LTODLCF, les stars AB (volume 10 spécial)

Si, un jour, on en aura fait le tour, des ces satanées stars AB. Mais là, on en est à la dixième édition -un compte rond, alors, comme le dirait Christina, aujourd'hui, c'est back to the basics! Et à la base des stars AB, évidemment, c'est Dorothée, la seule, l'unique, la formidable, la brillante Dorothée, animatrice de son état quand Jean-Luc Azoulay lui propose de chanter à la fin des années 1970. Mais si l'on pense à Dorothée, on ne peut pas ne pas penser à tous ses amis avec qui elle partageait l'écran. Il a déjà été question dans ces pages de Jacky et de Corbier, et il est plus que temps de penser aux autres. Oui, vous l'avez compris, ce volume 10 des TODLCF est consacré aux animateurs qui chantent, mais ceux qui n'ont pas assez de talent pour ne pas baser leur carrière musicale sur autre chose que des génériques... Notez que c'est un raccourci un peu facile. Patrick Simpson-Jones, avant de chanter Spielvan (dont les Van Van sont interprétés par le grand Bernard Minet, mais c'est une autre histoire), avait déjà joué de sa voix grave dans Bonsoir Madame, où il nous rappelait qu'il était le premier speakerin de la télé française!

Spielvan (van), défenseur de la Terre
Spielvan (van), héros de l'univers
Spielvan (van), combat tous les méchants
Venus du néant
Spielvan (van), tu te bats sans répit
Spielvan (van), contre nos ennemis
Spielvan (van), tu sauras triompher
De tous les dangers

J-F Porry - J-F Porry / G. Salesses
1988 AB Hits

Ariane, quant à elle, s'est amusée pendant les années 1990, quand les bandes du Jardin des Chansons de Dorothée et les Récréamis de Récré A2 commençaient à sérieusement pourrir, à faire saigner les oreilles des enfants en chantant (mal) les plus grandes chansons du patrimoine. Mais force est de constater qu'elle reste surtout l'inoubliable responsable des génériques de Dragon Ball et Dragon Ball Z (mais pas de Dragon Ball GT, dont la trop méconnue VF fut attribuée tardivement au grand Bernard Minet, mais c'est une autre histoire)... et, dès 1984, de Charlotte aux fraises!

Charlotte, Charlotte aux fraises
Petite fille gentille aux grands yeux de praline
Charlotte, Charlotte aux fraises
Petite fille jolie au grand coeur d'héroïne
Charlotte, Charlotte aux fraises
Tu nous fais rêver, et tu nous fais chanter
Au pays magique
Trois notes de musique
Tout le monde aime bien Charlotte!


J-F Porry - J-F Porry / G. Salesses
1984 AB Productions

Car oui, il n'a pas fallu longtemps à Jean-François Porry pour réaliser qu'il pouvait faire chanter n'importe qui, et surtout pour des génériques. Bien sûr, sous l'ère Récré A2, la créativité de Jean-Luc Azoulay était brimée par Jacqueline Joubert, seule maîtresse à bord, qui avait accessoirement besoin de faire bosser son fils et il a dû attendre d'avoir les pleins pouvoirs avec le Club Dorothée en 1987 pour multiplier les interprètes de talent (et pas seulement Bernard Minet, surtout que c'est une autre histoire). Pourtant, en 1984, c'est lui qui met des mots dans la bouche d'Alain, Chaufour de nom de famille, nettement plus sexy que Jacky de profession (et aussi futur journaliste à Nulle part ailleurs), qui chante Les Maîtres de l'univers.

Adam, le Prince d'Eternia
Par la puissance de son glaive magique
Devient pour aller au combat
Le grand Musclor aux pouvoirs fantastiques
Les maîtres de l'univers
Vont défendre la Terre
Contre ses ennemis, tous les mauvais génies
Les maîtres de l'univers
Vont défier l'enfer
Pour faire du monde entier un monde d'amitié
Musclor... Musclor...

J-F Porry - J-F Porry / G. Salesses
1984 AB Productions


Finalement, ou plutôt au commencement, il y eut Dorothée et ses amis Willy, Ariane (pas Carletti, Gil, la fille de Danièle Gilbert) et Patrick chantent.... Et, inspiré par ces si brillantes réinterprétations génériquaires, Jean-François Porry signe La chanson de Pac Man pour Willy, l'un des piliers de la première équipe de Récré A2, qui, en devenant grand, deviendra journaliste, puis le Michaël Youn pour les vieux en présentant Télématin sous le pseudonyme de William Leymergie, à moins que ce ne soit sa véritable identité...

Rond comme un ballon
Et plus jaune qu'un citron
C'est lui, Pac Man (Pac Man)
Gentil p'tit bonhomme
Poursuivi par les fantômes
C'est lui, Pac Man (Pac Man)
Il court, il roule, il est malin
C'est une p'tite boule... qui n'a peur de rien


H. Curtin - W. Hanna - J. Barbera / Adaptation : Michel Jourdan - Jean-François Porry
1984 AB Productions

Si on y réfléchit bien, en considérant aussi les innombrables enregistrements du Jardin des Chansons, auxquels ont également participé Zabou, Isabelle, Jean-Jacques ou Pierre, il n'y a guère que Cabu à n'avoir jamais sorti de disque chez AB. Marie et Charlotte non plus, mais c'est normal, elles ont trahi: elles sont restées sur A2... Quoique... Dans un sens (ou dans l'autre), elles aussi ont chanté pour AB...

Dis Marotte, j'entends dans ma tête un bruit qui clapote
T'inquiète pas, Charlie, c'est ton cerveau qui réfléchit
Dis Marotte, c'est marrant, on dirait que ça picote
C'est normal, Charlie, c'est parce qu'il est tout engourdi
Marotte et Charlie, Marotte et Charlie
Les plus belles de toute la terre
Marotte et Charlie, Marotte et Charlie
Et même de tout l'univers

J-F Porry - J-F Porry / G. Salesses
1990 AB Disques

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema