La quille!

La France entière tremble, s'interroge, se déchire: qui donc va remporter la cinquième finale de la Star Academy? D'autant que c'est le plus haut niveau qui a atteint l'ultime étape cette année, à tel point que TF1 a dû faire des efforts de programmation exceptionnels pour trouver des artistes à leur hauteur, sans oublier l'orchestre philarmonique qui accompagnera les élèves sur les routes de France pendant leur tournée dont les places -assises, toutes- sont déjà en vente pour ceux qui ne sont pas encore en train d'enregistrer leur cassette démo pour participer au prochain casting, lui aussi annoncé.

Ainsi, Mariah Carey (qui, en tant que marraine, était déjà venue faire l'insigne honneur de bouger ses petits doigts boudinés aux bouts de ses bras qui ne le sont pas moins en évitant de trop montrer qu'elle ne s'intéressait aucunement à l'interprétation de Jean-Luc et Emilie à ses côtés, sans pourtant oublier de trop en faire pour dire à quel point ces gens-là sont talentueux) se mesurera à Magalie, THE voice of the château, aux interprétations aussi profondes qu'Ilona Mitrecey, qui n'avait pas eu l'insigne honneur de s'égosiller devant Mariah lors de son précédent passage, tant les profs l'ont toujours trouvée désespérément inintéressante, plate, vide, nulle. C'est d'ailleurs ce qui l'a sauvée cinq fois auprès du public, qui, sous prétexte qu'elle est grosse, ne pouvait la laisser servir de bouc émissaire. Aujourd'hui, Magalie prouve qu'elle a du talent puisqu'elle est en finale (imparable, non?). Et c'est bien parce qu'elle ne pouvait plus rien y faire que la prod' a fini par lui payer son passage chez Franck Provost, qui s'était occupé de ses rivales de demi-finales, Ely et Emilie, près de deux mois auparavant...

Jérémy, lui, n'a pas eu besoin d'être rendu agréable à l'oeil pour vaincre Pascal, justement car ce dernier n'en avait qu'un, handicap certain pour séduire les demoiselles dont les parents ne surveillent pas les factures. Mais il ne faut pas résumer Jérémy à un physique, loin de là... Jérémy, c'est aussi le maître attentionné d'un charmant petit chien, Alto, et le petit ami esseulé d'une célébrité locale à succès plus par ses boucles blondes que par sa voix, Maud, le tout ressassé à chaque nouvelle diffusion du clip À bicyclette, tous les jours juste après la quotidienne. Ne résumez pas Jérémy à un simple objet de la production: c'est aussi une interprétation tout en nuances (un seul mot d'ordre: émouvoir son public qu'il aime, à qui il répète qu'il l'aime parce qu'il veut gagner... c'est bien simple, pour voir où Jérémy est passé dans le château, il suffit de suivre les rayures que ses dents ont faites sur le parquet...), qu'il mettra en oeuvre aux côtés de Johnny Hallyday, qui lui aurait préféré rechanter avec Pascal ou Ely puisqu'il les a invités sur sa tournée (ce qui ne veut rien dire quant à leur talent, puisque Johnny a déjà eu le mauvais goût de chanter avec Larusso mais en tout cas, il ne l'a pas fait pour Jérémy).

S'il y aura aussi ce soir James Blunt et Grégory Lemarchal (qui n'a visiblement rien d'autre à faire de sa vie que particper aux primes) pour Jérémy, Johnny encore et les choristes de Saint-Marc pour Magalie, quelques duos qui promettent d'être magnifiques sur Tout doucement (de Bibie) ou Rêver, et un titre en solo chacun, les deux finalistes auront également à faire preuve de toutes leurs capacités pour chanter Love generation de Bob Sinclar, le générique de l'émission (et bientôt l'album Star Academy chante les plus grands génériques: Bibifoc, Les Petits Malins, Boumbo, Dragon Ball, Pokémon, Candy... de toute façon, ça ne pourra pas se vendre moins que Star Academy chante Daniel Balavoine).

Une vraie soirée de tous les dangers pour la musique, tandis que Pascal Nègre -malgré le léger soulagement qu'a pu lui provoquer la première place dans les charts de Santiano; et nul doute que la troisième place de Nolwenn Leroy au rayon albums lui a fait chaud au coeur- sombrera petit à petit dans la dépression en se rappelant qu'il est obligé d'engager le vainqueur... Mais après tout, il a déjà signé Elodie Frégé, Michal et Grégory Lemarchal.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema