Le (premier) Grand Soir
Rendez-vous compte que, si tout se passe bien, dans à peine plus de deux heures, on n'entendra plus parler du Portugal!
Bonsoir aux gens qui passeraient par là. Oui, cette année encore, je vais parler tout seul devant mon écran de télévision et, accessoirement, mon écran d'ordinateur, pour dire du mal ou du bien des dix-neuf candidats de cette première demi-finale eurovisionnesque, dont le programme n'est pas nécessairement ultra-folichon, mais qu'importe, si le Portugal perd à la fin!
[20:52] Quoique... Non, en fait, si on n'a pas le Portugal, on risque de donner nos douze points au Royaume-Uni qui pourrait passer devant nous et perdre à cause de nous-mêmes et ce serait terrible. Je ne veux même pas y penser, laissez-nous le Portugal!
Au moment où je vous parle, un drame se noue sur un quai de gare polonais. C'est dans ces moments-là, que j'aimerais comprendre le polonais...
[20:54] Je suis désormais officiellement rassuré. En Pologne, on fait aussi des machins qui s'affichent en plein milieu de l'écran et celui qui vient d'apparaître dit za chwile: Konkurs Piosenki Eurowizji Düsseldorf 2011 - 1. polfinal avec quelques accents que je ne maîtrise pas. J'ai décidé de faire confiance à mes notions de polonais, pour le coup.
[20:58] Je ne sais pas à quelle heure finit X-Factor cette semaine, mais pour l'Eurovision, apparemment, on peut prévoir le dodo à 23:05.
[20:59] L'interminable guide des programmes polonais me permet de savoir qu'il y a quatre heures de décalage horaire entre la Pologne et Astana.
[21:00] Le Te Deum a retenti, ça y est, youpi, c'est parti!
[21:01] Bonsoir le monde, dit la madame. Je suis ému. Mais j'espère qu'il n'y aura pas trop de numéros qui bougent ce soir, tant l'image de la télé polonaise est dégueulasse. On a vu des émissions en nazywo avec une meilleure image.
[21:03] Ce soir, je me sens un peu polonais dans l'âme. Le monsieur qui commente parle tellement tout le temps et tellement tout seul.
[21:04] Les lignes téléphoniques sont déjà -bientôt- ouvertes. J'avais oublié ce scandale absolu. Enfin, comment peut-on voter pour la chanson grecque avant de l'avoir entendue?
C'est vrai, qui voudra voter pour la chanson grecque après l'avoir entendue...
[21:07] Ca y est, les votes sont ouverts, les Jeux sans frontières ont commencé. Première carte postale, premier pays. La Pologne. J'imagine que mon homologue dit à quel point nous allons passer trois minutes géniales maintenant.
[21:10] J'avais oublié que la Polonaise devait tenir la note dans sa chanson. Elle l'a tenue bien trop longtemps à mon goût, pour une chanson vraiment bof, mais il faut bien commencer.
[21:12] La prestation norvégienne a commencé sur un plan d'une des choristes. Le couplet chanté par la bonne dame laisse comprendre pourquoi.
Ah, tiens, le refrain aussi.
[21:15] Les dernières secondes étaient un peu mieux, mais non merci. La carte postale de l'Albanie montre des images de la mer Baltique. J'en déduis que l'Albanie est au bord de la Mer Baltique. Et non pas de la mer Rouge (ha ha).
[21:17] Maintenant qu'on la voit en live, je me demande quel est l'âge réel de Madame Albanie.
[21:19] Je suis déjà lassé des projections de feu, mais j'ai plutôt mieux aimé l'Albanie qu'en clip, passé le début. Le refrain est bien, quand même.
[21:20] Cette année, l'Eurovision prend son temps entre les chansons, ça laisse le temps d'écrire.
Mais je m'inquiète pour Dvorak, il a oublié d'annoncer la chanson arménienne, il est peut-être mort.
[21:21] Ah non, ouf, il a testé son micro par quelques allo désespérés sur le début de la chanson arménienne.
[21:22] Cette chanson donne envie de chanter Boom boom tchaka tchaka. Et comme ça, on peut couvrir un peu la voix de Madame Arménie.
[21:23] Oh, un final avec des flammes, comme c'est original.
[21:24] Comme je n'ai rien distingué du numéro des danseurs, je suis désormais avec vous en direct du Portugal, où Jorge ne parle pas sur les cartes postales.
[21:27] Des flammes, je comprends, c'est pour faire comme tout le monde... Mais pourquoi une contorsionniste en cage?
[21:28] Et puis pourquoi un oiseau, aussi, surtout?
[21:29] Ah, il y a de la pub sur la RTPI. J'en profite pour avouer que j'ai plutôt bien aimé la Turquie, notamment le playback avoué du synthé. Mais c'est sans doute parce que c'était le premier titre du genre de la soirée.
[21:31] Voilà donc la Serbie, qui n'a pas tous ses accessoires sixties du clip et c'est dommage.
[21:33] Comme la chanson serbe, avec un écran aussi tristouille, perd de son intérêt, ça me permet de constater que la scène a une taille humaine, où trois personnes ne semblent pas perdues au milieu d'un grand vide (même si un peu quand même) et que c'est plaisant. Il faut penser à Amaury, qui n'a pas d'ami samedi.
[21:35] Dvorak parle de RedOne, c'est donc la Russie. Je suis très curieux.
[21:38] Hum, donc... Comment dire? J'ai trouvé ça naze? La choré était finalement assez navrante, la voix pas terrible et le pas de danse final un poil ridicule.
[21:39] J'ai l'impression que Dvorak a dit qu'il allait pisser. La télé polonaise, c'est n'imp.
Mais mine de rien, c'est nos voisins qui passent.
[21:42] Je ne sais pas quel est le potentiel bookmaké de la Suisse, mais j'aime vraiment bien. J'aime les nuages en fond, puis les fausses bulles, et la chanson aussi. Ce serait bien qu'ils aillent en finale, je trouve.
[21:45] Le passage de la Suisse, si parfaite, à la Géorgie, sie... euh, est assez terrible. Mais les costumes sont un peu cool. Il faudrait couper la lumière, pour voir s'ils brillent dans le noir.
[21:46] Je crois que Dvorak a parlé de Lordi, et non, ça n'a rien à voir, oh non.
Sinon, apparemment, en polonais, texto se dit texto. Enfin, je crois.
[21:48] Et là, Dvorak se moque des titres de chansons onomatopéiques, je sens que je progresse à une de ces vitesses, en polonais!
[21:49] Oh, c'est beauuuu
(oui, je viens vraiment de penser devant ce lever de Terre sur écran géant, pardon)
[21:50] Je ne sais pas si Oskar (ou Paradise?) est allé à la piscine avant le show, mais avec l'image pourrie de ma télé, j'ai l'impression qu'il a les yeux rouges.
En tout cas, j'aime beaucoup sa chanson. Finalement, faire du doux, c'est bien.
[21:53] Ah, tiens, Malte, là aussi, je suis curieux. Quelles dents, déjà.
[21:55 Bon, Nataka, c'est vrai, c'est un peu très daté 90s, mais j'aime bien quand même. C'était juste un peu triste à regarder sur scène...
[21:56] Il est temps de réaliser que c'est la DOUZIÈME chanson. Où en est-on, sur M6, à la même heure, hein?!
[21:59] Donc, c'est là qu'on voit les limites de faire du doux...
Déjà que la version clip était chiante, la version live m'est insupportable.
[22:00], je saute une ligne. En Croatie, on fait du ski. Et ça rime.
[22:01] Ah oui, la Croate, c'est la moche, en fait.
[22:02] Woah, finalement, Arturo Brachetti a bossé en Croatie! RR, je pense qu'on t'a lu.
[22:04] Je sens que Dvorak est un peu gêné, je vais présumer qu'il manque comme moi et qu'il pleure la perte de ses tympans.
[22:07] Après Madame Croatie, finalement, ça fait du bien d'entendre l'Islande. Qui ne m'avait pas semblé si dynamique, d'ailleurs. Enfin, dynamique dans le mou, quand même.
[22:08] Bon, après la fin de Messieurs Islande, j'ai tendance à croire que le placement dans une soirée fait beaucoup quant à l'appréciation d'une chanson.
[22:11] Après cette évocation de Mandela dans les coulisses (et probablement pendant la pub), l'une des favorites: Madame Hongrie.
Qui a oublié de mettre un pantalon.
[22:13] Je comprends pourquoi la cote de Madame Hongrie a un peu baissé depuis les répéts. Il me semble que, quelquefois, c'était un peu moche.
Et puis, il y a cette coiffure et cette robe, quoi...
Ce qui ne doit pas faire oublier qu'Amuray aussi peut faire une fausse note samedi.
Mais ne parlons pas de sujet qui fâche, voici le Portugal, mouhahaha.
[22:17] En fait, je veux que le Portugal se qualifie. C'est forcément du second degré (un peu comme Peter Nalitch l'an dernier) et c'est drôle. Moins que Peter Nalitch, hein!
Ce refrain, il est absolument fameux.
[22:18] Dvorak a visiblement détesté et semble en route pour la Lune.
[22:21] La chanson lituanienne est plus sobre, j'ai l'impression, que ce que je craignais. Je ne dis pas forcément oui, mais je peux ne pas dire non.
Évidemment, j'écris ça et elle prend le micro pour se la péter. C'est sa vie, je dis non, donc. Et vive le Portugal.
[22:25] C'est un peu suranné, un peu mignon-gentil, la chanson azéri. Je ne vois pas pourquoi c'est un des favoris, mais comme c'est mieux que la daube danoise de l'an dernier...
[22:27] Ça y est, déjà, c'est la fin, c'est la Grèce! J'espère que Dvorak aura aluni d'ici la fin de l'émission.
[22:28] Ah mais non seulement les Grecs ont embauché un rappeur en carton, mais en plus, c'est désagréable de l'entendre en live.
[22:29] Au bout d'une heure et demie, et pendant cette chanson décidément navrante, je ne sais toujours pas pourquoi il y a un triangle avec un 12 en haut à gauche de mon écran. Les Polonais interdisent l'Eurovision aux enfants?
[22:32] Le Grand Récapitulatif ne saurait tarder. J'aimerais dire à l'Eurovision que deux colonnes de neuf pays et un pays tout seul, c'est moche.
[ 22:33] La Pologne, ce sera donc non. La Norvège, je me souviens que ce n'était pas que ce refrain et c'est non aussi. L'Albanie, ça peut être oui. L'Arménie, il faut voir, c'était quand même moins pire que la Hongrie. La Turquie, j'ai plutôt aimé.
[22:34] Dvorak n'arrête pas de parler, il est limite casse-couilles, mais je sais que la Serbie, c'est quand même plutôt non, comme pour la Russie. Ça fait beaucoup de nons.
Ah, la Suisse, j'aimerais tellement!
[22:35] La Géorgie, non merci, mais la Finlande, oui oui oui! Et malgré tout, je mets plutôt un bleu à Malte.
[22:36] Saint-Marin, non et la Croatie, évidemment que NON. L'Islande a gagné mon oui ce soir, comme le Portugal. La Hongrie, en revanche, c'était vraiment très faux.
[22:37] Je reste plutôt dans le non pour la Lituanie, malgré la performance vocale et l'Azerbaïdjan a mon gentil oui. La Grèce, par contre, va se faire foutre. On n'a pas idée de proposer ça.
[22:40] Avant la conclusion, je saute encore une ligne.
Si je compte bien, j'arrive à neuf oui ce soir, ce qui est finalement pas mal. J'aimerais vraiment que la Suisse et la Finlande passent et, quoique j'aie pu écrire il y a deux heures, le Portugal. Ensuite, dans le désordre, Albanie, Arménie, Turquie, Malte, Islande, Azerbaïdjan.
[22:47] Dans le deuxième récap, la réalisation, honnête, a laissé un morceau faux de Madame Hongrie. Mais comme on n'est qu'aux demi-finales, je suis convaincu qu'elle passera, même si elle a (j'espère) perdu des votes. Et qu'elle sera loin d'Amaury samedi.
[22:49] Pourquoi des tambours? La chanson grecque, c'était pas déjà assez?!
Par exemple, on aurait pu écouter des extraits des chansons de samedi, pour se les mettre dans l'oreille...
[22:52] Euh... Les tambours du Bronx de Düsseldorf, ça n'a aucun intérêt, si?
[22:55] Ah non, mais pitié, samedi, on met pas ça. C'est interminable, ces tambours.
[22:57] Voilà donc le magnéto Big Five, avant les enveloppes et Maître Nadjar.
[22:58] Jorge de la RTPI a l'amabilité de ne pas parler sur ce magnéto. Qui me permet de réentendre un bout de la chanson britannique. J'ai peur, elle est peut-être bien, en fait.
[22:59] C'est terrible, mais Jorge a été licencié en pleine émission et remplacé par une femme.
[23:00] L'Eurovision est désormais disponible en Blu-Ray. Par rapport à la diffusion de ce soir, je n'ose imaginer tout ce que je pourrais découvrir comme détails.
[23:01] Ça y est, c'est le grand moment. Je suis un peu tendu, déjà. Qu'est-ce que ça va être samedi.
[23:02] La Serbie, pour commencer. Bon, il n'est pas dans mon top 10, mais il est top 11, alors ça va (même si ça aurait plutôt été à la place de la Lituanie, dans ce cas).
[23:03] Ah, la Grèce... Carrément, quoi!
[23:04] L'Azerbaïdjan, logique. La Géorgie, bon, bah, euh...
[23:05] OUI, la SUISSE!
[23:06] La Hongrie, inévitablement. Pfff. Les gens ont de le merde dans les oreilles, un peu.
[23:07] Re-oui, la Finlande!
Je me demande, si l'émission devait se dérouler en France, si Catherine Lara aurait le droit de donner les résultats en français...
[23:08] La Russie, donc. Pas vraiment une surprise, quand même.
[23:09] L'honneur est sauf, l'Islande est là (et pas la Polska, dit Dvorak, en effet).
Je n'espérais rien pour le Portugal, mais la Suisse et la Finlande (et l'Islande), voire l'Azerbaïdjan, c'est déjà bien pour moi.
[23:13] Et voilà, la soirée est finir, mais pas X-Factor. Merci Nataka, merci RR.
Vous revenez jeudi?
Bonne nuit, en tout cas!
Bonsoir aux gens qui passeraient par là. Oui, cette année encore, je vais parler tout seul devant mon écran de télévision et, accessoirement, mon écran d'ordinateur, pour dire du mal ou du bien des dix-neuf candidats de cette première demi-finale eurovisionnesque, dont le programme n'est pas nécessairement ultra-folichon, mais qu'importe, si le Portugal perd à la fin!
[20:52] Quoique... Non, en fait, si on n'a pas le Portugal, on risque de donner nos douze points au Royaume-Uni qui pourrait passer devant nous et perdre à cause de nous-mêmes et ce serait terrible. Je ne veux même pas y penser, laissez-nous le Portugal!
Au moment où je vous parle, un drame se noue sur un quai de gare polonais. C'est dans ces moments-là, que j'aimerais comprendre le polonais...
[20:54] Je suis désormais officiellement rassuré. En Pologne, on fait aussi des machins qui s'affichent en plein milieu de l'écran et celui qui vient d'apparaître dit za chwile: Konkurs Piosenki Eurowizji Düsseldorf 2011 - 1. polfinal avec quelques accents que je ne maîtrise pas. J'ai décidé de faire confiance à mes notions de polonais, pour le coup.
[20:58] Je ne sais pas à quelle heure finit X-Factor cette semaine, mais pour l'Eurovision, apparemment, on peut prévoir le dodo à 23:05.
[20:59] L'interminable guide des programmes polonais me permet de savoir qu'il y a quatre heures de décalage horaire entre la Pologne et Astana.
[21:00] Le Te Deum a retenti, ça y est, youpi, c'est parti!
[21:01] Bonsoir le monde, dit la madame. Je suis ému. Mais j'espère qu'il n'y aura pas trop de numéros qui bougent ce soir, tant l'image de la télé polonaise est dégueulasse. On a vu des émissions en nazywo avec une meilleure image.
[21:03] Ce soir, je me sens un peu polonais dans l'âme. Le monsieur qui commente parle tellement tout le temps et tellement tout seul.
[21:04] Les lignes téléphoniques sont déjà -bientôt- ouvertes. J'avais oublié ce scandale absolu. Enfin, comment peut-on voter pour la chanson grecque avant de l'avoir entendue?
C'est vrai, qui voudra voter pour la chanson grecque après l'avoir entendue...
[21:07] Ca y est, les votes sont ouverts, les Jeux sans frontières ont commencé. Première carte postale, premier pays. La Pologne. J'imagine que mon homologue dit à quel point nous allons passer trois minutes géniales maintenant.
[21:10] J'avais oublié que la Polonaise devait tenir la note dans sa chanson. Elle l'a tenue bien trop longtemps à mon goût, pour une chanson vraiment bof, mais il faut bien commencer.
[21:12] La prestation norvégienne a commencé sur un plan d'une des choristes. Le couplet chanté par la bonne dame laisse comprendre pourquoi.
Ah, tiens, le refrain aussi.
[21:15] Les dernières secondes étaient un peu mieux, mais non merci. La carte postale de l'Albanie montre des images de la mer Baltique. J'en déduis que l'Albanie est au bord de la Mer Baltique. Et non pas de la mer Rouge (ha ha).
[21:17] Maintenant qu'on la voit en live, je me demande quel est l'âge réel de Madame Albanie.
[21:19] Je suis déjà lassé des projections de feu, mais j'ai plutôt mieux aimé l'Albanie qu'en clip, passé le début. Le refrain est bien, quand même.
[21:20] Cette année, l'Eurovision prend son temps entre les chansons, ça laisse le temps d'écrire.
Mais je m'inquiète pour Dvorak, il a oublié d'annoncer la chanson arménienne, il est peut-être mort.
[21:21] Ah non, ouf, il a testé son micro par quelques allo désespérés sur le début de la chanson arménienne.
[21:22] Cette chanson donne envie de chanter Boom boom tchaka tchaka. Et comme ça, on peut couvrir un peu la voix de Madame Arménie.
[21:23] Oh, un final avec des flammes, comme c'est original.
[21:24] Comme je n'ai rien distingué du numéro des danseurs, je suis désormais avec vous en direct du Portugal, où Jorge ne parle pas sur les cartes postales.
[21:27] Des flammes, je comprends, c'est pour faire comme tout le monde... Mais pourquoi une contorsionniste en cage?
[21:28] Et puis pourquoi un oiseau, aussi, surtout?
[21:29] Ah, il y a de la pub sur la RTPI. J'en profite pour avouer que j'ai plutôt bien aimé la Turquie, notamment le playback avoué du synthé. Mais c'est sans doute parce que c'était le premier titre du genre de la soirée.
[21:31] Voilà donc la Serbie, qui n'a pas tous ses accessoires sixties du clip et c'est dommage.
[21:33] Comme la chanson serbe, avec un écran aussi tristouille, perd de son intérêt, ça me permet de constater que la scène a une taille humaine, où trois personnes ne semblent pas perdues au milieu d'un grand vide (même si un peu quand même) et que c'est plaisant. Il faut penser à Amaury, qui n'a pas d'ami samedi.
[21:35] Dvorak parle de RedOne, c'est donc la Russie. Je suis très curieux.
[21:38] Hum, donc... Comment dire? J'ai trouvé ça naze? La choré était finalement assez navrante, la voix pas terrible et le pas de danse final un poil ridicule.
[21:39] J'ai l'impression que Dvorak a dit qu'il allait pisser. La télé polonaise, c'est n'imp.
Mais mine de rien, c'est nos voisins qui passent.
[21:42] Je ne sais pas quel est le potentiel bookmaké de la Suisse, mais j'aime vraiment bien. J'aime les nuages en fond, puis les fausses bulles, et la chanson aussi. Ce serait bien qu'ils aillent en finale, je trouve.
[21:45] Le passage de la Suisse, si parfaite, à la Géorgie, sie... euh, est assez terrible. Mais les costumes sont un peu cool. Il faudrait couper la lumière, pour voir s'ils brillent dans le noir.
[21:46] Je crois que Dvorak a parlé de Lordi, et non, ça n'a rien à voir, oh non.
Sinon, apparemment, en polonais, texto se dit texto. Enfin, je crois.
[21:48] Et là, Dvorak se moque des titres de chansons onomatopéiques, je sens que je progresse à une de ces vitesses, en polonais!
[21:49] Oh, c'est beauuuu
(oui, je viens vraiment de penser devant ce lever de Terre sur écran géant, pardon)
[21:50] Je ne sais pas si Oskar (ou Paradise?) est allé à la piscine avant le show, mais avec l'image pourrie de ma télé, j'ai l'impression qu'il a les yeux rouges.
En tout cas, j'aime beaucoup sa chanson. Finalement, faire du doux, c'est bien.
[21:53] Ah, tiens, Malte, là aussi, je suis curieux. Quelles dents, déjà.
[21:55 Bon, Nataka, c'est vrai, c'est un peu très daté 90s, mais j'aime bien quand même. C'était juste un peu triste à regarder sur scène...
[21:56] Il est temps de réaliser que c'est la DOUZIÈME chanson. Où en est-on, sur M6, à la même heure, hein?!
[21:59] Donc, c'est là qu'on voit les limites de faire du doux...
Déjà que la version clip était chiante, la version live m'est insupportable.
[22:00], je saute une ligne. En Croatie, on fait du ski. Et ça rime.
[22:01] Ah oui, la Croate, c'est la moche, en fait.
[22:02] Woah, finalement, Arturo Brachetti a bossé en Croatie! RR, je pense qu'on t'a lu.
[22:04] Je sens que Dvorak est un peu gêné, je vais présumer qu'il manque comme moi et qu'il pleure la perte de ses tympans.
[22:07] Après Madame Croatie, finalement, ça fait du bien d'entendre l'Islande. Qui ne m'avait pas semblé si dynamique, d'ailleurs. Enfin, dynamique dans le mou, quand même.
[22:08] Bon, après la fin de Messieurs Islande, j'ai tendance à croire que le placement dans une soirée fait beaucoup quant à l'appréciation d'une chanson.
[22:11] Après cette évocation de Mandela dans les coulisses (et probablement pendant la pub), l'une des favorites: Madame Hongrie.
Qui a oublié de mettre un pantalon.
[22:13] Je comprends pourquoi la cote de Madame Hongrie a un peu baissé depuis les répéts. Il me semble que, quelquefois, c'était un peu moche.
Et puis, il y a cette coiffure et cette robe, quoi...
Ce qui ne doit pas faire oublier qu'Amuray aussi peut faire une fausse note samedi.
Mais ne parlons pas de sujet qui fâche, voici le Portugal, mouhahaha.
[22:17] En fait, je veux que le Portugal se qualifie. C'est forcément du second degré (un peu comme Peter Nalitch l'an dernier) et c'est drôle. Moins que Peter Nalitch, hein!
Ce refrain, il est absolument fameux.
[22:18] Dvorak a visiblement détesté et semble en route pour la Lune.
[22:21] La chanson lituanienne est plus sobre, j'ai l'impression, que ce que je craignais. Je ne dis pas forcément oui, mais je peux ne pas dire non.
Évidemment, j'écris ça et elle prend le micro pour se la péter. C'est sa vie, je dis non, donc. Et vive le Portugal.
[22:25] C'est un peu suranné, un peu mignon-gentil, la chanson azéri. Je ne vois pas pourquoi c'est un des favoris, mais comme c'est mieux que la daube danoise de l'an dernier...
[22:27] Ça y est, déjà, c'est la fin, c'est la Grèce! J'espère que Dvorak aura aluni d'ici la fin de l'émission.
[22:28] Ah mais non seulement les Grecs ont embauché un rappeur en carton, mais en plus, c'est désagréable de l'entendre en live.
[22:29] Au bout d'une heure et demie, et pendant cette chanson décidément navrante, je ne sais toujours pas pourquoi il y a un triangle avec un 12 en haut à gauche de mon écran. Les Polonais interdisent l'Eurovision aux enfants?
[22:32] Le Grand Récapitulatif ne saurait tarder. J'aimerais dire à l'Eurovision que deux colonnes de neuf pays et un pays tout seul, c'est moche.
[ 22:33] La Pologne, ce sera donc non. La Norvège, je me souviens que ce n'était pas que ce refrain et c'est non aussi. L'Albanie, ça peut être oui. L'Arménie, il faut voir, c'était quand même moins pire que la Hongrie. La Turquie, j'ai plutôt aimé.
[22:34] Dvorak n'arrête pas de parler, il est limite casse-couilles, mais je sais que la Serbie, c'est quand même plutôt non, comme pour la Russie. Ça fait beaucoup de nons.
Ah, la Suisse, j'aimerais tellement!
[22:35] La Géorgie, non merci, mais la Finlande, oui oui oui! Et malgré tout, je mets plutôt un bleu à Malte.
[22:36] Saint-Marin, non et la Croatie, évidemment que NON. L'Islande a gagné mon oui ce soir, comme le Portugal. La Hongrie, en revanche, c'était vraiment très faux.
[22:37] Je reste plutôt dans le non pour la Lituanie, malgré la performance vocale et l'Azerbaïdjan a mon gentil oui. La Grèce, par contre, va se faire foutre. On n'a pas idée de proposer ça.
[22:40] Avant la conclusion, je saute encore une ligne.
Si je compte bien, j'arrive à neuf oui ce soir, ce qui est finalement pas mal. J'aimerais vraiment que la Suisse et la Finlande passent et, quoique j'aie pu écrire il y a deux heures, le Portugal. Ensuite, dans le désordre, Albanie, Arménie, Turquie, Malte, Islande, Azerbaïdjan.
[22:47] Dans le deuxième récap, la réalisation, honnête, a laissé un morceau faux de Madame Hongrie. Mais comme on n'est qu'aux demi-finales, je suis convaincu qu'elle passera, même si elle a (j'espère) perdu des votes. Et qu'elle sera loin d'Amaury samedi.
[22:49] Pourquoi des tambours? La chanson grecque, c'était pas déjà assez?!
Par exemple, on aurait pu écouter des extraits des chansons de samedi, pour se les mettre dans l'oreille...
[22:52] Euh... Les tambours du Bronx de Düsseldorf, ça n'a aucun intérêt, si?
[22:55] Ah non, mais pitié, samedi, on met pas ça. C'est interminable, ces tambours.
[22:57] Voilà donc le magnéto Big Five, avant les enveloppes et Maître Nadjar.
[22:58] Jorge de la RTPI a l'amabilité de ne pas parler sur ce magnéto. Qui me permet de réentendre un bout de la chanson britannique. J'ai peur, elle est peut-être bien, en fait.
[22:59] C'est terrible, mais Jorge a été licencié en pleine émission et remplacé par une femme.
[23:00] L'Eurovision est désormais disponible en Blu-Ray. Par rapport à la diffusion de ce soir, je n'ose imaginer tout ce que je pourrais découvrir comme détails.
[23:01] Ça y est, c'est le grand moment. Je suis un peu tendu, déjà. Qu'est-ce que ça va être samedi.
[23:02] La Serbie, pour commencer. Bon, il n'est pas dans mon top 10, mais il est top 11, alors ça va (même si ça aurait plutôt été à la place de la Lituanie, dans ce cas).
[23:03] Ah, la Grèce... Carrément, quoi!
[23:04] L'Azerbaïdjan, logique. La Géorgie, bon, bah, euh...
[23:05] OUI, la SUISSE!
[23:06] La Hongrie, inévitablement. Pfff. Les gens ont de le merde dans les oreilles, un peu.
[23:07] Re-oui, la Finlande!
Je me demande, si l'émission devait se dérouler en France, si Catherine Lara aurait le droit de donner les résultats en français...
[23:08] La Russie, donc. Pas vraiment une surprise, quand même.
[23:09] L'honneur est sauf, l'Islande est là (et pas la Polska, dit Dvorak, en effet).
Je n'espérais rien pour le Portugal, mais la Suisse et la Finlande (et l'Islande), voire l'Azerbaïdjan, c'est déjà bien pour moi.
[23:13] Et voilà, la soirée est finir, mais pas X-Factor. Merci Nataka, merci RR.
Vous revenez jeudi?
Bonne nuit, en tout cas!
Commentaires
Tu regardes, toi, ou tu t'économises pour samedi?
Enfin, que l'Eurovision soit à Paris (ou ailleurs en France) est très possible. Que moi j'y sois l'est moins, surtout en période électorale, mais pourquoi pas.
Du coup, pour éviter ça, je suis resté sur la télé polonaise.
Jusque là, il y a plutôt une belle énergie. A défaut de justesse de ton.
Mais la veste rose cachée, c'était peut-être un clin d’œil à un certain public, pour qu'on vote pour lui par solidarité.
J'espère juste que je n'aurai pas l'occasion de la revoir samedi.
Pourquoi tu parles d'Amaury en imitant Johnny?
Pour la Lituanie, je me permets de dire qu'il y a de la performance vocale. Même si je n'adore pas la chanson en elle-même, c'est jusqu'ici une des seules à n'avoir pas chanté faux.
Nataka, tout à fait d'accord. Les Portugais étaient bien meilleurs que ce que j'avais vu d'eux. C'était juste, au moins.
Bon, et ben si on ne peut plus souhaiter l'élimination du Portugal, il reste au moins la Grêce. Ouf !
Pologne
Serbie
Russie
Suisse (très bon accueil dans le public)
Finlande (idem)
Malte
Islande
Portugal
Lituanie
Azerbaïdjan
(mais comme je suis convaincu que la Hongrie passera, avant de perdre samedi, comme, je crois, l'Azerbaïdjan de l'an dernier, il va falloir se préparer à des déceptions)
Tu as un Top 1, 2 ou 3, parmi tes dix, RR?
J'avoue que j'ai été séduit, vraiment, par le côté simple de ces deux chansons.
A l'applaudimètre, je crois que les Blue ont gagné, pendant le preview du Big Five. Et Lena aussi, mais je pense que les Allemands sont majoritaires dans la salle.
Et je mets la Norvège à la place de la Russie, attention.
RR, oui, les Blue sont populaires. C'est un vrai point fort. Mais apparemment, ils chantent faux (et sont rattrapés par l'Irlande chez les bookmakers). Argh, ça fait peur, quand même!
Bonne nuit!