Mon beau mec du lundi 1

(Non, pas du tout, ceci n'a rien à voir avec ce qu'on peut trouver ailleurs)

En 2001, France 2 espérait révolutionner les fins d'après-midi en lançant une sitcom absolument novatrice: Le Groupe, signée Jean-François Porry, celui-là même qui narrait dix ans plus tôt les trépidantes aventures de Justine Girard dans Premiers Baisers, après celles de son oncle Framboisier et de ses amis dans Salut les Musclés!, et avant celles de sa sœur, Hélène Girard, dans Hélène et les garçons, puis celles de leur cousine Lola Garnier dans Le Miel et les abeilles, entre autres. Le Groupe se démarque résolument de ses aînées, puisqu'il y est question de Sandra Girard et de ses amies Barbara et Géraldine, qui rencontrent dès le premier épisode trois garçons, comme c'est pratique!, Julien, Jérémy et Fred, et deviennent dès lors six amis pour la vie.


Malgré les nombreuses qualités de la série, qui osait aborder les vrais problèmes des jeunes à une heure de grande écoute (comme: puis-je coucher avec un Canadien sexy sous prétexte que l'ex de mon mec est revenue? est-ce raisonnable de signer un contrat pour mon futur disque avec le grand Peter Denver? dois-je prendre des cours de comédie avant de devenir acteur?), Le Groupe s'arrête après seulement soixante épisodes. Mais attardons-nous (oui, vous aussi) sur l'une des particularités de la série. Chaque personnage portait le nom de l'acteur qui l'interprétait (le terme jouer est beaucoup trop fort ici): Sandra Bretones, Barbara Cabrita, Géraldine Lapalus, Julien Zuccolin et Jérémy Michalak. Sauf Fred. Fred était interprété par Frank Geney.

Frank Geney est né le 22 mai 1979 à Trèves, en Allemagne. Vingt ans plus tard, il entre au Cours Florent, devient page jaune pour trouver un hôtel proche l'hôpital, intègre Le Groupe et fait partie de l'émission de télé-réalité de Canal + Le cours Florent, alors qu'il y est en troisième année, dans laquelle il déclare des choses passionnantes comme «Les femmes? Jamais! Faites comme moi. C'est tellement plus doux un homme. Les femmes, ça vous attire que des ennuis. Ca fait chier, ça a la migraine, ça veut jamais quand on veut» (c'est mal de sortir une phrase de son contexte...).


Loin de rester sur le bord de la route, Frank donne par la suite la réplique au théâtre à deux grands acteurs, Guy Montagné et Jeane Manson (Un monde parfait), tout en visitant les séries de TF1 (Père et maire, Une femme d'honneur). En 2003, il intègre le casting de la seconde saison jamais diffusée par M6 de Même âge, même adresse, où il retrouve Barbara et Sandra, fait le méchant pour Léa Parker, revisite les plateaux de TF1 et tourne un court-métrage alléchamment intitulé Le bon coup. Enfin, il apparaissait ce soir dans L'Empire du Tigre et sera cette année aux côtés de Muriel Robin dans Marie Besnard.

Sinon, Frank parle très bien l'anglais, a quelques notions de suédois et pratique le didjeridoo.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema