Le (dernier) Grand Soir
Saviez-vous que, aujourd'hui, Blogger n'a montré aucun signe de fatigue? Cela devrait être bon signe pour les douze heures d'émission qui nous attendent, ou à peu près. Le temps de voir Amaury nous montrer les coulisses de l'Eurovision et d'aller faire un petit pipi, il sera venu le temps du dernier Te Deum de l'année. Inutile de préciser que, ce soir, si je dois voter, ce sera Espagne.
Bonsoir!
[20:52] Je trouve dommage que les gens (au moins ceux qui n'aiment pas le foot) aient l'air de se foutre d'une vraie possible victoire ce soir. France 3 a pourtant essayé de faire un peu de buzz, et c'est louable de leur part. Peut-être que ce portrait d'Amaury aurait dû être découpé sur toute la semaine, genre de 20h35 à 20h40. Comme pour forcer un peu les gens.
[20:57] Bon, on a beau dire, mais à 20h57 et tandis que Marie Myriam évoque sa possible retraite en y croyant, je stresse carrément beaucoup. Cette soirée risque d'être longue.
[21:00] Allez (ola olé), ça y est!
Il faudrait peut-être que je textote ma sœur pour lui dire de se bouger un peu, d'aller jusqu'en Suisse et de voter Amaury...
[21:04] Laurent Boyer a tellement bossé sa soirée, qu'il ne connaît pas les paroles de Satellite. Mais ça résout mon problème de double-représentation d'une candidate.
[21:05] Tom Dice a traversé le Quiévrain, mais POURQUOI Satellite n'a-t-elle jamais traversé le Rhin? Cette version montre que c'est un tube, en toutes circonstances.
[21:07] Oh, la vraie Lena se cachait au milieu de toutes ces Lenas.
[21:08] Lena, qui pouvait à peine bouger ses orteils fraichement faits l'an dernier, est désormais capable de faire un show en équilibre sur un violoncelle. J'ai hâte de voir sa prestation 2011.
C'était peut-être une contrebasse, je n'ai jamais su distinguer les deux.
[21:11] On peut voter dès le début du concours et je me demande si c'était le cas l'an dernier. J'ai un souvenir très proche d'une plage de 15 minutes, mais mes souvenirs peuvent se mélanger, je suis vieux.
[21:12] Allez, le show begins. Laurent Boyer dit n'imp.
[21:17] Le public a fait comme moi mardi quand la Terre est apparue sur l'écran. C'est gentil, en première chanson (et au moins, bien chanté), mais il va se faire bouffer par tout ce qui va suivre. Il avait pourtant l'air content, en tirant son n°1.
[21:19] Je préfère la Finlande à la Bosnie, mais j'avais eu une moins bonne impression en demi-finale avec Dino Merlin, même si je ne suis pas fan de la deuxième partie.
[21:20] Une blague sur Henri Dès, c'est pour attirer les jeunes, sans doute.
[21:23] Cette chanson danoise est quand même vraiment bien. Et puis, au moins, ça fait un début de concours vraiment doux. Ça va nuire aux Jedwards, ça.
[21:25] Quand elle a tiré son numéro, la Lituanienne a fait la moue. Depuis, elle a dû comprendre qu'elle serait la chanson lente de trop. Mais comme je n'ai pas vu qu'elle faisait du langage des signes mardi, je vais regarder attentivement.
Et Lolo fait une blague sur les grosses, c'est ça?
[21:28] Autant j'ai été agréablement surpris mardi avec cette chanson, autant ce soir, même si c'était aussi bien chanté... bah, c'était niais.
Ah, ce mouvement de bras à la fin! So star!
[21:29] On se réveille, je saute une ligne, je change d'image!
[21:31] Oh mais Madame Hongrie chante correctement ce soir, dites donc!
[21:32] Madame Hongrie m'a réconcilié avec sa chanson. La pauvre, plus personne ne se souviendra de sa chanson après les Jedward. Mais voyons voir ce que c'est devenu.
[21:34] Le coup du miroir, c'est quand même absolument génial.
[21:35] En fait, la chanson est hyper-efficace, mais trop longue. Et mal chantée, aussi. Les passages avec les choristes seuls suffiraient peut-être.
Le Jedward sue d'au-dessus de la lèvre. C'est le signe des favoris, donc...
[21:37] J'espère ce soir qu'Eric Saade chantera mieux que jeudi, même si je m'interdis de voter pour lui quoi qu'il arrive.
[21:39] Ce moment où Eric ouvre sa veste avec le bras de son danseur derrière, j'adore vraiment. Cette choré est vraiment bien!
[21:41] Mieux que mardi, nettement. Le pont où on l'enferme dans sa cage aura été décidément mal exploitée, mais ils ont eu des problèmes d'explosifs aux répéts, je comprends qu'ils n'aient pas été en confiance.
[21:45] Madame Estonie a un peu trop crié, je trouve. En passant derrière Irlande et Suède, elle aurait eu intérêt à être un chouia plus sobre. Le passage lent a juste confirmé que la version normale peut être agaçante quand on n'est pas d'humeur. Mais la chanson est bien, décidément.
Avec le combo Grèce-Russie, c'est le moment de se préparer mentalement avec ce qui va suivre.
[21:48] Mais vraiment, j'ai pas envie de watcher leur dance, à eux. Je veux juste qu'ils se taisent et qu'on passe au Russe, c'est dire.
Je ne comprends pas les blagues de Catherine Lara.
Et nous sommes en retard sur le planning annoncé. Il est déjà 21h49!
[21:49] Et pourquoi on ne cite jamais Mylène Farmer dans les collaborations de RedOne, d'abord? C'est un tube, Oui... mais non!
Ce look, cette dégaine. C'est à peu près aussi actuel qu'Amaury Vassili (sauf que la chanson n'est pas en adéquation, ici).
Je vis un drame, j'ai envie de faire pipi. Maintenant, quoi!
Allez, ça y est, chut.
[21:57] Pfiou, quel stress. Je crois qu'il y a eu des Sognu que j'ai préférés à celui-ci, j'ai eu un peu peur au début, mais la fin était bien mieux. Mais je ne suis pas capable de juger, c'est horrible. Le public l'a acclamé, c'était bien.
[22:00] Après Amaury, cette chanson italienne est très bien. Pas complètement molle, pas horripilante, pas non plus trop méchante.
[22:03] Bon, l'Italie, c'était vraiment bien. Et la Suisse, quand elle passe après ça, ça donne quoi?
[22:04] Le trio France-Italie-Suisse, c'est une bonne idée. En tout cas, ça rend bien.
Elle est vraiment très agréable, cette chanson (même si j'ai l'impression que Madame Suisse crie un peu plus que mardi, mais c'est peut-être parce que j'ai mis le son plus fort).
[22:06] Allez, j'espère que le Royaume-Uni va donner l'impression de briser un petit moment sympathique avec une chanson un peu naze!
[22:08] Oh, j'ai l'impression d'avoir été exaucé.
Mais Lee chante avec si peu de voix, d'habitude?
[22:10] Mais c'est proprement inécoutable, non? Eux aussi auraient eu besoin d'une répétition en demi-finale (et avec un peu de chance, ils y seraient resté).
[22:11] Finalement, après le brouhaha que j'ai ressenti à l'écoute du Royaume-Uni, je ne sais pas si la Moldavie va trancher tant que ça.
[22:14] Ah, c'était bien! Comme mardi, finalement. Ça fait du bruit, mais c'est finalement bien chanté, avec une énergie assez communicative. J'aime!
[22:18] Ah, Lena, c'était bien! Le public a presque trop crié sur son pont, ça nuisait à l'ambiance générale du titre. Mais c'était bien! Et Lena est méconnaissable, par rapport à l'an dernier.
[22:20] Jeudi (ou mardi?), je n'ai rien dit sur la tenue de M. Roumanie parce que j'aime sa chanson, mais quand même, c'est pas possible.
[22:22] Elle est cool, quand même, cette chanson.
Et maintenant, l'Autriche, avant les Grands Favoris Qui Me Font Peur.
Et Catherine Lara, quel humour.
[22:26] Bon, en fait, les chansons lentes, je peux trouver ça beau, mais pas deux fois. Là, je m'ennuie un peu, alors que j'ai l'impression que c'est pareil qu'en demi.
[22:27] L'Azerbaïdjan est actuellement deuxième chez les bookmakers. J'ai peur, alors que je suis assis.
(oui, moi aussi, je peux faire de l'humour à la Catherine Lara)
[22:29] M. Azerbaïdjan a travaillé son duvet pour faire plus homme, non? Ce soir, je lui donne bien dix-sept ans!
[22:31] Bon, vraiment, c'est un peu trop gnangnan pour moi. Je refuse que ça gagne, voilà, c'est dit. En plus, ils ont chanté un peu faux, non?, quand ils se sont retrouvés à la fin.
[22:32] En voyant Mme Estonie en HD, je me dis que les rayures verticales (enfin, le rideau anti-mouches qui lui sert de robes), ce n'est pas très flatteur...
[22:34] La deuxième partie de cette chanson n'est pas loin d'être une tuerie, quand même. Et le dernier plan était bien beau. On a droit à une petite pub pour la France, youhou!
Est-ce que c'est équitable, d'ailleurs? Personne ne se plaint chez les autres pays?
[22:39] Bon, l'Islande, passée la bonne surprise de mardi, je suis moins fan ce soir. Un peu longuet, quoi...
[22:40] C'est la dernière photo, c'est bientôt la fin. Bientôt l'heure de faire des tops et de savoir pour qui on vote.
[22:43] Je tiens à préciser: quand j'ai dit que je voterais Espagne, tout à l'heure, c'était une blague, hein.
En plus, ça servirait à rien. Il vaut mieux voter pour la même chose que des tas d'autres gens, histoire d'être sûr que l'Azerbaïdjan baisse, statistiquement. C'est ça où on tue les gens qui votent Azerbaïdjan, comme pour avoir la carte One.
[22:44] J'étais en train de me demander qui était l'Ukraine et Lolo évoque le sable. Ah oui, le sable, c'est tout ce que j'ai retenu de la chanson. Visiblement, même le monsieur qui lance les disques ne savait plus lequel c'était.
[22:48] Bon, vraiment, Madame Ukraine, ça m'ennuie. Et comme je n'ai même pas regardé le dessin derrière, c'est dire comme je n'ai rien retenu...
[22:50] Mardi, je crois que je n'étais pas en mesure de voir la robe de Madame Serbie. Je le regrette.
[22:52]Bon, Madame Serbie, c'est mignon, mais c'était un peu faux en bout de phrases, non? J'ai ressenti le même petit défaut qu'en demi. Et la Géorgie, pour finir.
Pour nous achever?
[22:56] Catherine Lara n'a aucun esprit critique et a aimé la Géorgie comme fin de voyage... Mouais, répond Lolo.
[22:57] Récap!
Finlande, c'était pas mal, mais sans vote. Bosnie, non. Danemark, comme Finlande. Lituanie, non. La Hongrie, non, quand même pas. L'Irlande, non plus. La Suède, non plus plus. Pardon, Eric, je téléchargerai légalement ton titre en échange.
L'Estonie, moins fan que mardi, alors non. La Grèce, évidemment non (qui aura des points de nous, non?). La Russie, pas plus.
La France, ça tranche vraiment, même sur le récap, oui!
L'Italie, c'est dit, je vote! La Suisse, aussi, allez, soyons fou! Le Royaume-Uni, non, non, non!
Moldavie, Allemagne, Roumanie?
L'Autriche, non. Et l'Azerbaïdjan, non, évidemment, je ne suis pas kamikaze.
La Slovénie, comme la Finlande, finalement.
L'Islande, non, et l'Espagne, encore moins. De même que l'Ukraine, la Serbie et la Géorgie.
[23:03] Ça y est, j'ai voté pour l'Italie.
J'ai aussi craqué pour la Suisse et la Moldavie, parce que je pense que ça peut être stratégique.
[23:08] Que quelqu'un vienne me retirer mon téléphone des mains. J'ai doublé pour l'Italie et craqué pour la Roumanie...
[23:10] Et voilà, j'ai aussi voté Allemagne.
[23:11] Mais sérieusement, en dehors des considérations stratégiques, je n'ai qu'un top 9 ce soir: Finlande, Danemark, France, Italie, Suisse, Moldavie, Allemagne, Roumanie, Slovénie. Pour les autres, il faut qu'on en discute, éventuellement.
[23:12] Après le numéro des tambours du Bronx qui font du hip hop, on aura droit à la grande nouveauté de l'année: la remise des points dans un ordre aléatoire des pays pour conserver le suspense plus longtemps... Je n'ai pas compris pourquoi, mais bon.
[23:16] Le vrai sujet du soir est enfin abordé: Amaury a un peu raté sa prestation au début. C'est un sabotage!
[23:20] Je vous informe qu'à cet instant précis, je n'y crois plus du tout.
[23:24] Allez, bordel, qu'on y aille, maintenant! Et plus de blagues de Catherine Lara, non plus!
[23:26] C'est beau, quand même, cette Green Room derrière!
J'aimerais que la France donne vite ses points, tiens.
Je suis quand même un peu nerveux, là.
[23:27] Et, évidemment, juste à cette heure-là, l'Azerbaïdjan passe devant la France chez les bookmakers. Dima Bilan est une gagnante pour Lolo, bravo...
Bon, trois points de la Russie, je peux souffler, c'est mal barré.
[23:29] Et rien de la Bulgarie, merci bien... Mais rien pour l'Azerbaïdjan non plus.
[23:31] Cette conne de néerlandaise parle en français pour donner des points au Danemark, pfff.
Et seulement un point de l'Italie, alors qu'on fait l'effort de chanter presque dans leur langue. Allez, là, je dirais bien que c'est officiellement perdu?
[23:33] Chypre vote pour la Grèce, ça alors. En fait, c'est pas du tout du hasard, le choix des pays. C'est même carrément fait pour alterner les pays qui prendraient des points...
[23:36] Bon, puisqu'il semble qu'on ne gagnera pas, je ne sais pas qui je préfère. Le haut du classement me dépite.
[23:38] Les 12 points sont quand même très éparpillés, pour l'instant. J'imagine donc que ce sera moins le cas un peu plus tard, quand le favori se détachera.
[23:41] Tel que vous me lisez, je suis réellement déçu, quand même, un peu, là.
[23:42] La Suisse ne méritait pas d'être en bas de classement, c'est donc bien que le Royaume-Uni leur ait donné des points.
[23:43] Nous sommes passés dans la deuxième partie du tableau, c'est horrible.
[23:45] L'Italie gagne des points et la Pologne fait remonter l'avant-dernière. J'avais vraiment l'impression que les votes géopolitiques s'étaient tassés. Cette année, pourtant, c'est un peu n'imp, je trouve. Mais je me dis que c'est parce qu'ils ont été regroupés au début... Enfin, ça fait un début de 17 pays, quand même...
[23:49] Catherine, quand Saint-Marin donne 12 points à l'Italie, ce n'est pas par
ce que c'est une très bonne chanson. C'est aussi un vote géopolitique, voyons!
[23:50] Mme Azerbaïdjan me rappelle que je détestais sa chanson de l'an dernier. Mais je ne la reconnais pas.
[23:51] Non mais là, c'est atroce, on est cinquième en partant de la fin.
En regardant trop de vidéos sur l'Eurovision cette semaine, j'ai découvert que les donneurs de points slovènes (qui est peut-être toujours le même, qui est plutôt mignon) font dans l'humoristique.
[23:55] La Turquie n'a donné que 3 points à l'Allemagne, la salle est déçue. Je les comprends, eux qui donnent avec amour 12 points à la Turquie chaque année.
[23:56] La Suisse, allez, pour la forme?
[23:57] Pff, je suis dégoûté. Je pense que quelqu'un qui me regarderait devant ma télé se moquerait de moi. Et ils ont pensé, les gens, au fait que j'allais devoir m'expliquer, au travail?!
[23:58] Ah, un 12 points. DSK a fait un truc pour l'économie grecque?
[00:00] Cyril Féraud bafouille et, pour une fois, Lolo a fait une blague drôle.
[00:01] 12 points à l'Espagne, mais que s'est-il passé?! Enfin, au moins, on a donné à l'Italie et pour ça, je suis content.
[00:02] Je trouve qu'assister à un vote ultra-géopolitique depuis un pays de l'Ouest change complètement la perception. Je sens l'ambiance dans la salle beaucoup moins bon enfant que d'habitude.
[00:04] Puisqu'on meurt lentement dans les profondeurs du classement, on peut au moins souligner que, curieusement, la Russie n'a pas plus de point que nous. Comme quoi, même la Russie peut se planter.
[00:06] C'est dommage que je sois pas loin d'être déprimé, parce que c'est tendu en haut du classement, cette année.
Et donc, entre les quatre, je préfère la Suède, malgré le live.
[00:07] Oh mais l'Italie finit par bien remonter, même si c'est un peu tard. C'est carrément inattendu. Mais bien. Ce sera ma petite consolation de la soirée, puisque c'était dans mon top 3 du soir.
[00:08] Laurent Boyer évoque le copinage Portugal/Espagne. Il a oublié nos douze points, donc?
[00:10] Et, donc, on ne remontera pas dans la première partie du tableau, alors?
[00:11] même pour la remise des points, Catherine et Lolo disent n'imp. Non, on a pas le trio de tête, ça se joue entre quatre pays.
Et nous constaterons qu'à 00h12, l'Italie est deuxième. Les jurys n'ont donc pas choisi la chanson du Big Five qu'on pensait.
[00:14] C'est insupportable, que Lolo et Catherine aient les résultats en avance d'une demi-seconde sur nous. Mais au moins, nous avons 10 points et l'Italie 12 points. Avec le recul, j'aurais vraiment bien aimé qu'il gagne, à défaut. Mais l'Azerbaïdjan est irrattrapable, non?
[00:17] Eric Saade a l'air d'être une tête à claques, un peu.
[00:18] Ah, Madame Belgique parle en français et dit houite. J'ai envie de revoir Génies en herbes, tiens. La France a 12 points et l'Azerbaïdjan a gagné, donc.
[00:20] Il faudra regarder le classement en détail, mais je suis au moins très content de la deuxième place de l'Italie. Moins de la première de l'Azerbaïdjan.
[00:22] L'année prochaine, en route pour Bakou, donc, la ville des fusées soviétiques et... bah, en Asie, donc? J'espère quand même qu'il y a de l'argent dans les caisses azéries.
Et j'avais raison d'avoir très peur de l'Azerbaïdjan. Même si ce n'est pas la seule raison de notre défaite, certes.
Allez, j'ai survécu à la victoire de Molitva, je me remettrai de celle de Running scared. Ce fut un plaisir, Nataka et RR, de partager ces trois semaines d'Eurovision. Là, la pression retombe, je pense aller pleurer avant d'aller me coucher.
Bonne nuit!
Bonsoir!
[20:52] Je trouve dommage que les gens (au moins ceux qui n'aiment pas le foot) aient l'air de se foutre d'une vraie possible victoire ce soir. France 3 a pourtant essayé de faire un peu de buzz, et c'est louable de leur part. Peut-être que ce portrait d'Amaury aurait dû être découpé sur toute la semaine, genre de 20h35 à 20h40. Comme pour forcer un peu les gens.
[20:57] Bon, on a beau dire, mais à 20h57 et tandis que Marie Myriam évoque sa possible retraite en y croyant, je stresse carrément beaucoup. Cette soirée risque d'être longue.
[21:00] Allez (ola olé), ça y est!
Il faudrait peut-être que je textote ma sœur pour lui dire de se bouger un peu, d'aller jusqu'en Suisse et de voter Amaury...
[21:04] Laurent Boyer a tellement bossé sa soirée, qu'il ne connaît pas les paroles de Satellite. Mais ça résout mon problème de double-représentation d'une candidate.
[21:05] Tom Dice a traversé le Quiévrain, mais POURQUOI Satellite n'a-t-elle jamais traversé le Rhin? Cette version montre que c'est un tube, en toutes circonstances.
[21:07] Oh, la vraie Lena se cachait au milieu de toutes ces Lenas.
[21:08] Lena, qui pouvait à peine bouger ses orteils fraichement faits l'an dernier, est désormais capable de faire un show en équilibre sur un violoncelle. J'ai hâte de voir sa prestation 2011.
C'était peut-être une contrebasse, je n'ai jamais su distinguer les deux.
[21:11] On peut voter dès le début du concours et je me demande si c'était le cas l'an dernier. J'ai un souvenir très proche d'une plage de 15 minutes, mais mes souvenirs peuvent se mélanger, je suis vieux.
[21:12] Allez, le show begins. Laurent Boyer dit n'imp.
[21:17] Le public a fait comme moi mardi quand la Terre est apparue sur l'écran. C'est gentil, en première chanson (et au moins, bien chanté), mais il va se faire bouffer par tout ce qui va suivre. Il avait pourtant l'air content, en tirant son n°1.
[21:19] Je préfère la Finlande à la Bosnie, mais j'avais eu une moins bonne impression en demi-finale avec Dino Merlin, même si je ne suis pas fan de la deuxième partie.
[21:20] Une blague sur Henri Dès, c'est pour attirer les jeunes, sans doute.
[21:23] Cette chanson danoise est quand même vraiment bien. Et puis, au moins, ça fait un début de concours vraiment doux. Ça va nuire aux Jedwards, ça.
[21:25] Quand elle a tiré son numéro, la Lituanienne a fait la moue. Depuis, elle a dû comprendre qu'elle serait la chanson lente de trop. Mais comme je n'ai pas vu qu'elle faisait du langage des signes mardi, je vais regarder attentivement.
Et Lolo fait une blague sur les grosses, c'est ça?
[21:28] Autant j'ai été agréablement surpris mardi avec cette chanson, autant ce soir, même si c'était aussi bien chanté... bah, c'était niais.
Ah, ce mouvement de bras à la fin! So star!
[21:29] On se réveille, je saute une ligne, je change d'image!
[21:31] Oh mais Madame Hongrie chante correctement ce soir, dites donc!
[21:32] Madame Hongrie m'a réconcilié avec sa chanson. La pauvre, plus personne ne se souviendra de sa chanson après les Jedward. Mais voyons voir ce que c'est devenu.
[21:34] Le coup du miroir, c'est quand même absolument génial.
[21:35] En fait, la chanson est hyper-efficace, mais trop longue. Et mal chantée, aussi. Les passages avec les choristes seuls suffiraient peut-être.
Le Jedward sue d'au-dessus de la lèvre. C'est le signe des favoris, donc...
[21:37] J'espère ce soir qu'Eric Saade chantera mieux que jeudi, même si je m'interdis de voter pour lui quoi qu'il arrive.
[21:39] Ce moment où Eric ouvre sa veste avec le bras de son danseur derrière, j'adore vraiment. Cette choré est vraiment bien!
[21:41] Mieux que mardi, nettement. Le pont où on l'enferme dans sa cage aura été décidément mal exploitée, mais ils ont eu des problèmes d'explosifs aux répéts, je comprends qu'ils n'aient pas été en confiance.
[21:45] Madame Estonie a un peu trop crié, je trouve. En passant derrière Irlande et Suède, elle aurait eu intérêt à être un chouia plus sobre. Le passage lent a juste confirmé que la version normale peut être agaçante quand on n'est pas d'humeur. Mais la chanson est bien, décidément.
Avec le combo Grèce-Russie, c'est le moment de se préparer mentalement avec ce qui va suivre.
[21:48] Mais vraiment, j'ai pas envie de watcher leur dance, à eux. Je veux juste qu'ils se taisent et qu'on passe au Russe, c'est dire.
Je ne comprends pas les blagues de Catherine Lara.
Et nous sommes en retard sur le planning annoncé. Il est déjà 21h49!
[21:49] Et pourquoi on ne cite jamais Mylène Farmer dans les collaborations de RedOne, d'abord? C'est un tube, Oui... mais non!
Ce look, cette dégaine. C'est à peu près aussi actuel qu'Amaury Vassili (sauf que la chanson n'est pas en adéquation, ici).
Je vis un drame, j'ai envie de faire pipi. Maintenant, quoi!
Allez, ça y est, chut.
[21:57] Pfiou, quel stress. Je crois qu'il y a eu des Sognu que j'ai préférés à celui-ci, j'ai eu un peu peur au début, mais la fin était bien mieux. Mais je ne suis pas capable de juger, c'est horrible. Le public l'a acclamé, c'était bien.
[22:00] Après Amaury, cette chanson italienne est très bien. Pas complètement molle, pas horripilante, pas non plus trop méchante.
[22:03] Bon, l'Italie, c'était vraiment bien. Et la Suisse, quand elle passe après ça, ça donne quoi?
[22:04] Le trio France-Italie-Suisse, c'est une bonne idée. En tout cas, ça rend bien.
Elle est vraiment très agréable, cette chanson (même si j'ai l'impression que Madame Suisse crie un peu plus que mardi, mais c'est peut-être parce que j'ai mis le son plus fort).
[22:06] Allez, j'espère que le Royaume-Uni va donner l'impression de briser un petit moment sympathique avec une chanson un peu naze!
[22:08] Oh, j'ai l'impression d'avoir été exaucé.
Mais Lee chante avec si peu de voix, d'habitude?
[22:10] Mais c'est proprement inécoutable, non? Eux aussi auraient eu besoin d'une répétition en demi-finale (et avec un peu de chance, ils y seraient resté).
[22:11] Finalement, après le brouhaha que j'ai ressenti à l'écoute du Royaume-Uni, je ne sais pas si la Moldavie va trancher tant que ça.
[22:14] Ah, c'était bien! Comme mardi, finalement. Ça fait du bruit, mais c'est finalement bien chanté, avec une énergie assez communicative. J'aime!
[22:18] Ah, Lena, c'était bien! Le public a presque trop crié sur son pont, ça nuisait à l'ambiance générale du titre. Mais c'était bien! Et Lena est méconnaissable, par rapport à l'an dernier.
[22:20] Jeudi (ou mardi?), je n'ai rien dit sur la tenue de M. Roumanie parce que j'aime sa chanson, mais quand même, c'est pas possible.
[22:22] Elle est cool, quand même, cette chanson.
Et maintenant, l'Autriche, avant les Grands Favoris Qui Me Font Peur.
Et Catherine Lara, quel humour.
[22:26] Bon, en fait, les chansons lentes, je peux trouver ça beau, mais pas deux fois. Là, je m'ennuie un peu, alors que j'ai l'impression que c'est pareil qu'en demi.
[22:27] L'Azerbaïdjan est actuellement deuxième chez les bookmakers. J'ai peur, alors que je suis assis.
(oui, moi aussi, je peux faire de l'humour à la Catherine Lara)
[22:29] M. Azerbaïdjan a travaillé son duvet pour faire plus homme, non? Ce soir, je lui donne bien dix-sept ans!
[22:31] Bon, vraiment, c'est un peu trop gnangnan pour moi. Je refuse que ça gagne, voilà, c'est dit. En plus, ils ont chanté un peu faux, non?, quand ils se sont retrouvés à la fin.
[22:32] En voyant Mme Estonie en HD, je me dis que les rayures verticales (enfin, le rideau anti-mouches qui lui sert de robes), ce n'est pas très flatteur...
[22:34] La deuxième partie de cette chanson n'est pas loin d'être une tuerie, quand même. Et le dernier plan était bien beau. On a droit à une petite pub pour la France, youhou!
Est-ce que c'est équitable, d'ailleurs? Personne ne se plaint chez les autres pays?
[22:39] Bon, l'Islande, passée la bonne surprise de mardi, je suis moins fan ce soir. Un peu longuet, quoi...
[22:40] C'est la dernière photo, c'est bientôt la fin. Bientôt l'heure de faire des tops et de savoir pour qui on vote.
[22:43] Je tiens à préciser: quand j'ai dit que je voterais Espagne, tout à l'heure, c'était une blague, hein.
En plus, ça servirait à rien. Il vaut mieux voter pour la même chose que des tas d'autres gens, histoire d'être sûr que l'Azerbaïdjan baisse, statistiquement. C'est ça où on tue les gens qui votent Azerbaïdjan, comme pour avoir la carte One.
[22:44] J'étais en train de me demander qui était l'Ukraine et Lolo évoque le sable. Ah oui, le sable, c'est tout ce que j'ai retenu de la chanson. Visiblement, même le monsieur qui lance les disques ne savait plus lequel c'était.
[22:48] Bon, vraiment, Madame Ukraine, ça m'ennuie. Et comme je n'ai même pas regardé le dessin derrière, c'est dire comme je n'ai rien retenu...
[22:50] Mardi, je crois que je n'étais pas en mesure de voir la robe de Madame Serbie. Je le regrette.
[22:52]Bon, Madame Serbie, c'est mignon, mais c'était un peu faux en bout de phrases, non? J'ai ressenti le même petit défaut qu'en demi. Et la Géorgie, pour finir.
Pour nous achever?
[22:56] Catherine Lara n'a aucun esprit critique et a aimé la Géorgie comme fin de voyage... Mouais, répond Lolo.
[22:57] Récap!
Finlande, c'était pas mal, mais sans vote. Bosnie, non. Danemark, comme Finlande. Lituanie, non. La Hongrie, non, quand même pas. L'Irlande, non plus. La Suède, non plus plus. Pardon, Eric, je téléchargerai légalement ton titre en échange.
L'Estonie, moins fan que mardi, alors non. La Grèce, évidemment non (qui aura des points de nous, non?). La Russie, pas plus.
La France, ça tranche vraiment, même sur le récap, oui!
L'Italie, c'est dit, je vote! La Suisse, aussi, allez, soyons fou! Le Royaume-Uni, non, non, non!
Moldavie, Allemagne, Roumanie?
L'Autriche, non. Et l'Azerbaïdjan, non, évidemment, je ne suis pas kamikaze.
La Slovénie, comme la Finlande, finalement.
L'Islande, non, et l'Espagne, encore moins. De même que l'Ukraine, la Serbie et la Géorgie.
[23:03] Ça y est, j'ai voté pour l'Italie.
J'ai aussi craqué pour la Suisse et la Moldavie, parce que je pense que ça peut être stratégique.
[23:08] Que quelqu'un vienne me retirer mon téléphone des mains. J'ai doublé pour l'Italie et craqué pour la Roumanie...
[23:10] Et voilà, j'ai aussi voté Allemagne.
[23:11] Mais sérieusement, en dehors des considérations stratégiques, je n'ai qu'un top 9 ce soir: Finlande, Danemark, France, Italie, Suisse, Moldavie, Allemagne, Roumanie, Slovénie. Pour les autres, il faut qu'on en discute, éventuellement.
[23:12] Après le numéro des tambours du Bronx qui font du hip hop, on aura droit à la grande nouveauté de l'année: la remise des points dans un ordre aléatoire des pays pour conserver le suspense plus longtemps... Je n'ai pas compris pourquoi, mais bon.
[23:16] Le vrai sujet du soir est enfin abordé: Amaury a un peu raté sa prestation au début. C'est un sabotage!
[23:20] Je vous informe qu'à cet instant précis, je n'y crois plus du tout.
[23:24] Allez, bordel, qu'on y aille, maintenant! Et plus de blagues de Catherine Lara, non plus!
[23:26] C'est beau, quand même, cette Green Room derrière!
J'aimerais que la France donne vite ses points, tiens.
Je suis quand même un peu nerveux, là.
[23:27] Et, évidemment, juste à cette heure-là, l'Azerbaïdjan passe devant la France chez les bookmakers. Dima Bilan est une gagnante pour Lolo, bravo...
Bon, trois points de la Russie, je peux souffler, c'est mal barré.
[23:29] Et rien de la Bulgarie, merci bien... Mais rien pour l'Azerbaïdjan non plus.
[23:31] Cette conne de néerlandaise parle en français pour donner des points au Danemark, pfff.
Et seulement un point de l'Italie, alors qu'on fait l'effort de chanter presque dans leur langue. Allez, là, je dirais bien que c'est officiellement perdu?
[23:33] Chypre vote pour la Grèce, ça alors. En fait, c'est pas du tout du hasard, le choix des pays. C'est même carrément fait pour alterner les pays qui prendraient des points...
[23:36] Bon, puisqu'il semble qu'on ne gagnera pas, je ne sais pas qui je préfère. Le haut du classement me dépite.
[23:38] Les 12 points sont quand même très éparpillés, pour l'instant. J'imagine donc que ce sera moins le cas un peu plus tard, quand le favori se détachera.
[23:41] Tel que vous me lisez, je suis réellement déçu, quand même, un peu, là.
[23:42] La Suisse ne méritait pas d'être en bas de classement, c'est donc bien que le Royaume-Uni leur ait donné des points.
[23:43] Nous sommes passés dans la deuxième partie du tableau, c'est horrible.
[23:45] L'Italie gagne des points et la Pologne fait remonter l'avant-dernière. J'avais vraiment l'impression que les votes géopolitiques s'étaient tassés. Cette année, pourtant, c'est un peu n'imp, je trouve. Mais je me dis que c'est parce qu'ils ont été regroupés au début... Enfin, ça fait un début de 17 pays, quand même...
[23:49] Catherine, quand Saint-Marin donne 12 points à l'Italie, ce n'est pas par
ce que c'est une très bonne chanson. C'est aussi un vote géopolitique, voyons!
[23:50] Mme Azerbaïdjan me rappelle que je détestais sa chanson de l'an dernier. Mais je ne la reconnais pas.
[23:51] Non mais là, c'est atroce, on est cinquième en partant de la fin.
En regardant trop de vidéos sur l'Eurovision cette semaine, j'ai découvert que les donneurs de points slovènes (qui est peut-être toujours le même, qui est plutôt mignon) font dans l'humoristique.
[23:55] La Turquie n'a donné que 3 points à l'Allemagne, la salle est déçue. Je les comprends, eux qui donnent avec amour 12 points à la Turquie chaque année.
[23:56] La Suisse, allez, pour la forme?
[23:57] Pff, je suis dégoûté. Je pense que quelqu'un qui me regarderait devant ma télé se moquerait de moi. Et ils ont pensé, les gens, au fait que j'allais devoir m'expliquer, au travail?!
[23:58] Ah, un 12 points. DSK a fait un truc pour l'économie grecque?
[00:00] Cyril Féraud bafouille et, pour une fois, Lolo a fait une blague drôle.
[00:01] 12 points à l'Espagne, mais que s'est-il passé?! Enfin, au moins, on a donné à l'Italie et pour ça, je suis content.
[00:02] Je trouve qu'assister à un vote ultra-géopolitique depuis un pays de l'Ouest change complètement la perception. Je sens l'ambiance dans la salle beaucoup moins bon enfant que d'habitude.
[00:04] Puisqu'on meurt lentement dans les profondeurs du classement, on peut au moins souligner que, curieusement, la Russie n'a pas plus de point que nous. Comme quoi, même la Russie peut se planter.
[00:06] C'est dommage que je sois pas loin d'être déprimé, parce que c'est tendu en haut du classement, cette année.
Et donc, entre les quatre, je préfère la Suède, malgré le live.
[00:07] Oh mais l'Italie finit par bien remonter, même si c'est un peu tard. C'est carrément inattendu. Mais bien. Ce sera ma petite consolation de la soirée, puisque c'était dans mon top 3 du soir.
[00:08] Laurent Boyer évoque le copinage Portugal/Espagne. Il a oublié nos douze points, donc?
[00:10] Et, donc, on ne remontera pas dans la première partie du tableau, alors?
[00:11] même pour la remise des points, Catherine et Lolo disent n'imp. Non, on a pas le trio de tête, ça se joue entre quatre pays.
Et nous constaterons qu'à 00h12, l'Italie est deuxième. Les jurys n'ont donc pas choisi la chanson du Big Five qu'on pensait.
[00:14] C'est insupportable, que Lolo et Catherine aient les résultats en avance d'une demi-seconde sur nous. Mais au moins, nous avons 10 points et l'Italie 12 points. Avec le recul, j'aurais vraiment bien aimé qu'il gagne, à défaut. Mais l'Azerbaïdjan est irrattrapable, non?
[00:17] Eric Saade a l'air d'être une tête à claques, un peu.
[00:18] Ah, Madame Belgique parle en français et dit houite. J'ai envie de revoir Génies en herbes, tiens. La France a 12 points et l'Azerbaïdjan a gagné, donc.
[00:20] Il faudra regarder le classement en détail, mais je suis au moins très content de la deuxième place de l'Italie. Moins de la première de l'Azerbaïdjan.
[00:22] L'année prochaine, en route pour Bakou, donc, la ville des fusées soviétiques et... bah, en Asie, donc? J'espère quand même qu'il y a de l'argent dans les caisses azéries.
Et j'avais raison d'avoir très peur de l'Azerbaïdjan. Même si ce n'est pas la seule raison de notre défaite, certes.
Allez, j'ai survécu à la victoire de Molitva, je me remettrai de celle de Running scared. Ce fut un plaisir, Nataka et RR, de partager ces trois semaines d'Eurovision. Là, la pression retombe, je pense aller pleurer avant d'aller me coucher.
Bonne nuit!
Commentaires
Et puis ça aurait montré une bonne fois pour toutes que l'Eurovision n'est pas tant que ça une compétition. Pour les chanteurs ça a l'air d'être plutôt bon enfant. Et c'est le public qui vote, comment voulez-vous que le meilleur gagne ? On s'en fout un peu des chances de victoire, non ? A part que ce serait plus facile d'y aller en vrai si c'est chez nous.
Moi je trouve surtout que c'est bien de voir des chanteurs dont on aurait jamais entendu parler sinon. On a découvert Tom Dice un an avant tout le monde, quoi !
Il y avait déjà eu deux reportages très bien sur les coulisses, qui m'avaient passionné en montrant les coulisses et les relations entre ces chanteurs. C'était sur Arte avec Jonatan Cerrada et sur MCM avec Ortal.
C'est pas pour dire, mais cette version de Satellite est vraiment très chouette.
Quelle horreur, ce Wild dances.
Et c'était une contrebasse.
Nataka, je crois que les vibes, ça fait cool.
Mais pas à la grecque.
Bon, cette chanson est atroce, il faut le reconnaître, mais entretemps j'ai découvert que le charmant garçon en slim noir sait très bien jouer du piano. Et en plus il s'appelle Alexei. Ca me rend vaguement indulgente.
L'Italien était vraiment génial, la Suisse à son très bon niveau mais je n'aime décidément pas sa voix nasale.
Bon, là...
Mais... L’Autrichienne se fait huer, non?
Nataka, tu n'as pas aimé cette blague sur l'Autruche?
Mais je vais me reprendre, il le faut.
RR, oui, reprends-toi! Regarde, il a eu un peu de pub pour lui!
2) Je ne vois pas pourquoi on ne ferait pas confiance aux bookmakers, enfin !
3) Catherine a tendance à trouver tout sympathique, c'est un petit peu agaçant.
Reste la Slovénie et l'Islande. Ou la Serbie, que j'avais bien aimé, si elle est bien aussi ce soir.
Et puis l'Italie... C'est embêtant si je vote pour l'Italie ?
Mais sérieusement, je me disais même que, si j'envoyais deux sms, ça pourrait être pour eux.
Il y a la Suisse, aussi!
Quant à la Serbie, je pense que, de toute façon, elle aura tous nos points, donc fais-toi plaiz', histoire d'assurer le coup.
Non, je ne vais voter que pour l'Islande, voilà. Mon coup de coeur. Il faut rester constante.
Bon, finalement, j'ai voté Estonie, Serbie, Italie, Slovénie, Islande, et allez, Roumanie, pour compenser le non-vote de jeudi.
C'est juste parce que Catherine Lara a dit de voter "stratégique".
Sinon, j'aurais voté pour l'Azerbaïdjan, ma chanson préférée après celle d'Amaury.
Et ça m'étonne même pas...
Je voterait bien pour l'Autriche et l'Allemagne si je ne me retenais pas.
L'année prochaine, ne regarde pas l'Eurovision tout seul, ok ?
C'est vrai qu'il faudrait qu'on cumule au lieu de se disperser, mais rien qu'à nous trois, on a cumulé pour certains pays.
Et n'encourage pas RR dans ses déviances! On ne peut pas se payer le voyage jusqu'à Bakou!
Pour nos points, je pense qu'il y en aura pour l'Irlande et l'Azerbaïdjan, mais pourquoi la Hongrie, spécialement?
Je suis atterrée. Grèce ou Suède ?
Pitié, que ce soit l'Azerbaïdjan au moins ! Pas l'Irlande ou la Grèce ou la Suède !
Non Pierre, tu n'es pas tout seul. Ou alors, tu peux te moquer de moi aussi si tu veux. Moi j'ai commencé à picoler.
12 points à l'Espagne, pas étonnant (si c'est pas le Portugal...) mais 10 points à la Suède ??? On ne vote pas géopol, nous, mais on a tellement pas de copains qu'on vote pour n'importe qui.
Au moins, l'Italie a de la classe, quoi.
C'est quoi déjà la capitale de l'Azerbaïdjan ?
Bon, ben c'est pas si pire, comme dirait l'autre. Au moins c'est pas l'Irlande. Allez, soyons fair-play, on est habitués à se faire latter comme des brelles à l'Eurovision, on s'en remettra. Amaury, lui, il s'en fout, il va aller faire la bringue avec ses nouveaux potes internationaux, et peut-être se rapprocher de l'Ukrainienne et/ou de la Slovène.
Bonne nuit!
Vraiment, merci à vous deux, encore une fois.