Neuf minutes pour convaincre (8): Bulgarie, Lituanie, Italie

Saviez-vous que la Saint-Valentin, dans sa conception la plus romantique, est une coutume d'origine anglaise qui remonte au XIVe siècle? Certes, on pourra sans difficultés trouver un lien encore plus vieux avec des fêtes païennes qu'il aurait fallu canaliser, ou, mieux, récupérer pour le compte de l’Église. En effet, la Saint Valentin (ou plus exactement les Saints Valentins) est associée au 14 février depuis la fin du Ve siècle et le Pape Gélase Ier qui, curieusement, fut suivi d'un Gélase II même si ce fut six siècles après. En l'occurrence, il aurait pu vouloir donner un peu de tenue à la fête des Lupercales, durant laquelle des hommes couraient quasiment nus dans les rues de Rome, en fouettant les femmes à coups de peau de bouc, tout ça parce que ça rend fertile...

Mais revenons-en au XIVe siècle où, en Angleterre, on s'échangeait déjà des billets doux, avant même l'invention des cartes postales Hallmark. En ces temps troublés de guerre de Cent Ans, ce moment hautement romantique parvint malgré tout à traverser la Manche et même davantage, par le truchement du seigneur vaudois Othon III de Grandson. L'occasion de rappeler qu'un vaudois, en plus d'être un mot parfait pour ouvrir le jeu dans Motus parce qu'il contient plein de voyelles (et plus encore la vaudoise, ou les vaudoises, quand on joue avec huit ou neuf lettres), vient du canton de Vaud, auquel appartient Lausanne. Et c'est grâce à la Guerre de Cent Ans que cette coutume arriva plus tard à la cour de France, grâce aux écrits que Charles Ier d'Orléans aura eu tout le temps d'écrire entre la bataille d'Azincourt où il est fait prisonnier et sa libération vingt-cinq ans plus tard. Tout cela ne peut que nous rappeler combien l'amour est éternel, combien l'amour est plus fort que toutes les guerres, combien l'amour est universel.
Au moins.
Et que, si l'amour devait gagner l'Eurovision, c'est qu'il aurait écrasé ses concurrents sans aucune pitié.


Sofi Marinova - Love Unlimited (Bulgarie)


Donny Montell - Love is blind (Lituanie)


Nina Zilli - L'Amore È Femmina (Out Of Love) (Italie)

Le classement du jour, sans trop réfléchir, sans trop y revenir:
  • Italie, 8 points (Italy, eight points): en deux ans de participation à l'Eurovision, je crois pouvoir dire que j'aime ce que l'Italie propose. Ou alors le niveau globalement très moyen de la première moitié de la sélection me fait perdre tout sens commun. N'empêche que ce morceau est terriblement efficace, même si, au premier abord, le refrain est perturbant après le couplet. La dame a une voix grave très agréable, comme le sont les trompettes (?) en fond et même tout ces mots italiens.
  • Lituanie, 3 points (Lithuania, three points): ok, l'amour est aveugle alors le type chante avec un bandeau sur les yeux. Et comme il ne voit pas ce qu'il fait, il en fait des méga-caisses en chantant. Et puis, quand il l'enlève, il est tellement content qu'il fait un pas de danse à la 2Be3... Au premier degré (et je crains que le monsieur la vive comme ça), c'est horriblement ringard . Puis ça finit par être drôle, parce qu'on est obligé de se moquer de lui, parce que c'est vraiment ringard, et de plus en plus au fil de la chanson. Mais ça aurait pu cartonner en 2000.
  • Bulgarie, 2 points (Bulgaria, two points): dès la première note, je me suis senti agressé par mes enceintes... Autant dire que ma relation avec Madame Bulgarie partait mal. Et comme elle s'est entêtée dans sa dance bruyante, je n'ai pas réussi à faire d'efforts. Je me contenterai donc d'un sobre j'aime pas.

Commentaires

Nataka a dit…
Italie : j'aime bien . La chanson est sympa, sans être terriblement originale elle est au moins a peu près dans l'air du temps, avec un je ne sais quoi dedans qui fait qu'elle sera écoutable peut-être encore dans 10 ans. La chorégraphie derrière est sympa aussi, sans en faire trop, ou alors c'est l'effet recherché. J'aime bien la voix de la chanteuse, ça ne m'enthousiasme pas autant que ce que l'Italie a proposé l'année dernière, mais c'est du bon travail.
Lituanie : il me fait un peu penser au jeune brittanique d'il y a deux ans qui était nul et imbuvable, et d'autant plus l'un qu'il était l'autre. S'il veut que ça passe, il faut 1) qu'il laisse tomber l'idée du bandeau 2) qu'il ne joue pas à faire le lover avec ses mouvements de bras et de jambes, et 3) qu'il apprenne à chanter. Faisable, mais je n'ai pas l'impression qu'il soit du style à se remettre beaucoup en question. En plus, même sans l'image, la chanson ne laisse pas une impression grandiose.
Bulgarie : je ne comprends pas bien pourquoi le titre est en anglais, puisque la chanson est en bulgare, ce qui vaut d'ailleurs mieux car au vu du clip ça m'a l'air horriblement tarte. Et c'est trop aigü. Et puis non, quoi.
L'Italie à la rescousse encore, mais ça ne décolle pas, ma parole !
Rhum Raisin a dit…
Je trouve que tu fais un peu ton fier avec tes vaudoises. Pour la peine, j'ai envie de te répondre coudraie et aoutien.

Mon classement du jour:
N°1 - Italie : j'aime beaucoup. Je n'ai pensé qu'à une seule chose en voyant la chanteuse et en entendant sa voix: référence à Amy Winehouse. Du coup, je n'ai vu que ça tout au long et c'était agréable. L'Italie a ses chances, pour sûr.
N°2 - Lituanie : j'aime, uniquement pour le deuxième degré, alors même que le jeune chanteur n'arrive pas à dépasser le premier degré.
N°3 - Bulgarie : pour une fois, je suis bien d'accord avec vous. Cette dance est indigeste et la voix de la dame est plus agressive qu'une discussion entre Mélenchon et Le Pen.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema