Le monde d'après

Cette fois, c'est officiel! Avec le retour du mois de mai, on peut se projeter, penser à l'après, rêver à ces cinémas qui rouvriront bientôt, à ces restaurants où l'on pourra remanger, à ces concerts où l'on pourra chanter et transpirer, à ces jours où, simplement, on pourra de nouveau sortir de chez soi sans s'en soucier. Alors peut-être pourra-t-on oublier les masques, les cours à la maison ou même cette toux qui est revenue encore et encore au cours pendant plus d'un mois mois, avec la fièvre, puis des sensations bizarres dans la poitrine, puis une fatigue inattendue, comme si la deuxième vague devait être plus forte que la première, mais devait forcément être suivie d'une troisième vague. Et puis quoi, alors, une quatrième vague, peut-être?!

Ah, pardon, on me signale à l'instant que nous ne sommes plus en 2020.

Fichtre, où donc est passée cette année?!

La bonne nouvelle, au moins, c'est qu'on est toujours vivant, toujours la banane, toujours debout, et que, même si l'endroit a un peu pris la poussière, on peut bien le dire: c'est bon de revenir, là dans son blogue. Comme quoi, tout est différent et pourtant pareil. Et au moins, cette année, il y a l'Eurovision!

Je dois bien dire que, jusqu'à il y deux semaines, j'avais un peu de mal à imaginer comment on allait pouvoir faire l'Eurovision. Je sais que les Pays-Bas, c'est pas la France, mais enfin, quand même, des gens de toute l'Europe voire un peu plus, réunis tous ensemble au même endroit, pour chanter, danser, agiter des drapeaux... Enfin, on est en 2021, quoi!

Depuis, parce que les choses se précisent et qu'aux Pays-Bas aussi on est en mai, on sait un peu comment ça va se passer, combien de gens seront autorisés dans la salle, qui viendra et qui restera dans son pays. C'est fou, ça donne l'impression que c'est la vraie vie qui recommence. Ça fait à peu près le même effet que si on nous annonçait que les musées rouvriront le 19 mai et les salles de spectacle le 30 juin alors même que des variants arrivent encore et toujours, toujours plus loin, toujours plus forts. On n'ose pas vraiment y croire totalement, on a l'impression que ça ne va peut-être pas être si simple que ça, mais ça fait un peu plaisir sur le moment.

Alors hop, me revoilà. 

En plus, cette année, il y a l'Eurovision, oui. Mais en plus du plus, cette année, la France a un titre à défendre!

Valentina - J'imagine (France - Gagnante de l'Eurovision Junior 2020)

Certes, peut-être que J'imagine a gagné parce que c'était à peu près la seule chanson gaie d'un concours post-pandémique absolument plombant à force de rendre hommage à des pompiers, des infirmiers ou des caissiers. Ou alors c'est la victoire de l'art de vivre à la française, la fête, les confettis, ohlala la Tour Eiffel, on ne le saura jamais. C'est, de toute façon, un juste retour des choses après que Carla avait tristement échoué (sans démériter!) avec le pourtant extraordinairement fabuleux Bim bam toi l'année précédente... Las! 2019 était encore une année pré-pandémique où la joie de vivre et l'amour à 13 ans comptaient moins que les messages sur comment sauver le monde du chaos, de la pollution et de la guerre. Ah, heureusement que les temps ont changé!

Ainsi donc, la France va défendre son titre. Plus que ça, même, après cette ascension fulgurante sur la scène européenne, Barbara Pravi va défendre son titre, en chantant elle-même sa chanson et célébrer l'art de vivre à la française, l'amour et ohlala Paris. Et c'est donc elle qui commence ce tour d'horizon 2021, avec tous ceux qui veulent profiter de cette hype à la française.

(ça, il faut le dire avec un accent anglais too much, merci).

Barbara Pravi - Voilà (France)

Destiny - Je Me Casse (Malte)

Gjon's Tears - Tout l’Univers (Suisse)

Si jamais je ne réussissais pas à reprendre le rythme, autant commencer par les vainqueurs désignés. C'est fou, un titre en français qui gagne l'Eurovision, est-ce qu'on aurait imaginé ça dans le monde d'avant?!

  • France, 6 points: ah la France, ohlala Édith Piaf. On peut féliciter Barbara Pravi pour ne pas rester sur ses acquis et chercher à se renouveler dans la dépression, mais... tout dépendra peut-être de la mise en scène, pour que l'intérêt tienne trois minutes. Là, je trouve ça pas désagréable au début mais un peu longuet sur la fin.
  • Malte, 7 points: on triche allègrement du côté de Malte, y a que le titre en français! Une fois passée cette légère impression de déjà-vu sur la chanson dansante féministe, elle est finalement plus radiophonique que Toy, peut-être. Là encore, il faudra voir la mise en scène, parce que le pont au bout de deux minutes me fait décrocher avant la fin de la chanson, alors que tout ce qui vient avant est, somme toute, assez efficace. Particulièrement ce "je me casse" en français dans le texte.
  • Suisse, 10 points: je n'ai pas bien compris ce clip quand je l'ai vu la première fois sur NRJ Hits (car ce clip passe sur NRJ Hits, certes dans la partie French Music Only qui passe avant 7h du matin pour les quotas, ce qui explique peut-être ma perplexité car il était tôt). Mais je ne l'ai pas davantage compris quand il s'est lancé au milieu d'une vidéo Youtube que je regardais, en tant que pub. Et à vrai dire, je ne comprends toujours pas ce que ça raconte, ni même ce que Gjon's (appelons-le Gjon's) raconte. Mais je trouve ça joli, j'aime beaucoup cette voix et la montée hyper-eurovisionnesque peut être très efficace en live.

Commentaires

Nataka a dit…
Hey, ça fait plaisir de revenir, c'est chouette que tu rouvres. Tu as refait les peintures ? C'est joli.
Nataka a dit…
Un jour il faudra que je m'intéresse à l'Eurovision Juniors, mais pour le moment je n'ai toujours pas envie, même si la France gagne. Même si la France y est fort mignonne et pêchue.

Allez, allons-y.

Cette année, il y a un truc inévitable, c'est la comparaison entre les chansons 2021 et les chansons qui auraient dû être présentées en 2020, pour les artistes qui reviennent. Et clairement, pour Malte et la Suisse, on est sur du mieux. Autant All of my love était fort plaisant, autant je trouve Je me casse plus surprenant, créatif et dynamique (et non, pour moi ça tient la distance jusqu'au bout).

Quant à Gjon's Tears, qui pour moi avait l'an dernier la chanson la plus irritante, peut-être ex-aequo avec celle de Tornike Kipiani, là j'aime beaucoup. Il me semble que ça parle d'un accident de voiture, en partie métaphoriquement mais en partie au sens propre, en tout cas vocalement et mélodiquement ça tient bien mieux la route.

Et pour la France, bah j'aime bien, oui j'aime bien mais je suppose qu'encore une fois on va avoir une mise en scène à base de mimes sur fond de décor de Tour Eiffel ? Je ne sais pas si "l'effet Piaf" va prendre, encore faut-il que le public ait la référence, en tout cas c'est bien d'apporter de la variété dans la sélection, et la chanson française de music-hall a rarement beaucoup de concurrence à l'Eurovision.
Pierre a dit…
J'ai refait les peintures, oui, par souci d'ergonomie avec les outils de 2021. Mais je ne suis pas totalement satisfait du cadre à gauche, qui est bêtement blanc.

En tout cas, ça fait plaisir que tu reviennes, aussi! Ça va?
Je dois dire que l'annulation de l'Eurovision 2020 a eu comme conséquence de me faire relativement vite me désintéresser des chansons. J'en connais quelques-unes, celles dont on parlait (donc la Suisse en faisait partie, j'aimais pas). Mais... j'ai laissé le CD sous blister depuis que je l'ai acheté. Je trouve que ça colle bien à cette édition, pour le coup. Je ne peux pas réécouter Tom Leeb, malheureusement.

Pour Barbara Pravi, je pense que le public devrait avoir la référence Piaf, j'ai l'impression que ça fait encore partie des clichés. De là à savoir si le public va aimer cette référence. Mais sans concurrence, elle peut tout de même se démarquer (Salvador et Duncan ont bien su faire gagner des chansons très douces). Il faudra éviter le mime, cependant, mais maintenant que tu en as parlé, je ne vois plus que ça! CA COLLE PARFAITEMENT BIEN A CE TITRE!
Nataka a dit…
Oui oui, ça va, on fait aller quoi, par les temps qui courent. Je n'ai pas été trop affectée personnellement par l'épidémie, je suis vaccinée, je quitte un job à la con ce qui me place au même point qu'à la dernière Eurovision, donc ça va bien.
Moi j'ai pas mal écouté les chansons de l'an dernier, et puis j'ai écouté la BO de Fire Saga aussi. Will Ferrell a vaincu Tom Leeb facilement.
Comment ne pas penser aux mimes avec ces gens en cagoule noire du clip ?
Pierre a dit…
Je n'ai pas non plus regardé le film Eurovision sur Netflix! Là, c'est plus parce que je ne suis pas trop Will Ferrell (et que les critiques étaient mitigées, et j'avais déjà tant à regarder, et je n'avais peut-être pas fait mon deuil au moment où il est sorti, je ne sais plus).
Mais vaccinée, carrément. Ah bah bravo, tiens!
Nataka a dit…
Ouais alors tu vois, je ne suis pas Will Ferrell non plus, du tout, et j'avais de grosses craintes, mais alors vraiment j'ai aimé le film. Y a une part d'humour bas du front, inévitable, mais globalement, ce que ça dit de l'esprit de l'Eurovision, j'adhère.
Nataka a dit…
Et la BO du film est vraiment, vraiment bien.
Rhum Raisin a dit…
Comment ça je suis en retard ?
Non mais moi, je ne suis pas venu depuis deux ans, ça me fait tout drôle, et en plus c'est tout propre ici, refait à neuf, alors je suis un peu perdu. J'arrive, je vous retrouve, et ça fait plaisir, voilà (voilà, voilààà) !

Dès ta première sélection, tu nous sors les trois chansons que j'ai déjà entendues. Oui, car je m'y suis intéressé grâce à leurs titres en français. En revanche, contrairement à Nataka, impossible de comparer avec les titres de l'an dernier, puisque comme Pierre, je m'y suis vite désintéressé. Je n'ai écouté que Tom Leeb et le groupe bizarre qui était favori.
Et donc, je suis assez enthousiaste sur ces 3 titres aux titres en français.

Mon classement :
N°3 - Malte : Certes, cette promesse de chanson en français retombe comme un soufflé quand on comprend que seul le titre est en français. Mais la déception passée, je trouve le morceau très agréable, et nous rappelle en effet un peu Toy.
N°2 - Suisse : en vrai, c'est ma chanson préférée des trois, mais je vais mettre Voilà en première place, parce que c'est la France. J'ai l'impression que Gjon's a quelque fragilité vocale, et je ne suis pas rassuré pour lui lors de ses prestations live. Mais la chanson et le clip sont envoûtants comme je les aime.
N°1 - France : Je n'étais pas très convaincu lors de la sélection. Et puis à force, je m'y suis fait. Contrairement à Pierre, je préfère largement la fin de la chanson (l'envolée) au début (la mollesse). Bon, je ne suis pas hyper fan de Barbara Pravi, mais effectivement les clichés assumés sur la France peuvent nous rapporter des points.
Pierre a dit…
C'est à ce jour-ci que tu arrives, alors, RR?!
Vu tous les commentaires qui ont suivi celui-ci, tu as dû passer une sacrément bonne journée, oh la la oui!
Et ça fait plaisir de te revoir ici, bien sûr. Je commençais à m'inquiéter.
Nataka a dit…
RR me fait toujours peur à arriver tard comme ça !
Les débats c'est mieux à plusieurs.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema