LTODLCF, les stars AB (volume 6)

Jean-François Porry avait un don -l'imparfait se justifiant parce qu'il n'écrit plus, pas du tout parce qu'il est mort, au contraire, il est bien vivant-, celui de faire toujours la même chose. Que ce soit en scénarisant ses fameuses séries ou en écrivant ses fameuses chansons, la patte Porry se ressent immanquablement. Et donc, immanquablement, les stars AB ont donc à peu près toutes chanté la même chose. Et donc, immanquablement, les auditeurs/téléspectateurs ont donc souvent eu une impression de déjà vu/déjà entendu... Moi-même, je me sens parfois un peu Jean-François Porry, notamment juste maintenant. Mais où est le mal? Jean-François Porry a aussi du génie. C'est en tout cas le seul homme au monde capable de parler si souvent et si crûment de sexe dans les chansons qu'il destine aux enfants. Il y a bien sûr Emmanuelle (voir volume 2), ou Julie Caignault (voir volume 5), mais, pour le commun des mortels, la palme de la chanson grivoise, gauloise et lourde revient incontestablement aux Musclés!

Si l'on excepte leur premier 45 tours, Silver Hawks (en fait uniquement interprété par Bernard Minet), toutes les chansons du groupe, apparu un beau jour de 1987 pour faire de la musique lors des grands Club Dorothée du mercredi après-midi, contiennent des sous-entendus plus ou moins sous-entendus, même les chansons de Noël, dans lesquelles en plus, porté par un sentiment de paix sur Terre, les animateurs de la concurrence (Marie et Charlotte, ou Eric et Noëlla) en prennent plein la gueule. Mais Jean-François Porry aurait eu tort de se priver, La Fête au village a été numéro 2 du Top 50, et jusqu'en 1993, Les Musclés y classeront facilement une pléiade de leurs tubes, parmi lesquels on retient surtout le très fin Merguez party ou La Musclada...

Mais Les Musclés, ce n'est pas que Allez hop boum boum crac crac gouzi gouza! Pas du tout, même!
Les Musclés critiquent leur monde, que ce soit pour dénoncer le passé caché d'Antoine de Caunes (qui devait payer d'avoir affirmer un jour que Dorothée était bilingue, puisqu'elle parle mongolien), ou pour parodier les plus grands tubes de la maison (certes, le lien entre les deux morceaux de la phrase n'est pas évident). Nashville Tennessee de Dorothée devient La Plaine Saint Denis et, plus tôt, Je m'appelle Hélène d'Hélène devenait Tu m'rappelles Germaine, avec toute la poésie qui les caractérise mais un goût certain pour la pochette. Tant de talents n'ont pourtant pas suffi au plus grand orchestre de l'Univers (dixit Dorothée) à résister à la fin du Club... En 1997, ils ont dû alors abandonner leur navire de La Croisière Foll'Amour pour, selon les destinées de Framboisier, René, Eric, Rémy et Minet, réaliser le premier album des Matmatah, rien, rien si ce n'est iodler sur le viaduc de Millau, rien, chanter en boîtes de nuit déguisé en Bioman... Avant de se reformer, en ce début d'année 2007, avec Nicolas et Ségolène.
...encore une parodie ABéenne, mais c'est certainement ce qu'ils font le mieux...

Germaine, tu m'rappelles Germaine
T'es pas une fille
Comme les autres...
Germaine, tu m'rappelles Germaine
Quand tu t'mets au lit
Moi, je sursaute
T'es un r'mède contre l'amour
Un vrai r'mède contre l'amour
Germaine, tu m'rappelles Germaine
T'as les bas qui plissent
Sur tes godasses
Germaine, tu m'rappelles Germaine
T'es pleine de varices
C'est dégueulasse


Jean-François Porry - Jean-François Porry / Gérard Salesses
1994 AB Disques

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