Le retour de la vengeance

Les signes sont trop nombreux, ils ne trompent pas. Oui, il y a quelque chose dans l'air!
Måns Zelmerlöw est revenu faire un petit tour en France, Quotidien a sorti ses premiers sujets pour se moquer de ce dont on peut se moquer, aucun doute: avec les derniers frimas d'avril, voilà bientôt le retour de l'Eurovision. Aussi, il est grand temps de faire un gros poutou à ce blogue pour le sortir de sa trop longue léthargie. Malheureusement, j'ai bien peur qu'il me faille une phase de décrassage (dont j'espère qu'elle ne durera pas quinze jours) pour être de nouveau drôle et pertinent, c'est pourquoi je préfère ne même pas essayer aujourd'hui.
Non, vraiment, faisons comme si on s'était quittés hier, on prendra des nouvelles plus tard et pour l'instant, on mélenchon met le son!

Valentina Monetta & Jimmie Wilson - Spirit Of The Night (Saint-Marin)

Omar Naber - On My Way (Slovénie)

Fusedmarc - Rain of Revolution (Lituanie)

Martina Bárta - My Turn (République tchèque)

Lindita - World (Albanie)

Cette année, on commence par la fin. Les fans de toute l'Europe ont commencé à distribuer leurs points, les bookmakers ont aussi leurs favoris et, après mélange des deux classements, ce sont ces cinq-là qui finissaient derniers. Autant dire que ce n'est pas trop la peine de s'attacher.
Mais tout de même, ça fait toujours plaisir d'avoir des nouvelles de Valentina Monetta!
  • Lituanie, 1 point: La dame chante vraiment en anglais tout le long? Et ces choristes, c'est leur vrai métier? Il y a une tentative de faire un truc un peu différent, j'imagine, mais non merci.
  • Albanie, 2 points: C'est rassurant: en 2017, on peut encore engager des chanteuses qui chantent fort et qui jouent leur vie sur une note. J'applaudis ces 20 secondes dans le final presque sans respirer, mais je crains surtout la cacophonie absolue en fin de chanson, dont tout ce qui précède ne sert pas à grand chose.
  • République tchèque, 4 points: C'est surprenant, la voix qui sort de cette dame. Dommage qu'elle serve une chanson aussi cucul dont j'ai peur qu'il ne reste plus grand chose sans tous ces gens en sous-vêtements. Mais en vrai, ça s'écoute. Ou ça aurait pu s'écouter en 2007, je ne sais pas.
  • Saint-Marin, 4 points: Ce monsieur qui se la joue disco-funk de la fin des années 70 donne, dès le premier mot, un côté ringard à la chanson. Les claps sur le refrain ou la montée de la fin de la chanson ne sont pas pour arranger les choses. Je l'avoue, j'ai un peu battu la mesure, mais je suis sûr (j'espère) que Valentina en a gardé sous le pied pour sa cinquième fois.
  • Slovénie, 5 points: J'étais assez circonspect devant ce monsieur qui dansait dans ses rideaux, mais ce On my wayyyyy qui monte, ce refrain tellement too much (et tellement entendu tous les ans depuis 15 ans), ces notes aiguës, ça m'a un peu emballé malgré moi. C'est mauvais, oui, peut-être, mais je suis faible face à ce genre de ballades pompeuses.

Commentaires

Nataka a dit…
Hey Pierre ! Contente de te relire. Je te fais juste un petit coucou pour te dire que je suis bien là. Je reviendrai commenter dès que j'aurai un peu de temps. C'est à dire lundi. Bonne soirée.
Pierre a dit…
Tu as bien fait d'être très occupée hier, parce que ça ne marchait pas bien.
Mais content de te relire aussi, ça veut dire que tu es encore en vie, et c'est déjà un point de départ positif!
Nataka a dit…
Très positif, par les temps qui courent c'était pas gagné. Moi j'ai peur tous les ans quand je ne te vois pas publier ton premier billet deux semaines avant la finale.
Nataka a dit…
Cette année je n’ai pas eu le temps de préparer ma compil très en amont alors tout est encore assez frais dans mon esprit.
Saint-Marin : j’aime aussi avoir des nouvelles de Valentina, elle fait comme qui dirait partie de la légende maintenant, mais j’aimerais autant qu’elle revienne avec quelque chose qui pourrait éventuellement lui rapporter des points. Elle se renouvelle à chaque fois, mais aucune de ses chansons ne vaut Crisalide, la seule qu’elle ait chanté en italien, c’est peut-être pour ça. Et là, j’ai l’impression d’une chanson du début des années 90 qui aurait été inspirée vaguement par une chanson de la fin des années 70, et le résultat est ringard, c’était pas l’appel d’aller chercher un crooner américain pour ça.
Slovénie : classique chanson à voix, avec des petits changements d’accords un peu surprenants (je ne suis pas sûre de la fin, quand même). Peut-être efficace selon ce qui passe avant et après. A condition qu’il reste tranquille derrière son micro et qu’il ne fasse pas cette chorégraphie bizarre qui ne va pas du tout avec la chanson. Les paroles sont sans intérêt, je suis sûre qu’en slovène ça ferait plus d’effet.
Lituanie : et bien je ne trouve pas ça déplaisant du tout, la rupture nette entre couplets et refrain, le côté bizarre excentrique présent et assumé mais pas exagéré, j’aime assez.
République Tchèque : J’aime bien cette chanson et ce qu’elle raconte, et le rythme du phrasé, et la voix de la chanteuse, mais j’ai peur que ce soit juste trop gentiment ennuyeux pour vraiment faire de l’effet. Personnellement j’aime bien l’écouter.
Albanie : les montées du refrain sont prenantes, y a un petit côté faussement angoissant et tragique qui fonctionne bien. Le fond est niaiseux mais peut-être que ça trouvera son public.
Pierre a dit…
Premier billet deux semaines avant la finale, j'avais donc exactement bien géré mon temps pour que tu n'aies pas trop le temps de t'inquiéter!
Nataka a dit…
Je commençais tout juste.
Rhum Raisin a dit…
Bonjour Pierre.
Bonjour Nataka.
En effet, les signes de l'arrivée proche de notre concours préféré deviennent de plus en plus nombreux. D'ailleurs, je me demande pourquoi je suis toujours le dernier à commenter tes billets alors même que les signes sont nombreux et que je devrais être prêt.
Je suis ravi de vous retrouver.
Mon classement du jour :
N°5 - Saint Marin : Je suis absolument d'accord avec vous, et très heureux de commencer une critique en étant du même avis que vous ; ces sonorités 70's pourraient me plaire, mais le rendu est tellement banal que ça rate la case "kitsch" pour sombrer dans la case "ringard".
N°4 - Lituanie : La chanson s'écoute et, comme le dit Nataka, les ruptures couplet/refrain sont intéressantes. Mais l'absence totale de charisme de la chanteuse fait plonger la chanson dans la nullité la plus absolue.
N°3 - Albanie : Le début est assez ennuyeux. Puis quand vient la batterie, on se réveille, on se croit au début des années 2000. Et arrive la fin, cacophonique et fort déplaisante.
N°2 - République Tchèque : La voix de la chanteuse est jolie, agréable, légère. La mélodie est plaisante, calme, apaisante. C'est une jolie chanson, mais pas assez marquante pour l'Eurovision.
N°1 - Slovénie : J'aime assez cette ballade qui monte en puissance, voire en théâtralité. Cela sonne un peu 90's, mais je crois que finalement, quand c'est fait de façon honnête, ça réussit à me convaincre.
J'arrive à la fin de ces premières écoutes et constate que nous sommes d'accord sur les 5 premières chansons, ce qui est un très bon début !
Nataka a dit…
Bonjour Rhum ! Le triumvirat qui milite pour la sauvegarde de la paix en Europe à l'aide du consensus mou est maintenant au complet.
Pierre a dit…
Ravi de nous retrouver... Mouais, ça fait quand même cinq jours qu'on est là et que tu aurais pu être ravi de nous retrouver après avoir trépigné depuis onze mois...
Mais oui, ravi de te retrouver!
Rhum Raisin a dit…
Oui mais vous entrez sans faire de bruit, hein. Je ne savais pas que vous étiez déjà là, moi !

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël