Lastminute

Croyez-moi, je ne voulais pas faire de liste de Noël. Je me suis fait suffisamment de cadeaux ces dernières semaines que, de toute façon, je ne savais plus trop quoi mettre dessus. Et puis, ma mère m'a supplié et j'ai senti que, si je ne cédais pas, je risquais vraiment le cadeau moisi au pied du sapin. Si cette situation vous est familière, il n'est pas encore trop tard, le pire peut encore être évité car voici une liste de Noël à fabriquer en moins de temps qu'il n'en faut pour écouter le dernier album de Dorothée dans sa version longue avec Salut, ça va? en bonus track.
Deux conditions préliminaires indispensables, toutefois:
  1. vous forcer à trouver des trucs que vous voudriez bien quand même, même si vous ne les êtes pas achetés déjà avec votre argent depuis le dernier Noël, en fouillant dans les magasins, les catalogues, etc.
  2. accepter d'affronter les grands magasins juste pour aller chez Loisirs & Créations, tout en évitant les anciens élèves qui vendent des porte-clés nounours pour financer leur voyage au ski

Pour cette liste de Noël 2010, il faut:
  • des stylos de toutes les couleurs
  • un feutre doré pour écrire sur toutes les surfaces
  • du bolduc aux couleurs de Noël
  • une boule de Noël à décorer, d'au moins 80 mm de diamètre
  • de la colle
  • des feuilles de papier
  • un compas
  • une paire de ciseaux
  • un truc qui fasse Noël et qui brille, à défaut d'avoir trouvé de la neige artificielle.
Allez, c'est parti. Le temps de prendre la photo, on en est déjà à En rêvant. Focalisez plutôt votre attention sur les cercles que vous devez tracer sur la feuille de papier. Choisissez par exemple un rayon de 2,5 cm (ce qui signifie que vous ouvrirez votre compas de 2,5 cm avant de faire vos cercles). Il vous faut autant de disques que d'objets que vous avez réussi à avoir envie d'avoir. Si vous êtes raisonnables, vous avez fini ça pendant En rêvant.

Avec amour et des ciseaux, découpez très proprement chacun des disques -une raison de plus de vouloir rester raisonnable, vu comme étape est laborieuse- en faisant en sorte que chaque disque soit effectivement circulaire. Au pire, vous pourrez limer les bords avec une lime à ongles, à condition d'en avoir une, mais, après tout, on a toujours besoin d'avoir un ami, un copain une lime à ongles, surtout si vous avez cessé de vous ronger les ongles récemment ou que vous ne savez pas vous servir d'un coupe-ongles (voire les deux).

Essuyez les quelques gouttes de sueur qui pourraient perler sur votre front et, tout en tapant des mains sur Les filles aiment les garçons clap clap, contemplez votre travail.


On ne s'endort pas sous prétexte que c'est La petite Jeanne!
Tube de colle en main, comme à la maternelle, on badigeonne les photos des catalogues pour les coller à peu près au centre de chaque disque sans dépasser (et si ça dépasse, on découpe, hein, sinon, c'est moche). Ceci étant fait, on retourne tous les disques et, en utilisant des couleurs car il faut être festif et donner envie aux gens, on écrit, on décrit. Comme ce sont des disques, on peut, par exemple, écrire en tournant, ce qui n'est pas chose si aisée, oh non. Vous tirez la langue, vous voulez que ce soit bien fait, vous avez raison.
Quand c'est fini, vous êtes ravi!


L'air de rien, le plus dur est fait.
Maintenant, ouvrez votre boule à décorer et glissez-y les disques que vous venez de créer. Ajoutez la déco et tassez pour que ça rentre. Veillez à ce que tous les disques ne soient pas collés les uns aux autres, ni forcément tous dans le même sens (mais, pour cela, il faut sans doute une boule plus grande que 80 mm).
Profitez du moment, vous allez vivre ce que chaque personne qui voudra lire votre liste vivra au moins une fois: il faut refermer la boule!
Bon, bah, là, débrouillez-vous.
Et puis, n'hésitez pas à tricher si des fils dépassent. Vous avez des ciseaux, c'est bien pour vous en servir!
Au passage, si vous souhaitez décorer la boule elle-même, en utilisant le feutre doré, il est souhaitable que vous l'ayez fait pendant Dorothée pour que ça ait eu le temps de sécher avant que vous ayez à la manipuler dans tous les sens pour qu'elle se ferme, bordel de merde.

Il ne reste plus que la touche finale: on ajoute un bolduc en le faisant passer dans ce ridicule trou. Selon la texture des matériaux choisis, sachez que vous pouvez y passer Sept ans et demi...
Ensuite, si jamais vous ne savez pas faire de noeuds autrement que lorsque vous faites vos lacets (que vous ne faites qu'une fois l'an, de toute façon), écoutez mon conseil et ne cherchez pas à en faire un.
De toute façon, il devra être défait par quiconque voudra lire dedans et ça risquerait de briser votre petit cœur. Enfin, je présume. Je vous avoue avoir abandonné l'idée de faire comme dans les vidéos sur internet pendant La valise 2010. En plus, si vous fréquentez des gens bien, il faudra bien qu'ils le fassent, ce nœud, pour accrocher votre boule de Noël dans le sapin de Noël.
Ce qui veut dire que, oui, vous avez fini!
Bravo, c'est très réussi.

Commentaires

Estelle a dit…
J'aime beaucoup l'idée ! Je la reprendrai l'année prochaine (si je m'en souviens !) pour mon fils, ça nous occupera un mercredi après-midi !
Pour quelqu'un qui n'avais pas grand chose a demander, je trouve qu'il y a quand même beaucoup de petits cercles en papier !
La dernière photo avec la faucheuse qui contemple la boule ... C'est voulu ? On va dire que oui !
Reste plus qu'à espérer que le pied du sapin sera garni ...
Pierre a dit…
Je n'avais pas grand chose à demander mais à partir du moment où j'ai eu la demande ferme de faire une liste, j'ai trouvé assez pour qu'il me reste un peu de surprise.
Quant au choix du tee shirt, il est totalement voulu vu la phrase qu'il arbore et la dernière photo est une très heureuse coïncidence, puisque tu te doutes bien que c'est difficile de cadrer quand on est celui qui appuie sur le bouton et celui qui pose.
Jeanne ou Serge a dit…
Ouais, super idée!!! Mais est-ce qu'on peut aussi fabriquer cette liste de Noyel sans écouter Dorothée... au lait... Dorothée...citron... Dorothée...rébentine... Dorothée... de chine!
Pierre a dit…
Bien sûr qu'on peut. Mais enfin, quelle idée saugrenue de vouloir se passer d'un accompagnement musical de qualité?
Anonyme a dit…
Il semble que vous soyez un expert dans ce domaine, vos remarques sont tres interessantes, merci.

- Daniel
Cindy a dit…
Si si, on s'endort pendant cette Petite Jeanne !
Sinon, j'ai ri ! Belle présentation de liste ! Astucieux !

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema