LTODLCF, les stars AB (volume 11)

Arrrgh, damned, c'est pas vrai, on est déjà mardi depuis le mardi d'il y a deux semaines. Toi, l'âme chagrine qui t'exclames de tels propos, peux-tu sérieusement envisager de vivre sereinement si cette trépidante série documentaire (au moins) n'évoquait pas, à la suite du volume 10, le fantastique destin de Bernard Minet? Pourtant, Bernard Minet, c'est un peu l'homme-orchestre de chez AB. Le batteur des Musclés à partir de 1987, surtout, mais il fallait considérer l'expression dans son sens large. Ainsi, la fabuleuse carrière ABéenne de Bernard Minet commence dès 1985, dans un anonymat nominal (sans nom sur la pochette... dans l'anonymat, en fait) tout autant que vocal, tant les arrangements rendent ardue sa reconnaissance sur Je veux être un Bisounours. Mais il est vrai que 1987 marque le vrai tournant de sa vie, quand Jean-François Porry s'offre le luxe d'écrire tous les génériques des séries qu'il diffuse dans le Club Dorothée. Il y a d'abord Le retour de Goldorak (ex-A2) et Bioman (ex-Canal+, 31 semaines au Top 50!), puis, caché au sein des Musclés (mais seul interprète) SilverHawks, puis, caché derrière Patrick Simpson-Jones, Spielvan.

Tout s'accélère dès 1988 quand, au prix d'une tenue ridicule obligatoire, Bernard Minet devient littéralement Bioman, lors d'un fantastique album dédié au héros des enfants, précédé du sublime Dis-moi Bioman en duo avec Sandrine et Stéphanie, probablement pistonnées vu leurs qualités vocales. Le costume est très vite réutilisé pour vendre Les Chevaliers du Zodiaque, et l'album qui l'accompagne (incluant un mystérieux Force rouge, force jaune visiblement égaré de l'album précédent) et le deuxième générique... Bernard Minet devient alors une usine à gaz, et chante tout ou presque, y compris pour La5 et M6 (pêle-mêle, plus ou moins connu: Juliette je t'aime, Fly, Sailor Moon, Bioman III: Liveman, Adrien le sauveur du monde, le second générique de Sherlock Holmes, Jeu Set et Match, Les Attaquantes, Willy Boy, Winspector, Le Collège Fou Fou Fou, Les Samouraïs de l'éternel, Turbo Rangers, Wingman, Muscleman, L'école des champions, Ranma 1/2, Capitaine Shaider, Conan l'aventurier, Gu-Gu Ganmo, Patlabor, Paul le pêcheur, Shurato, et quelques autres que Jean-Paul «Nicky Larson» Césari, Bernard «Ken le Survivant» Denimal ou Ari «Dragon Ball» ane ne lui auraient pas honteusement volés).

- Dis-moi Bioman, pourquoi dans tous l'univers
Les forces du mal veulent s'emparer de la Terre?
Dis-moi Bioman, dis pourquoi tous les méchants
Voudraient, Bioman, détruire notre présent
- Pourquoi ne peut-on pas un jour connaître enfin
Le bonheur et la joie, la douceur d'un matin
Où règneraient la paix, l'amour et l'amitié
Où les hommes pourraient tous vivre en liberté?
- Parce que, petite fille, la Terre est trop joli-euh
Parce que, petite fille, il y a la jalousi-euh
De tous les méchants qui voudraient empêché-er
Le ciel d'être bleu, les oiseaux de chanter...


J-F Porry - J-F Porry / G. Salesses
1988 AB Hit


Mais Bernard Minet n'est pas qu'un chanteur de génériques, et il en souffre dans son petit cœur (ou pas, j'invente un peu pour faire pleurer dans les chaumières et justifier encore un billet multi-titres sous prétexte d'un artiste polymorphe). Même se prendre une ribambelle de baffes dans la tête par sa douce et tendre Valériane chaque semaine dans Salut les Musclés! ne comble son malheur. Ce ne sont pas non plus ces chansons si graveleuses qu'il interprète avec ses amis à forte musculature de la même série, ni interrompre les concerts de la cheftaine blonde au Zénith et à Bercy pour rentabiliser un peu son costume en chantant Bioman ou Les Chevaliers du Zodiaque... Non, Bernard rêve de mieux pour prouver au monde combien il sait bien articuler, surtout les le-la-lo, en collant bien la langue au palais, et prouver qu'il sait prendre un air concerné pas seulement quand il est acteur. Alors Bernard Minet devient le modèle des enfants, parce qu'il en a déjà la taille. Ses messages sont simples, certes, mais tellement vrais: la guerre, c'est mal! la famine, ça craint! les animaux, c'est beau! Comment ne pas être sensible à Changer tout ça, premier générique de Des millions de copains, l'émission caritative de Dorothée qui diffusait Alerte à Malibu juste avant 7 sur 7? Comment ne pas empêcher les larmes de couler à l'écoute de Petit tambour et de La petite fille de Sarajevo?
... Bon, malgré tout, il a finalement choisi son répertoire le plus léger pour ses concerts en discothèque, qu'il pratique en quantité depuis la fin du Club Do.

- Dis, c'est quoi la guerre?
Pourquoi on détruit la forêt?
C'est vrai qu'il y a des gens qui tuent d'autres gens?
Dis... Jusqu'à quand ça va durer, tout ça?
- Oh... Combien de drames
Combien de larmes... devront couler?
Oh... Combien de sang
Devront verser... les innocents?
Pour qu'enfin le monde apprenne à rêver
Pour qu'enfin les hommes aprennent à aimer
Pour que les humains, enfin, se donnent la main
Pour que l'on arrête de massacrer
La belle planète qu'on nous a donnés
Pour que l'on comprenne que c'est la vie qu'il faut respecter!


J-F Porry - J-F Porry / G. Salesses
1992 AB Disques

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema