Les boules

20 décembre, c'est la dernière ligne droite. Là, il va bien falloir se rendre à l'évidence: ça devient beaucoup trop risqué de commander les cadeaux qu'on envisage de faire pour la Noël chez Amazon, surtout sans savoir vraiment quels sont les cadeaux qu'on envisage de faire... Heureusement que la famille à laquelle j'appartiens a adopté la règle du Pas de cadeaux entre adultes qui montre combien cette famille peut être sinistre, parfois, mais qui, du coup, réduit, la liste des cadeaux qu'il faut trouver pour les gens. Des gens qui, bien sûr, ne font pas de listes, comme si j'étais censé savoir ce qui pourrait faire plaisir à ma mère et ma sœur?!
Moi, je suis un bon fils, voire un bon frère, mais surtout un bon fils, et, quand ma mère a supplié, des larmes dans les yeux, de faire une liste, je me suis exécuté. Très tardivement dans le mois de décembre mais ne dit-on pas que c'est l'intention qui compte?! Et si vous pensez vraiment que faire une liste de Noël le premier jour de l'hiver, ce n'est pas se foutre un peu de la gueule du monde, mais que, justement, vous n'avez pas encore fait la vôtre et que, d'un coup, vous êtes en train de vous demander si votre mère ne va pas vous offrir un dévédé de François Damiens, sous prétexte qu'il y en a plein les rayons de la Fnac, il n'est peut-être pas trop tard! Comme, en plus, ces temps-ci, c'est la crise (et que bon, on est quasiment le jour J, alors on va pas en plus demander des dizaines de trucs que, de toute façon, on rangera dans la bibliothèque ou dans la dévédéthèque dès le 27 décembre), voici une liste économique, puisqu'il y a finalement assez peu de place pour y écrire ladite liste de joujoux tant désirés.


Pour réaliser cette liste, il vous faudra:
  • une boule de polystyrène, de diamètre 12 cm;
  • du papier de couleur Noël, donc rouge et vert;
  • du bolduc;
  • une paire de ciseaux;
  • de la colle;
  • des stylos, un crayon de papier, un marqueur doré.

Vous pouvez aussi utiliser un compas, une règle et un rapporteur, mais j'ai bien conscience que les gens normaux n'ont pas nécessairement ce genre de choses. En revanche, ce n'est pas mal d'avoir l'album Les Hits des Schtroumpfs à passer en même temps pour se motiver. Soyons clairs, il sera trop court pour le temps de réaliser votre liste, même si, si vous avez déjà Les Hits des Schtroumpfs, vous n'avez sans doute plus grand chose à désirer. Et je vous assure, rien n'est meilleur que dessiner précautionneusement des étoiles en papier en dodelinant la tête sur Pas de mayo. Mais n'allons pas trop vite en besogne et schtroumpfons par le commencement. Alors on schtroumpfe.

La boule dans la main droite, le bolduc dans la main gauche, la première tâche sera de faire le tour de la première avec le second. Je vous vois déjà douter, comme moi-même à ce moment, mais oui, avec de la simple colle UHU badigeonnée avec amour, le bolduc tient très bien après une simple pression sur la boule. Je peux même vous le dire dès maintenant, il tient aussi très bien quand il faut faire un deuxième tour, et donc coller du bolduc sur du bolduc collé sur une boule de polystyrène. Je peux même vous le dire: j'adore le mot bolduc, il est donc possible que je l'emploie de manière légèrement abusive au cours des prochaines lignes. Si, d'ailleurs, vous avez bien chopé le tour de main pour faire ce tour de boule, vous pouvez d'ores et déjà enchaîné sur un deuxième tour, mais dans l'autre sens, pour faire apparaître quatre quartiers, mais je l'ai personnellement fait bien plus tard. Vers Camper, c'est dire!

Là, on n'en est qu'à C'est le week-end (wouuuhouuuuu).
Schtroumpfe ta meuf par la main
Pour faire la teuf jusqu'à demain!
Mais pour l'instant, schtroumpfez plutôt un crayon bien taillé et votre papier vert. Ou rouge. Ou même blanc, si vous êtes plus neige. Et lancez-vous dans une forme qui vous évoque Noël. Comme, pourquoi pas, tiens, une étoile à cinq branches? Vous pouvez alors laissez aller votre crayon, votre créativité, pour faire une étoile ou alors faire ça proprement avec un compas. Si vous êtes quelqu'un de raisonnable, vous aurez bien sûr choisi la deuxième option, qui va demander un peu de concentration et ça tombe bien parce que Pieds mouillés est un peu longuet si on ne fait rien en même temps.


Faites donc un cercle de rayon 5 cm, ou un peu moins. Pas plus.
Puis tracez-en un rayon, à l'aide d'une règle. Je vous rappelle qu'il y a une infinité de rayons dans un cercle.
Notre étoile comptant cinq branches, il va nous falloir couper ce cercle en cinq. L'angle plein mesurant 360°, il va falloir un angle de 72°. Allez, même un élève de cinquième y arriverait! En plus, mine de rien, on est passé à la chanson suivante du disque.

C'que tu aimes, c'que tu aimes
C'est la frisée aux lardons

Et des bons chamchamchampignons
La frisée aux lardons avec des pignons
Pas de mayo

La frisée aux lardons avec des pignons
Pas de mayo


Ne vous laissez pas emporter pour autant par le démon de la danse et, au lieu de vous embêter avec votre rapporteur, reprenez donc votre compas pour reporter la longueur de l'arc tout autour du cercle.



Et voilà! (en français dans le texte)
On en oublierait presque qu'on est là pour faire des étoiles, mais justement, c'est maintenant qu'elles vont prendre forme, en reliant les sommets de la façon adéquate.
Bébé, bébé, Bébé Schtrouuuuuumpf
Bébé, bébé, Bébé Schtrouuuuuumpf
Ah comme il est mignon, mignon
, chantonnez-vous sans même vous en rendre compte.
Vous n'avez même pas entendu passer Ils sont tout bleus et c'est tant mieux. Votre étoile, elle, est toute verte, aux traits de crayons près. Vous pouvez donc tout gommer ou simplement la retourner.
Mais en fait, sachez-le, il vaut mieux tout gommer.
Et faire la même chose pour les trois étoiles suivantes.

Là, c'est la partie longue, je ne peux pas le nier.
Mais pendant ce temps, dans vos oreilles, vous enchaînez Laisse schtroumpfer tes problèmes, Yeah Yeah Schtroumpfer et Camper et vous avez envie de remettre Laisse schtroumpfer tes problèmes.
Faites donc, ça fera durer le plaisir.

Ooooh, collectif schtroumpfééééé
Viens schtroumpfer au bal
Ça coûte pas un balle!


Parce que, bon, je peux vous le dire, mais il va falloir en faire autant avec le papier rouge... Mais le résultat est si beau!


Chante schtroumpfelluia!
(Allez, vous pouvez avouer que, vous aussi, vous l'avez passé en boucle quatre fois)

Sur chaque étoile, écrivez donc ce que vous voulez mais, tant qu'à faire, écrivez ce que vous voulez vraiment, puisque la place, disais-je plus haut, est fort limitée.
Et reprenez votre boule et votre bolduc.
Car oui, on en est à Camper et, cette fois, c'est sûr, il va falloir prendre le deuxième pour faire un deuxième tour de la première. Je vous fais confiance pour faire ça à peu près perpendiculairement.
Même avec des mouvements saccadés qui suivraient parfaitement le rythme sur À-Ta-hi-ti-je/ Nagedansunemerazur/ Je-schtroumpfedesglaces/ Ça-c'est-sûr-ça-c'est-sûr, vous allez pouvoir reprendre vos étoiles pour les glisser sous le bolduc, ce qui est possible même si le bolduc est collé, ce qui est probablement l'un des miracles du polystyrène. Faites donc un peu ce que vous voulez pour les placer, en essayant peut-être de ne pas les faire se chevaucher mais ce n'est pas forcément facile.
De toute façon, pour le moment, vous pouvez encore vous repentir.
Mais à partir de maintenant, non, car vous allez reprendre de la colle.


Non, n'imaginez même pas pouvoir coller les étoiles parfaitement sur une surface sphérique. Non, non, n'imaginez pas, c'est impossible... Alors contentez-vous de coller le centre de chaque étoile, et encore, sans chercher à déborder, loin de là! Croyez-moi, plus vous mettez de colle, plus c'est moche. Et c'est pour ça que vous auriez dû gommer les traits de crayon tantôt, parce que, maintenant, vous comprenez qu'on risque de les voir un peu et c'est moche.
Mais vous constatez qu'une étoile glissée vaguement sous un bout de bolduc et tenue par un point de colle au milieu... ça ne tient pas tellement. Mais heureusement, vous avez 10m de bolduc, il vous reste encore de quoi faire quelques tours. En effet, je vous rappelle que le rayon de la boule étant de 6cm, puisque le diamètre est de 12cm, le périmètre des grands cercles est environ 37,7cm, ce qui vous permet de faire un peu plus de 26 tours, et vous n'en avez fait que deux!
Oui, le disque est fini, alors je meuble avec des maths, pardon.
Adonc, avec le bolduc, refaites donc un tour en repassant précisément au même endroit que la première fois, mais en coinçant au passage quelques branches d'étoiles.
Pas toutes, hein!
Si chaque étoile est tenue par deux branches, c'est déjà très bien! Et quasiment fini!
Si vous avez envie (et si vous savez le faire), vous pouvez ajouter une boucle, pour faciliter la prise en main de l'objet (qui pique un peu, qu'on ne sait pas comment tenir). Ou ajouter des petits sapins ou n'importe quoi (des flocons, de la neige, que sais-je?) pour occuper un peu ce grand espace blanc-polystyrène qui reste apparent. Vous auriez pu y penser dès le départ, d'ailleurs...
Mais en tout cas, cette fois, c'est sûr, c'est fini.
C'est un peu moche, mais c'est fini.
(et ça a quand même été plutôt rigolo à faire)

Commentaires

Nataka a dit…
Ahem... Bon, au moins tu t'occupes pendant les vacances, c'est bien.
cecilette a dit…
Lol ! J'adooooore cet article ! Mais pour de vrai hein ! Quel dommage qu'il intervienne si tard, ma liste est faite depuis belle lurette ! (sur un bete e-mail, que c naze)
Je me souviens d'une annee ou tu avais fait une farandole de sapin aussi. Faut absolument que je me resorte cette boule etoilée pour l'annee prochaine ! (Puisque ta liste 2012 sortira surement trop tard pour moi :D)
Bisous et passe un bon Noel dans ta famille !
(Par contre je comprends pas le "pas de cadeau entre adulte", ta mere et toi n'etes pas adultes ?)
Pierre a dit…
Nataka, le pire, c'est que je ne l'ai même pas faite pendant les vacances, cette liste... mais il m'a finalement fallu plus de temps pour écrire le billet que pour la construire (mais bon, au final, elle est un peu moche).

Cecilette, ma mère et ma sœur sont adultes, moi aussi. Mais le "pas de cadeaux entre adultes" a quand même, et heureusement, une exception relative aux liens maternels ou d'une même fratrie.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema