Mission Eurovision [5/12]
Oui, je sais, j'ai commencé il y a quelques jours en arguant que l'Eurovision
faisait
partie de ces repères immuables et rassurants en ces temps de monde qui
va mal. Seulement, voilà, il faut que je vous le dise: tout n'est pas si
rose à Malmö. C'est la Crise. Et même dans cette Grande Fête qu'est le Concours Eurovision de la Chanson, difficile de L'oublier. Oh, il y a fort à parier qu'il y aura des feux d'artifice et des ventilateurs surpuissants sur la scène, mais ce ne sera là que de la poudre aux yeux! Il suffit de lire le titre de la chanson croate pour en être complètement convaincu: Mižerja. Même sans avoir fait croate LV2, vous l'aurez compris: c'est la misère!
Et que penser de la chanson norvégienne, I feed you my love? Comment ne pas y voir une allusion sans concessions au problème du chômage qui touche l'Europe et de la difficulté de vivre en ménage quand un seul des conjoints a un emploi? Ah çà, cette année, ça va être la Déprime à l'Eurovision... Mais c'est encore pire au Danemark, où il ne leur reste plus que leurs larmes.
Le classement du jour, avec du Gros Favori dedans:
Et que penser de la chanson norvégienne, I feed you my love? Comment ne pas y voir une allusion sans concessions au problème du chômage qui touche l'Europe et de la difficulté de vivre en ménage quand un seul des conjoints a un emploi? Ah çà, cette année, ça va être la Déprime à l'Eurovision... Mais c'est encore pire au Danemark, où il ne leur reste plus que leurs larmes.
Klapa s Mora - Mižerja (Croatie)
Margaret Berger - I feed you my love (Norvège)
Emmelie De Forest - Only teardrops (Danemark)
Le classement du jour, avec du Gros Favori dedans:
- Croatie, 5 points: voilà que les Marins d'Iroise font carrière à l'international! La chanson est plutôt jolie mais les chœurs manquent un peu d'ampleur (c'est le problème de n'être que six). Il faut voir en live, en espérant qu'ils oublient ce filet de pêche dont ils ne savent pas quoi faire. Et ça donne envie de visiter la Croatie, mais je doute qu'ils amènent le village traditionnel et la mer avec eux.
- Norvège, 6 points: quel clip étrange... Le fond musical est assez agressif (particulièrement l'intro), cette personne en noir qui essaye cette robe de mariée est perturbante, mais qu'en restera-t-il en live? En tout cas, ça peut contraster avec le reste et comme la chanteuse chante bien, ça peut donner un résultat très intéressant. Mais j'aurai besoin de plusieurs écoutes pour savoir si j'aime vraiment. Pour l'instant, oui, un peu.
- Danemark, 7 points: j'ai un peu l'impression de repartir dans les années 90 avec cette flûte en intro. Et comme le refrain est plutôt très efficace, je comprends le statut de favori de cette chanson. En particulier, la dernière partie, où tout s'énerve même la chanteuse, peut réellement faire se lever le public (même si l'engouement de celui de cette vidéo me paraît un chouïa excessif), comme une sorte d'hymne. Sauf que, comme ce n'est pas vraiment le propos de la chanson, je ne comprends pas pourquoi cette demoiselle chante only teardrops avec un sourire qui va jusqu'aux oreilles.
Commentaires
Norvège. Première réaction : j’ai déjà entendu ça, et même j’avais bien aimé (sans pour autant retenir le nom, le titre ou le fait que ça participait à l’Eurovision). Donc c’est que la promo est en marche, et si ça parvient jusqu’à moi c’est que c’est efficace. J’aime bien, j’aime la voix, j’aime la chanson, on verra la scénographie mais y a facilement moyen de sortir un truc vraiment bien.
Danemark. Oh mais ça aussi ça me dit quelque chose, le refrain surtout. Mais que se passe-t-il ? Je n’avais pourtant rien écouté d’autre que Bonnie Tyler avant ce week-end. Est-ce que c’est repompé sur d’autres trucs connus ou est-ce que là aussi la promotion est subliminalement arrivé jusqu’à moi ? Donc c’est ça qui est favori cette année. Bon, à vrai dire j’en ai un peu marre de ces chanteuses qui font du simili-Shakira avec la voix qui part en live à la fin de chaque phrase. Mais sinon la chanson est vraiment efficace. J’aurais tendance à dire que la flûte est de trop mais les percussions sont parfaitement dosées. Oui, ça j’y crois.
1/ Danemark. Mais oui, il y a des intonations de Shakira! Bon, moi, ma référence en voix qui part en live, c'est Najoua Belyzel, mais je comprends. Je suis d'accord, il y a une certaine puissance dans cette chanson qui peut s'attendre à une foule debout.
2/ Croatie. Je trouve que ces gens ressemblent davantage à une version gay des Stentors qu'aux Marins d'Iroise. Je n'accroche pas vraiment, comme je n'ai jamais vraiment accroché à I Muvrini (et à leur coupe de cheveux).
3/ Norvège. Bien sûr que vous avez déjà entendu ça! C'est un désastreux mélange entre Avril Lavigne, Tatu, Evanescence et Tokio Hotel. Je n'aime pas. Et surtout à cause de cette intro trop agressive. Ne te donne pas la peine de t'imposer plusieurs écoutes.
Pourquoi fallait-il penser à John Lennon ?