleo - My słowianie (Pologne)

Sergej Ćetković - Moj svijet (Monténégro)

Suzy - Quero ser tua (Portugal)

Twin Twin - Moustache (France)

Emma Marrone - La mia città (Italie)

Tinkara Kovač - Spet (round and round) (Slovénie) 

Les points du jour, c'est pas encore la fête du slip...
  • Pologne, 2 points: le début du clip me laissait imaginer un truc drôle et décalé et, effectivement, c'est (un peu) amusant (quoiqu'avec beaucoup trop de gros plans de seins), mais musicalement, c'est assez pauvre et, globalement, vite lassant. Point de détail: en supposant que Cleo soit bien la dame qui chante, quel est exactement le rôle de Donatan?
  • Slovénie, 3 points: j'ai l'impression qu'on peut chanter le refrain portugais sur le début de la chanson slovène sans aucun problème.C'est, je le crains, à peu près tout ce que j'ai à dire sur cette chanson, qui passe bien dans mes oreilles mais que j'avais déjà intégralement oubliée au moment de distribuer mes points.
  •  Monténégro, 4 points: ça commence comme une ballade typique eurovisionnesque, pas forcément le genre qui me fascine. Et puis, au bout de deux minutes, on se rend compte que ce type est carrément flemmard et ne met même pas de deuxième couplet avant de chanter son deuxième refrain plus haut. Mais en fait, la mélodie dudit refrain est plutôt jolie, alors pourquoi pas. Pour le coup, la fin est même carrément frustrante tellement elle est brusque.
  • Italie, 4 points: j'aime beaucoup le look de la dame, avec une préférence pour les oreilles de Mickey posées de guingois (même si j'imagine que ce sera encore autre chose qui sera présenté sur scène). La chanson, je demande à voir en live: le refrain n'est franchement pas mal et, c'est un plus, c'est de l'italien, mais le reste est bien plus faible.
  • Portugal, 4 points: avant toute chose, j'espère qu'ils éloigneront davantage les percussions des micros pour éviter d'entendre leur son, qui, tout seul au milieu d'une bande-playback, sonne comme des parasites à mes oreilles. En-dehors de ça, je ne déteste pas franchement l'ensemble. J'ai connu des chansons de plage plus efficaces, mais c'est plutôt entraînant malgré tout (et j'adore les dix dernières secondes).
  • France, 7 points: je ne suis jamais aussi objectif avec la France qu'avec les autres et d'autant moins ici que j'ai voté pour que ce soit eux (les Destan, sérieusement, était-ce seulement possible?!). Alors oui, les couplets sortent d'un disque de Stromae, mais depuis la troisième écoute, je trouve ce refrain très très entêtant (plus fort qu'un L'amour à la française, je pense). Et cette thématique est hautement d'actualité, en plus! En revanche, il faudra soigner le visuel parce que si le clip est censé être amusant et décalé, c'est raté.

Commentaires

Nataka a dit…
Ah bon, pas de beau gosse qui va crooner dans une langue improbable cette année ? Mais quelle arnaque !
Pologne : Voui voui voui… le réalisateur du clip a des idées intéressantes, certes, dommage que je ne sois pas le public-cible. Ou alors au douzième degré ? Jusqu’au bout on se demande à quoi sert Donatan, et en fait à presque rien, comme le titre en polonais de la chanson d’ailleurs. Heureusement j’aime bien l’accordéon et taper dans les mains.
Montenegro : Ah au fait j’ai appris récemment que le roi du Montenegro est un citoyen français, et que sinon ça doit être un chouette pays où passer de petites vacances. Je dis merci à Sergej de sauver l’honneur du serbo-croate. J’ai conscience, par ailleurs, que si sa chanson avait été chantée par une fille, je l’aurais trouvée totalement insignifiante.
Portugal : voilà, ça bouge, c’est ensoleillé, c’est comme la pub pour orangina des années 80 en somme. Si on mise sur le peps et la nostalgie ça peut marcher, mais quand j’entend les accords de voix dans le clip, je me dis qu’il y a un beau potentiel pour de la gamelle.
France : Oui bon ben il voulait une moustache, quoi. Ayant vaguement regardé ce qu’on aurait pu envoyer cette année, je crois que Twin Twin était le meilleur choix, et ça dit beaucoup sur le statut de l’Eurovision en France, et le processus de sélection. Il y a un peu de fond, pas très subtil, il y a de l’humour, si on veut, ça ressemble un peu à une chanson de Jordy, je crois que je vais juste prendre ça pour ce que ça vaut et prier pour ne pas les entendre déclarer devant les caméras de France Télévisions « qu’ils sont là pour gagner, pas pour faire de la figuration. »
Italie : Je crois que je vais devoir ré-écouter pour me faire une idée.
Slovénie : Y a du pétrole en Slovénie ? Eux aussi on triché et mis de l’anglais dedans, mais ils ont mis de la flûte aussi pour faire plus naturel, donc ça va. Pour l’instant je suis plus intéressée par le mode de fixation des boucles d’oreille de Tinkara, mais il y a des chances qu’à force d’écouter la chanson je finisse par bien l’aimer. Peut-être pas d’ici la semaine prochaine, par contre.
Italie bis : c’est peut-être parce que c’est en italien, ou alors parce que c’est du rock qui fait semblant d’être du gros rock qui râpe mais qui contient beaucoup de pop quand même, ou alors c’est la voix de Emma, mais j’aime bien.
Pierre a dit…
Je pense que c'est l'italien. En tout cas, pour moi, je pense que c'est l'italien.

Je crois avoir lu, mais peut-être ai-je lu quelqu'un qui avait lu (auquel cas ce serait moins fiable) que les Twin Twin visaient plutôt un milieu de tableau. Je dois dire que, quand j'ai écouté des extraits de trente secondes de toutes les chansons de cette année, ce Moustache avait quand même l'avantage de se démarquer (parce que, oui, j'ai un peu triché, ce qui me fait craindre un certain ennui cette année).
Nataka a dit…
Pour moi l'italien joue forcément, mais ça n'explique pas tout : l'année dernière je n'avais été que moyennement emballée.

J'ai triché aussi, j'ai regardé le résumé sur Youtube, et je me suis dit à peu près la même chose que toi.
Pierre a dit…
Non mais l'Italien de l'an dernier, il le savait trop, qu'il était italien, ça cassait tout. Elle, elle porte des oreilles Mickey!
Nataka a dit…
Aaaaaaah ! Mais oui ! Finement analysé.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema