La rentrée des séries

La crise est partout, jusque dans les séries télé américaines. Les gens dépriment et ne songent pas à se gaver de chips des journées entières devant la télé en attendant un entretien d'embauche hypothétique. Plus exactement, ils ont besoin de valeurs sûres, qui leur rappellera peut-être le temps béni d'il y a deux ans, où ils avaient encore un travail gratifiant leur offrant des revenus suffisants pour offrir une éducation de qualité à leurs enfants et des médicaments à leurs parents très vieux, et certainement pas de se lancer, en rentrant des Assedic, dans une sorte de nouveau Lost, les disparus auquel ils ne pourraient rien espérer comprendre avant cinq ou six ans, alors même que l'original leur paraît encore très obscur.


Alors, on invente Melrose Place 2.0 ou NCIS: Los Angeles, pour faire un peu de nouveautés entre deux épisodes des Experts, de Grey's Anatomy ou de 90210 Beverly Hills: nouvelle génération. Mais comme il faut aussi de la vraie nouveauté, on en ajoute. En tentant de limiter les risques, en ameutant les foules très très vite, histoire de se rassurer. Pour s'assurer un public dès le premier épisode, rien de mieux que le buzz, allant du trailer de 18 minutes au pilote entier qui se retrouve comme-par-hasard-oh-bah-ça-alors sur le net, voire les deux dans le cas de FlashForward qui a commencé avec 12 millions de téléspectateurs, ce qui doit vouloir dire que c'est une série de qualité.

Une fois de plus, les méthodes américaines tendent à arriver de ce côté-ci de l'Atlantique. Et je veux souligner cette nouvelle communication, même s'il faut en conclure que, une fois de plus, la France est à la traîne... Il n'en reste pas moins que c'est une excellente méthode, fut-elle inventée par d'autres gens. Surtout pour une série qui a tout pour plaire: un cop-show tourné en décors réels dans la ville de Tellement proches et La première étoile, rendue mythique par Le Père Noël est une ordure et Mais qui a tué Pamela Rose?, avec Sandrine Rigaux (ex-Paris enquêtes criminelles) dans l'un des deux rôles principaux!


Seulement voilà, parfois, même à grands renforts de vidéos virales, de sites internet dédiés et d'utilisation de nouveaux média, de teasers un peu décalés, le buzz ne prend pas, et c'est un peu triste. Trois mois après les premières images diffusées, force est de constater que personne ne se passionne pour Créteil Section Criminelle, et c'est un peu dommage...


Créteil Section Criminelle - Teaser
via Dailymotion

Commentaires

Cindy a dit…
J'aime cette rentrée des séries avec mon paquet de Chips !! :D

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