Il serait temps

Et si on gagnait, se demandent inlassablement France 2, France 3, France 4, France 5, France 6, France 7, France Ô depuis déjà quelques semaines. Si on gagnait quoi? L'Eurovision, bien sûr! Bah oui, pourquoi pas, hein? Et une part importante, si pas capitale, du destin de la France au 30ème concours depuis la dernière victoire nationale, celle de Marie Myriam, sera effectuée demain soir, en live sur France 3, comme chaque année depuis plusieurs années, mais avec une vraie nouveauté cette année: on pourrait croire que France Télévisions a vraiment envie de gagner l'Eurovision. Alors, plutôt que de proposer aux votes des téléspectateurs un casting express mix de Star Academy et de Nouvelle Star sur des chansons qu'on n'y chante plus depuis leurs premières éditions pour finalement faire gagner une candidate du télé-crochet de Pascal Sevran, France 2, France 3, France 4, France 5, France 6, France Ô osent tout! Bon, comme il s'agit quand même de ne pas effrayer les habitués grabataires de la chaîne, on a aussi de la soupe.

Par exemple, France 5, la chaîne de Studio 5, a sélectionné pour vous les navrantes Jennifer Chevallier et Charlotte Becquin dont l'une des deux chante faux mais je n'ai certainement pas le courage de réécouter pour savoir laquelle. Sur France 2, la chaîne de Chanter la vie, on a Estelle Lemée, mais ça n'a quand même aucun intérêt, même si la chanson aurait pu faire gagner un pays de l'Est au début de la décennie. Sur France Ô, naturellement, ce sont des musiques aux sonorités plus chaudes, mais comme elles n'ont aucune chance de passer, pas plus que les tentatives rap, r'n b ou raï'n b de France 2 et France 4, alors je passe moi aussi. Je passe aussi sur les Wampas, même s'ils ont toutes leurs chances, parce que le cri de désespoir de Didier Wampas, aussi sympathique soit-il ("Faut voter pour nous"), et même s'il en profite pour lancer un petit scud à Pascal Sevran (et donc à cette bien brave Virginie Pouchain qui a pourtant fait tout ce qu'elle a pu avec ce qu'elle avait), n'est rien qu'une pâle copie -et en français, en plus- du titre lituanien de l'année dernière (6ème lors de la finale, remportée, s'il était utile de le repréciser par les Finlandais du groupe Lordi avec le titre Hard Rock Hallelujah).

Car c'est bien France 3, la chaîne de Questions pour un champion, Des chiffres et des lettres, Louis la Brocante et Thalassa qui prône l'originalité, avec ses deux candidats. D'un côté, il y a L'amour à la française des Fatals Picards (déjà massivement diffusés sur Bide & Musique, notamment pour leur Goldorak est mort, chaque mercredi en fin de Récréabide). Et c'est bien, les Fatals Picards. Seulement, à ma droite (et à la vôtre aussi, tandis que les Fatals Picards sont à votre gauche), il y a les Vedettes. Les Vedettes sont belges (comme Jonatan Cerrada), et c'est une note d'exotisme indéniable (comme Louisa Baïleche), elles sont danseuses (comme Ortal) et elles sont soutenues par un vrai artiste confirmé, Philippe Katerine en l'occurence dont elles sont les danseuses (comme Virginie Pouchain). Et comme, en plus de tant de points positifs, leur Vive papa! cumule paroles évidentes et chorégraphie léchée, elles ne pourraient que remporter l'Eurovision!


Les Fatals Picards - L'amour à la française
via Dailymotion


Les Vedettes - Vive Papa
via Dailymotion

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema