Les schtroumpfs oubliés de la chanson schtroumpf (5)

D'abord, ce fut Connaissez-vous bien la France?, puis Le jour où tout a basculé... Ce sont des signes qui ne trompent pas: les vacances sont finies. Il serait donc plus que temps de faire un bilan de mes vacances, histoire d'y repenser une dernière fois avant La Reprise. Seulement, je n'ai pas encore le cœur à ça. Je crois que je ne me suis pas encore remis de ma pré-rentrée tombée le même jour que le final de Chante!. De Cœur Océan, aussi, mais c'est un peu moins grave, vu que je n'ai pas vraiment suivi cette saison, que je pourrais qualifier de saison de trop, s'il n'y avait pas Lisa. Mais je préfère ne rien dire, parce que je peux encore découvrir, en rattrapant les deux derniers épisodes, que Lisa est morte assassinée et ne reviendra donc pas dans une éventuelle saison 6 (que je ne désire pas ardemment).
Non, je dois voir le positif: il n'y a que 22 élèves dans ma classe de troisième!
Et j'ai mon mercredi libre.
Et je n'ai qu'une heure de trou par semaine en moyenne, même si, en semaine B, c'est moins bien qu'en semaine A.
Et je pourrai être à l'heure pour regarder la nouvelle émission de Julien Courbet, en espérant qu'elle soit au moins aussi bien que En toutes lettres, ainsi, donc que les émissions qui suivent dans la grille de France 2.
Et je récupère une classe presque identique, qui avait 16 de moyenne en cinquième, à défaut d'avoir été ma préférée de l'année 2010/2011.
Et mon élève préféré est dans mes listes, aussi!
Bon, il y en a deux ou trois que j'aurais bien aimé ne plus jamais recroiser, aussi...
Et puis, j'ai deux heures de troisième de suite le mardi matin, ce qui, déjà, me paraît horrible (mais plus encore pour eux, qui enchaînent avec deux heures de français).
Et je travaille deux fois et demi après la récréation de l'après-midi, dans cette heure que je qualifierais d'heure interdite, comme, il est vrai, tout ce qui arrive après 15h30.
Et je commence deux fois à 10h.

Je préfère m'arrêter là, on pourrait me répondre que je n'ai aucune raison de me plaindre, que j'ai deux mois de vacances l'été et presque autant le reste de l'année, que je n'ai même pas vingt heures de travail par semaine et que, franchement, je suis un privilégié.
Mais ho, est-ce que je me plains?!

Voilà maintenant une semaine que je vis au milieu des livres de maths, des feuilles volantes, des classeurs prêts à exploser... Enfin, en vrai, ça fait deux mois, mais vous comprenez, j'ai commandé de nouvelles étagères, alors ça n'a pas grand intérêt de trop ranger quelque chose qu'on devra, de toute façon, déplacer si peu de temps après!
Si?
En tout cas, après avoir rangé, jeté, trié des centaines de feuilles de papier, mis en place une ébauche de progression idéale en sixième, il y a un point évident: je ne suis pas du tout prêt pour retourner à l'école.


L'école des Schtroumpfs - Les Schtroumpfs et Dorothée

Allez, les p'tits schtroumpfs, venez par ici, j'ai quelque chose à vous dire.
Allez, dépêchez-vous… vite, vite !
Le Grand Schtroumpf m'a demandé

De nous donner un baiser
Mais non, de vous éduquer
Nous apprendre à s'amuser
Mais laissez-moi donc parler
On t'écoute Dorothée
Il faudrait que vous sachiez
Nous promener et chanter
Vous n'avez pas bien compris
C'est d'école dont il s'agit !

Ce qu'on préfère à l'école
C'est les vacances
Ce dont on raffole
C'est les vacances
À bas les heures de colle
Vive les vacances
Ce qu'on préfère à l'école
C'est les vacances


Combien font 4 et 17 ?
Ça doit faire à peu près schtroumpf
La circonférence du cercle ?
Moi je sais : c'est 2 Π schtroumpf
Où se trouve la Finlande ?
Juste au-dessus de la Schtroumpf
La capitale de la Hollande ?
Vaut mieux d'mander au Grand Schtroumpf
Vous êtes tous des gentils Schtroumpfs
Mais je vous mets zéro à schtroumpf !

Ce qu'on préfère à l'école...

Hé bien puisque c'est comme ça voyons un peu l'Histoire maintenant…
La bataille de Marignan ?
A eu lieu il y a longtemps
L'époque des rois fainéants ?
Moi j'aime pas les fainéants !
Qui a tué Henri IV ?
En tous cas c'n'est pas les schtroumpfs
Et qui était Ravaillac ?
Vaut mieux d'mander au Grand Schtroumpf
Vous êtes tous des gentils Schtroumpfs
Mais je vous mets zéro à schtroumpf !

Ce qu'on préfère à l'école...

Mais j'sais plus quoi faire moi…
Mais allez-vous vous taire ?!
On n'veut pas t'ennuyer mais…
Ce qu'on préfère à l'école...

Et puisque c'est comme ça
On part en vacances !

G. Berhle / Frankfurter / Wienneke - Adapt: JF Porry
1983 Dutchy Publishing BV

Commentaires

Sniv a dit…
Tu avais tout de même oublié combien faisait 4 et 17 dernièrement. C'est triste.
Pierre a dit…
Mais oui! Tu n'imagines pas combien je me suis répété cette phrase, encore et encore! J'aurais DÛ le savoir.
Cindy a dit…
Rappelle-moi plus souvent de venir ici ! Je ris !
Tu oublies de parler de certains prénoms...

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël