Le retour de l'amour

Jusqu'à il y a peu, mes samedis étaient mornes et tristes. S'il n'y avait pas eu le repas samedical en famille, mon linge sale devenu magiquement propre à récupérer et Un trésor dans votre maison, on aurait très bien pu passer directement du vendredi soir au dimanche matin. Et puis samedi dernier est arrivé avec enfin une raison d'exister!


Youpi!

Soyez rassurés, je ne parle pas de la présence hebdomadaire de M Pokora dans ma télévision... Déjà que j'écris environ une fois tous les deux ans, ce n'est pas à chaque fois pour parler de lui... Même si, il faut bien l'avouer, le voir jouer magnifiquement les niais sur un quickstep ou danser un tango sur Roxanne, c'est une manière idéale de conclure un samedi soir (puisque mes samedis soirs se concluent généralement vers 23h30, y compris en vacances).

M Pokora et Katrina dansent (avec les stars) un quickstep
via Wat.tv

Il faut reconnaître que Danse avec les stars pourrait être un peu raccourcie, Marthe Mercadier éliminée, et que, malgré tout, ces danseurs professionnels sont encore meilleurs quand ils dansent sans les stars, mais je me sens obligé de souligner les qualités de l'émission: faire danser M Pokora, inviter les Take That, faire danser M Pokora, faire travailler des chanteurs sourds qui ne s'entendent même pas eux-mêmes (du moins, c'est la seule explication qui permettrait de justifier qu'ils aient été embauchés, même si la production a au moins la décence de les laisser toujours dans le noir), faire danser M Pokora, soigner admirablement sa réalisation (se moquant éperdument que les vidéos sur internet ne soient qu'une bouillie de pixels) ou encore faire danser M Pokora.
Mais je digresse.

Youpi, disais-je, mes samedis sont sauvés.
C'est là l'œuvre de Saint Jean-François Porry. Mais un générique parle davantage qu'un long discours.

Les mystères de l'amour - Générique
via Wat.tv

Ah, tout cet amour...
Et puis, surtout, tous ces mystères!
Parce que bon, l'amour, ça va bien dix-huit ans, mais les course-poursuites avec des brigands, y a que ça de vrai! Ah çà, tous ces gens qui disaient «oui, mais tu vois, Hélène et les garçons, c'est pas crédible, ils vont jamais en cours, ils passent leur vie à la cafèt', ils payent jamais rien, ils ne font jamais l'amour, c'est niais» (oubliant l'ignoble Thomas Fava, Christian qui sombre dans la drogue, les guerres des gangs, les viols, les fausses couches et les accidents de scooter presque mortels), on peut dire que Les mystères de l'amour leur rabat bien le caquet, tiens! Tout le monde a pris de la bouteille (et Nicolas du ventre), c'est la vraie vie, maintenant, sans fard!
Qui d'autre que Jean-François Porry ose parler de ce douloureux problème de société qu'est le harcèlement sexuel au travail, auquel on n'échappe qu'en démissionnant pour devenir pute serveuse dans une maison close boîte de nuit? De ces intermittents du spectacle qui n'arrivent pas à percer dans le monde de la musique, sans doute à cause du téléchargement illégal, et qui n'ont d'autre solution que de sombrer dans l'alcool? De ces femmes de quarante ans qui n'en couchent pas moins avec le moindre jeune homme qui passe, au point de ne même plus savoir qui sera le père de l'enfant qui va naître? De l'incapacité totale de la police à régler des affaires de trafic de drogue, obligeant d'honnêtes citoyens à demander des informations à leurs contacts dans la mafia pour révéler au grand jour une terrible erreur judiciaire? Du stress terrible que le monde du travail nous fait ressentir, forçant les jeunes cadres dynamiques à venir se détendre le matin en faisant de la peinture au bord de la Seine? De ces femmes qui élèvent seules leur enfant? Des miracles de la chirurgie esthétique, qui permet à des femmes défigurées après un accident d'avion dont elles sont sorties brûlées au troisième degré de retrouver une apparence absolument normale? De ces salopes femmes vénéneuses qui jettent les hommes comme des Kleenex, sans se soucier de leurs sentiments et de leur équilibre mental, alors qu'ils pourraient faire n'importe quoi, comme se jeter à leurs pieds dans la rue ou braquer leur successeur avec un revolver? De ces taxis dont on ne comprend pas un traître mot quand ils parlent?
Indubitablement, mes samedis vont prendre un autre sens, grâce aux Mystères de l'amour!
Et mes dimanches aussi, même! C'est que, avec tant d'action et de jeu approximatif de tous les nouveaux arrivants pavés jetés dans la mare, c'est insupportable de tenir plus d'un épisode trop éprouvant pour moi, deux épisodes à la suite.

Commentaires

penny a dit…
je viens de cracher tout mon thé sur l'écran, c'est malin dis donc ! excellent ;))
Rhum Raisin a dit…
En regardant le premier épisode, la semaine dernière, j'ai été surpris de prendre du plaisir à regarder ces Mystères. Parce que j'étais content de retrouver ces gens, mais aussi parce que j'ai eu l'impression de retrouver un peu la saveur de la fin d'après-midi de mes vieux samedis, à l'époque de Sous le soleil: l'amour, le sexe, les boîtes de nuit, le travail, les trafics en tout genre, le bar... Un peu comme si Bénédicte était la nouvelle Jessica. Même si dans Sous le soleil, c'était parfois mieux interprété. Mais je suis mauvaise langue, parce que les acteurs des Mystères n'ont pas perdu une miette de leur talent d'avant, et c'est tant mieux.
Pierre a dit…
Penny, merci. Je tiens à préciser que je ne participerai en aucun cas à l'achat éventuel d'un écran d'ordinateur.

RR, le parallèle avec Sous le soleil me paraît très juste. J'ai l'impression que Les Mystères surfent autant sur la nostalgie de Hélène que sur celle de la série un peu honteuse qu'on regarde le samedi après-midi. Mais y a-t-il jamais eu deux épisodes à la suite de Sous le soleil?
Cindy a dit…
Deux épisodes, c'est long ! Dur de suivre avec grand intérêt pendant presque deux heures !
Je veux que Jeanne revienne avec un visage brûlé !
Sniv a dit…
Au travail, enfin !
Pierre a dit…
Je sais, j'assure pas... Je m'y remets, promis, en me forçant, pendant les vacances!

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema